Francine Lancelot, côté baroque

A propos de la notation Feuillet et du travail de reconstruction des œuvres anciennes : dialogue entre Francine Lancelot et Charles Picq (ca 1993)

Cet enregistrement sonore est issu d’un entretien filmé de Charles Picq avec Francine Lancelot réalisé dans le cadre de la préparation par le vidéaste du documentaire Montpellier, le Saut de l’ange (1993), en hommage à Dominique Bagouet.
Francine Lancelot évoque ici l’invention du système d’écriture Feuillet, son utilisation au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi la conception d’autres systèmes de notation ultérieurs et leur utilité pour la compréhension et l’interprétation d’une œuvre chorégraphique, au-delà de la seule imitation.
Elle parle aussi de son étude des danses anciennes, des sources historiques, de ses reconstructions et ses créations personnelles, et de son usage de la notation Conté pour composer ses propres danses.
Enfin, elle note également l’intérêt de Dominique Bagouet, mais aussi d’autres chorégraphes et danseurs contemporains, pour les répertoires baroque et classique.