Une Journée avec Lucinda Childs

« Géométries variables : Lucinda Childs, Sol LeWitt et la musique sérielle » par Béatrice Gross

Avec comme point de départ la collaboration historique de Lucinda Childs, Philip Glass et Sol LeWitt autour du chef-d’œuvre Dance de 1979 ; il sera question ici, dans une brève étude croisée, de sérialité, d’interprétation, et de systèmes de notation, ainsi que du rapport particulièrement fertile que le corpus de l’artiste conceptuel américain entretient avec les musiques minimales et contrapuntiques.
Béatrice Gross est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante vivant à New York. Elle a organisé de nombreuses expositions en Europe et à New York, dont plusieurs sont consacrées à l’art minimal et conceptuel. Spécialiste de l’artiste américain Sol LeWitt, elle a assuré la direction de la monographie de référence publiée par les Éditions du Centre Pompidou-Metz (2012-13), et dirigé de 2013 à 2015 le Sol LeWitt Wall Drawings Catalogue Raisonné (Artifex Press, New York). Actuellement, Béatrice Gross est également conseillère éditoriale et curatoriale de Mémoire Universelle (Bruxelles), un projet pluridisciplinaire d’encyclopédie thématique expérimentale et subjective.

« Géométries variables : Lucinda Childs, Sol LeWitt et la musique sérielle » par Béatrice Gross