Interprètes et répertoire au tournant des années 1990

« Ouvriers de la danse », « interprètes-inventeurs » ou porteurs de répertoire : quel rôle pour les danseurs au sein de la création chorégraphique française ? A ce moment-clé du tournant des années 1990, le débat s’engage publiquement.

Les Carnets Bagouet

Les Carnets Bagouet : naissance d’un « collectif de danseurs à l’œuvre »

Lorsqu’il décède brutalement en décembre 1992, le chorégraphe Dominique Bagouet, né en 1951, n’a laissé aucune directive quant au devenir de ses œuvres. Très vite, les danseurs de sa compagnie ressentent la nécessité de faire vivre son héritage artistique et fondent, en avril 1993, l’association des Carnets Bagouet.

Comme l’écrit Isabelle Launay dans son ouvrage Poétiques et politiques des répertoires : Les danses d’après, I, ce projet est "unique dans l’histoire des danses contemporaines scéniques : jamais encore, du moins à notre connaissance, un collectif de danseurs pérenne n’avait pris en charge, de sa propre initiative, l’oeuvre d’un chorégraphe de renom pour mettre en place, après sa mort, les conditions de sa transmission et, au-delà, pour penser ce que serait la spécificité d’un répertoire contemporain." [1]

Les Carnets, qui rassemblent des anciens danseurs et collaborateurs de la compagnie n’ont, depuis leur création, jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une mémoire vivante de Dominique Bagouet à travers trois objectifs principaux :

  1. la transmission du répertoire et son enseignement
  2. le remontage et la diffusion de pièces
  3. la constitution d’un fonds d’archives et de documentation [2].

Dans le cadre de leur travail de transmission et de pédagogie, les Carnets Bagouet ont organisé de nombreuses manifestations telles que des rencontres, des journées d’études ou encore des universités d’été, ainsi qu’en témoignent les archives de l’association déposées à la médiathèque du CND. Ces événements constituent des lieux privilégiés d’une prise de parole des interprètes où sont débattues bon nombre de problématiques qui ont motivé la fondation des Carnets : comment construire l’identité des Carnets Bagouet, nouveau modèle de collectif au service d’un répertoire ? Comment, pour reprendre le titre d’un ouvrage d’Isabelle Launay, imaginer et concevoir "la passe d’une oeuvre" entre les interprètes ? [3]

C’est notamment pour tenter de répondre à ces différentes questions qu’une écoute d’une sélection d’enregistrements issus du Fonds Carnets Bagouet (voir aussi l’inventaire en ligne) est proposée ici.



[1Isabelle Launay : Poétiques et politiques des répertoires : Les danses d’après, I, Pantin. Centre national de la danse. 2017. P.355.

[3Isabelle Launay (dir.), Les Carnets Bagouet. La passe d’une œuvre, Éd. Les solitaires intempestifs, juin 2007