Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes

Bibliographie sélective

Modern dance forms : in relation to the other modern arts (livre)

Louis Horst, Caroll Russell (Dance Horizons book cop. 1961)

Pianiste et compositeur de l’école et de la compagnie du Denishawn, Louis Horst collabora par la suite étroitement avec Martha Graham, Doris Humphrey et d’autres représentants de la danse moderne américaine. Il eut une part importante dans la formation des chorégraphes de la génération suivante et enseigna la composition chorégraphique entre autre à la Julliard School jusqu’a la fin des années 1950.
Cet ouvrage fournit des règles de composition, replaçant toujours la création chorégraphique en relation avec les autres arts (architecture, théâtre et musique).

Contact Quarterly (Revue)

Revue éditée par Contact Collaborations, Inc (Etats-Unis)
Fondée en 1975

Contact Quarterly est le magazine du mouvement contact/improvisation créé par Steve Paxton.

Consultable à la médiathèque depuis le vol.2 n.1, 1976.

Voir la revue en ligne

La composition : un long voyage vers l’inconnu (Revue)

par Susan Buirge (in Marsyas, n.26, juin 1993 p.31-34)

A la lumière de son parcours auprès de Doris Humphrey, Louis Horst puis Alwin Nikolais, Susan Buirge expose ce qu’est pour elle la composition chorégraphique et rappelle la nécessité de son enseignement.

L’improvisation chez William Forsythe : une approche singulière (Revue)

par Biliana Vassileva-Fouilhoux (in Registres n.14, 2010 p.206-212)

L’article traite du rôle de l’improvisation dans le processus de création chorégraphique au sein de la compagnie Forsythe.

Pre-classic dance forms (livre)

Louis Horst (Dance Horizons, 1987)

Pianiste et compositeur de l’école et de la compagnie du Denishawn, Louis Horst collabora par la suite étroitement avec Martha Graham, Doris Humphrey et d’autres représentants de la danse moderne américaine. Il eut une part importante dans la formation des chorégraphes de la génération suivante et enseigna la composition chorégraphique entre autre à la Julliard School jusqu’a la fin des années 1950.
Il livre avec cet ouvrage une description complète des danses des 16ème et 17ème siècles et montre comment elles ont influencé l’évolution de la danse moderne.

Nouvelles de danse. 36-37. La composition (Revue)

sous la direction de Patricia Kuypers (Contredanse, 1998)

Chorégraphes et artistes abordent la notion de composition en danse.

Outillage chorégraphique : manuel de composition (livre)

Karin Waehner (Vigot, 1993)

Elève de Mary Wigman, Karin Waehner chorégraphia et enseigna en France à partir des années 50. Elle fut l’une des personnalités "militantes" de la danse moderne avant "l’explosion" des années 80

Trisha Brown, danse, précis de liberté (livre)

(Musées de Marseille, Réunion des Musées nationaux, 1998)

Catalogue de l’exposition présentée en 1998 au Centre de la Vieille Charité à Marseille. Trisha Brown lors d’un entretien y commente notamment la place du dessin dans son activité créatrice.

Carnets d’une chorégraphe : Fase, Rosas danst Rosas, Elena’s Aria, Bartok (livre + DVD)

par Anne Teresa De Keersmaeker et Bojana Cvejic (Fonds Mercator, Rosas, 2012)

La chorégraphe belge s’entretient avec la musicologue et théoricienne du spectacle Bojana Cvejic, afin de détailler les principes chorégraphiques de ses quatre premières pièces (1981-1986)

Ecrire la danse ? Dominique Bagouet (livre)

Bengi Atesöz-Dorge (Orizons, 2012)

"Autour des années 80, la danse cherchait son autonomie, son langage, par rapport aux autres formes de composition. Ecrire sa danse permettait à Dominique Bagouet de se définir en particulier par rapport à la musique et à la narration et à clarifier sa pensée"

Les mots de la matière : écrits de la chorégraphe (livre + DVD)

Odile Duboc (Les Solitaires intempestifs, 2012)

Françoise Michel et Julie Perrin ont sélectionné des textes issus de l’abondante production d’écrits d’ Odile Duboc de 1981 à 2010. Elle reflète la persistance de sa pratique de l’écriture. Elle y témoigne à plusieurs reprises de son travail, de ses sources d’inspiration et de ses procédés d’écriture.

De l’une à l’autre : composer, apprendre et partager en mouvements (livre)

Auteurs divers (Contredanse, 2010)

"Ce recueil rassemble des textes inédits d’artistes interrogeant le processus créatif et introduisant leur technique de mouvement ou leur méthode de composition et d’évaluation collectives d’une œuvre."

Construire la danse (livre)

Doris Humphrey ; traduction et préface Jacqueline Robinson (L’Harmattan, 1998)

La pionnière de la danse moderne américaine Doris Humphrey était aussi une grande pédagogue. Elle nous livre dans cet ouvrage « divers conseils qui touchent à tous les aspects du “métier” : la forme, la dynamique, le rythme, la structure, la musique, la motivation, etc. »

Composer en danse

Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin (Les presses du réel, 2020)

À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours d’une enquête qui s’est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en danse. Il s’organise en vingt notions, mises en perspective historiquement ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix portraits de circonstance.
Ce livre témoigne de pratiques et d’opérations qui donnent forme et sens aux œuvres. Ouvrant à des conceptions hétérogènes de la composition, il n’épuise pas le champ des possibles, mais peut servir de repère pour aborder la création chorégraphique contemporaine.