Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes

Procédés de composition dans les années 1930

L’état actuel de la composition chorégraphique

par Marion Renaude (in Le Guide Chorégraphique n.2, 1933 p.6-7)

Pour Marion Renaude, la danse, contrairement à la musique, manque cruellement de matériaux pour documenter les processus de composition et décrire les oeuvres finalisées. L’auteur déplore l’absence de traces écrites de la part des artistes et la difficulté de transmission des oeuvres.

Etudes de compostion : étude sur une phrase du moment musical de Schubert

par Pierre Conté (in Arts et Mouvement n.10, 1935 p.65-68)

A partir du n.10 de 1935, la revue Arts et Mouvement, dirigée par Pierre Conté, comporte une rubrique "Etudes de composition" dans laquelle il est proposé au lecteur d’analyser comment "traiter en Danse une oeuvre musicale (éléments de composition, choix de l’action, situation, développement)".

La première étude porte sur un extrait d’une pièce de Schubert : Moment musical. A partir de l’analyse de la phrase musicale, Pierre Conté décrit une proposition de composition chorégraphique. Il conclut sur la nécessaire adaptation de la chorégraphie aux intentions du compositeur en terme d’interprétation : il s’agit pour lui de "mettre en mouvement le personnage même qui est à la base de l’inspiration sonore".

Etudes de composition : sur les "danses de Lormont" (C. Franck)

par Pierre Conté (in Arts et Mouvement n.11, 1935 p.103-106)

Les rubriques "Etudes de composition" des n.11, n.12 et n.13 de 1935 d’Arts et Mouvement sont consacrées à la mise en mouvement de la pièce vocale de César Franck inspirée par un poème de Marceline Desbordes-Valmore : les danses de Lormont.

Dans le premier article, Pierre Conté tente de démontrer, à travers l’étude du texte, l’importance du "milieu dont fait partie le personnage et le cadre (ambiance)" pour trouver une harmonie entre mise en scène, chorégraphie, texte et musique.

Etudes de composition : sur les "danses de Lormont" (C. Franck) (Suite)

par Pierre Conté (in Arts et Mouvement n.12, 1935 p.139-142)

Les rubriques "Etudes de composition" des n.11, n.12 et n.13 de 1935 d’Arts et Mouvement sont consacrées à la mise en mouvement de la pièce vocale de César Franck inspirée par un poème de Marceline Desbordes-Valmore : les danses de Lormont.

Dans le second article, Pierre Conté analyse le choix de l’action.

Etudes de composition : sur les "danses de Lormont" (C. Franck) (Fin)

par Pierre Conté (in Arts et Mouvement n.13, 1935 p.27-34)

Les rubriques "Etudes de composition" des n.11, n.12 et n.13 de 1935 d’Arts et Mouvement sont consacrées à la mise en mouvement de la pièce vocale de César Franck inspirée par un poème de Marceline Desbordes-Valmore : les danses de Lormont.

Dans le dernier article, Pierre Conté décrit "le plan de l’action" de la chorégraphie.

La composition d’une danse

par Mme Ronsay (in Les Archives internationales de la danse n.5, 1935. p.29-30)

Jeanne Ronsay (1890-1953) expose ici sa "méthode de travail".

Icare : le manifeste du chorégraphe

par Serge Lifar (in Les Archives internationales de la danse n.4, 1935 p.128-129)

Extrait de l’ouvrage de Serge Lifar : le manifeste du chorégraphe.

Ce que la danse est pour nous

par Clothilde Sakharoff (in Conferencia n.16, 1939 p.217-228)

Cet article retranscrit une conférence donnée par Clothilde Sakharoff le 23 mars 1939 dans laquelle cette dernière expose sa conception de la danse. Elle s’interroge sur la genèse et le mode d’expression et de composition des oeuvres chorégraphiques.