Galas 1920-1939

Les 27 programmes de galas regroupés dans cette section couvrent les années de l’entre-deux-guerres, et dessinent une programmation assez hétéroclite proposée, pour l’essentiel, au public parisien. Ils contiennent souvent des textes à caractère biographique concernant les artistes présentés, comme un portrait de Nicolas Guerra dans le programme de Guillaume Tell au Théâtre de marbre et de verdure, le 17 août 1930, un texte sur Vaslav Nijinski écrit par Serge Lifar à l’occasion du gala en son honneur donné au Musée des arts décoratifs, le 28 juin 1939, ou encore une introduction à la danse de Ram Gopal par Fernand Divoire, publiée dans le programme du gala donné à la salle Pleyel en juillet 1939.
D’autres auteurs traitent des mutations que connaît la danse à l’époque  ; ainsi Marcel Bouteron retrace-t-il les grandes évolutions qui ont marqué l’Opéra de Paris de 1827 à 1927 [1], tandis qu’André de Fouquières, à l’occasion du bal donné à la Comédie Française le 7 décembre 1934, dresse un panorama des danses de bals [2]. On trouve aussi dans un programme une version abrégée d’une conférence donnée par Serge Lifar au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne [3].
Enfin, l’émotion suscitée par le décès d’Anna Pavlova, danseuse phare du début du XXe siècle, est manifeste dans les textes hommages qu’on peut lire dans le programme du gala donné en son honneur du 26 janvier au 22 février 1936 à la Salle Pleyel [4].

[1Cf. Marcel Bouteron, "Il y a cent ans.", in 1927 (25 juin) - A l’Opéra il y a cent ans

[2Cf André de Fouquières, "A propos de la danse et du cotillon" in 1934 (7 décembre) - Un bal à la Comédie française

[3Cf Serge Lifar, "Les grands courants de la danse académique", in 1937 (11-13 août) - Grand amphithéâtre de la Sorbonne -Théâtre national de l’Opéra - La danse par Serge Lifar

[4Cf V.D., "Il n’y eut qu’une seule Pavlova, et il n’en aura jamais une autre" et Arnold L. Haskell, "Pavlova l’Immortelle" in 1936 (26 janvier. 22 février) - Salle Pleyel - Spectacle de gala Anna Pavlova