On appelle danse libre un courant chorégraphique né au début du XXe siècle, basé sur la recherche des mouvements naturels du corps en dehors de tout formalisme. Ce courant international, initié par Isadora Duncan (1877-1927), influença de nombreux chorégraphes et marqua les débuts de la danse moderne. ...

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Documents à propos de la « Danse libre »

Fonds Association Mouvement-Musique - Archives relatives à François Malkovsky

Ce fonds, transmis à la médiathèque du Centre national de la danse en 2010 par l’association Mouvement-Musique, sous la présidence de Suzanne Bodak, se compose de deux grands ensembles de documents relatifs à François Malkovsky et à son enseignement.

François Malkovsky, danseur et pédagogue, pionnier de la danse libre, naît en 1889 en Bohême (actuelle République Tchèque). Après des études pour devenir ingénieur des Eaux et Forêts, il suit des cours de chant à Prague. En 1910, refusant de faire son service militaire, il s’installe à Paris où il poursuit des études de chant et de philosophie avant de s’enrôler dans la Légion Etrangère en 1914.

Blessé et réformé durant la Première Guerre Mondiale, François Malkovsky retourne à Paris. C’est à cette période qu’il assiste pour la première fois à un spectacle d’Isadora Duncan. Marqué par cette vision et admiratif de la liberté d’expression de cette interprète, François Malkovsky abandonne ses cours de chant pour se consacrer à la danse libre. Il s’inscrit alors à l’académie de Raymond Duncan pour y suivre des cours de gymnastique intégrale et de tissage.

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Fonds Irène Popard

Ce fonds donné à la médiathèque du Centre national de la danse en 2008 par l’Association des Amis d’Irène Popard est composé de plusieurs ensembles de documents ayant trait aux diverses facettes de l’oeuvre d’Irène Popard mais aussi à l’Association Française de Gymnastique Harmonique (AFGHR) qu’elle a fondée et dans laquelle elle s’est beaucoup investie. Sont ainsi conservés dans ce fonds des papiers concernant l’élaboration de la méthode de gymnastique harmonique ainsi que l’enseignement de cette même méthode par Irène Popard (notamment au sein de l’AFGHR). On trouve aussi trace d’activités artistiques avec des documents relatifs à la création de spectacles, aussi bien démonstrations de son école que véritables créations chorégraphiques.

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Le système du geste selon François Delsarte

Article tiré de la revue des Archives internationales de la danse. n.5, 1935

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La gymnastique harmonique d’Irène Popard

Article tiré de la revue des Archives internationales de la danse. n.5, 1935

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La danse, une histoire à ma façon (2004)

Célèbre solo de Dominique Boivin qui y présente sa propre vision de l’histoire de la danse au XXe siècle : dans cet extrait, il évoque notamment Isadora Duncan et la danse en Allemagne de Mary Wigman, Valeska Gert et Rudolph Laban.


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Association Mouvement-Musique

L’association Mouvement-Musique a été créée en 1981 à l’initiative de Suzanne Bodak.

Suzanne Bodak, institutrice en école maternelle de 1958 à 1987 puis conseillère pédagogique Education physique et sports en Zone d’éducation prioritaire, découvre la danse libre de Malkovsky lors d’un stage intitulé « Mouvement naturel et philosophie du geste » en 1958. Elle suivra par la suite l’enseignement de François Malkovsky au studio du boulevard Berthier (Paris) jusqu’en 1970 et y séjournera quelques années.

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Association Nationale Irène Popard

L’Association Nationale Irène POPARD a pour objectif de restaurer la notoriété de cette méthode et défend un enseignement pour tous, sans élitisme, sans compétition et dans le respect de tous les participants quelque soit leurs aptitudes.

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Repères sur 


En empruntant ce titre au livre qu’elle a publié en 1950 aux éditions Jacques Vautrain et dans lequel – selon ses mots – elle s’est attachée à répondre à la question « Qu’est-ce donc que la danse et que ...

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Professeur français de chant et de déclamation, François Delsarte (1811-1871) développe entre 1840 et 1870 une théorie de l’expression fondée sur le principe d’une correspondance entre geste et émotion. ...

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C’est dans une France déchirée par la première guerre mondiale que la danseuse Américaine Isadora Duncan (1877-1927) crée le solo intitulé « La Marseillaise », sur l’hymne militaire du même nom composé ...

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En 1921, Isadora Duncan (1877-1927) est invitée par le commissaire à la Culture de la toute jeune Union soviétique, à venir fonder à Moscou une école de danse gratuite. C’est la consécration du rêve de ...

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« Prélude » est l’un des tout premiers solos créés par l’Américaine Isadora Duncan (1877-1927) sur une partition musicale non destinée à la danse. Cette appropriation par une danseuse d’une oeuvre dite de ...

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Figure majeure de la danse française pendant l’entre-deux-guerres, danseuse de talent, admirée par ses pairs, théoricienne reconnue et formidable pédagogue, Jeanne Ronsay après un début marqué par les ...

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