La danse libre


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La danse libre, d’Isadora Duncan à François Malkovsky

On appelle danse libre un courant chorégraphique né au début du XXe siècle, basé sur la recherche des mouvements naturels du corps en dehors de tout formalisme. Ce courant international, initié par Isadora Duncan (1877-1927), influença de nombreux chorégraphes et marqua les débuts de la danse moderne. ...


La danse libre, d’Isadora Duncan à François Malkovsky : un courant majeur du XXe siècle

[Extrait vidéo de "La mer après l’orage" de François Malkovsky]

On appelle danse libre un courant chorégraphique né au début du XXe siècle, basé sur la recherche des mouvements naturels du corps en dehors de tout formalisme. Ce courant international, initié par Isadora Duncan (1877-1927), influença de nombreux chorégraphes et marqua les débuts de la danse moderne.

Dans la mouvance de la théorie de l’expression mise en place par François Delsarte (1811-1871) et revendiquant une filiation directe à la danse grecque antique, Isadora Duncan souhaite délivrer le corps de toute contrainte culturelle et idéalise un retour à la nature. Elle oppose sa danse à la technique classique qui, selon elle, opprime le corps et le fige autour de positions statiques. Se présentant sur scène en simple tunique, sans décor et en osmose émotionnelle avec la musique, elle conçoit le plexus solaire comme source de la pulsion intérieure qui permet au mouvement de rayonner telle une onde énergétique, dans un rythme de flux et de reflux. Elle connaît un grand succès en Europe à partir de 1900 et, convaincue de l’importance de l’éducation des enfants, ouvre des écoles de danse à Berlin, Moscou et Meudon, ce qui contribuera à propager son style.

Cette danse libre, au croisement des influences d’Isadora Duncan et des pratiques delsartistes mais aussi de la Rythmique d’Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950), va susciter un engouement international. La Russie, notamment, est enthousiasmée par ce style qui stimule de multiples expérimentations chorégraphiques. Michel Fokine (1880-1942), par exemple, s’imprègne de la fluidité des mouvements duncaniens et rejette une virtuosité qui éloigne de l’expressivité et de la beauté. Il s’inspire de la relation particulière à la musique qu’entretient la danseuse.

En France, François Malkovsky (1889-1982), Irène Popard (1894-1950) ou encore Janine Solane (1912-2006), dont la médiathèque du Centre national de la danse possède des fonds d’archives, ont hérité – chacun à sa façon – de ces influences et forgé des méthodes originales toujours à l’œuvre de nos jours.

François Malkovsky décide de se consacrer à la danse libre après avoir découvert Duncan à Paris. À partir des années 1920, il se produit sur les scènes et donne en parallèle des cours de danse. Sa méthode, inspirée du rythme naturel et qu’il qualifie « d’art de vivre », est basée sur un corps libéré des tensions excessives et des efforts inutiles.
Irène Popard parle, elle, de « révélation » quand elle découvre Duncan aux États-Unis. Elle se forme ensuite auprès de Georges Demeny (1850-1917) ainsi qu’à la Rythmique Dalcroze et fonde la Gymnastique harmonique et rythmique, méthode à visée éducative mais également artistique. Cette méthode, exclusivement féminine, va connaître un grand succès en France grâce à la création de nombreuses écoles.
Janine Solane, quant à elle, se forme à la danse classique et expressionniste ainsi qu’au style duncanien pour créer une danse « classique naturelle » à la croisée de ces techniques et fondée sur la relation à la musique. Elle crée très jeune une Maîtrise de danse, à la fois école et compagnie, qui participe à ses très nombreux spectacles.


Documents à propos de la « Danse libre »

Fonds Association Mouvement-Musique - Archives relatives à François Malkovsky

Ce fonds, transmis à la médiathèque du Centre national de la danse en 2010 par l’association Mouvement-Musique, sous la présidence de Suzanne Bodak, se compose de deux grands ensembles de documents relatifs à François Malkovsky et à son enseignement.

François Malkovsky, danseur et pédagogue, pionnier de la danse libre, naît en 1889 en Bohême (actuelle République Tchèque). Après des études pour devenir ingénieur des Eaux et Forêts, il suit des cours de chant à Prague. En 1910, refusant de faire son service militaire, il s’installe à Paris où il poursuit des études de chant et de philosophie avant de s’enrôler dans la Légion Etrangère en 1914.

Blessé et réformé durant la Première Guerre Mondiale, François Malkovsky retourne à Paris. C’est à cette période qu’il assiste pour la première fois à un spectacle d’Isadora Duncan. Marqué par cette vision et admiratif de la liberté d’expression de cette interprète, François Malkovsky abandonne ses cours de chant pour se consacrer à la danse libre. Il s’inscrit alors à l’académie de Raymond Duncan pour y suivre des cours de gymnastique intégrale et de tissage.

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Fonds Irène Popard

Ce fonds donné à la médiathèque du Centre national de la danse en 2008 par l’Association des Amis d’Irène Popard est composé de plusieurs ensembles de documents ayant trait aux diverses facettes de l’oeuvre d’Irène Popard mais aussi à l’Association Française de Gymnastique Harmonique (AFGHR) qu’elle a fondée et dans laquelle elle s’est beaucoup investie. Sont ainsi conservés dans ce fonds des papiers concernant l’élaboration de la méthode de gymnastique harmonique ainsi que l’enseignement de cette même méthode par Irène Popard (notamment au sein de l’AFGHR). On trouve aussi trace d’activités artistiques avec des documents relatifs à la création de spectacles, aussi bien démonstrations de son école que véritables créations chorégraphiques.

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Le système du geste selon François Delsarte

Article tiré de la revue des Archives internationales de la danse. n.5, 1935

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La gymnastique harmonique d’Irène Popard

Article tiré de la revue des Archives internationales de la danse. n.5, 1935

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La danse, une histoire à ma façon (2004)

Célèbre solo de Dominique Boivin qui y présente sa propre vision de l’histoire de la danse au XXe siècle : dans cet extrait, il évoque notamment Isadora Duncan et la danse en Allemagne de Mary Wigman, Valeska Gert et Rudolph Laban.


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Association Mouvement-Musique

L’association Mouvement-Musique a été créée en 1981 à l’initiative de Suzanne Bodak.

Suzanne Bodak, institutrice en école maternelle de 1958 à 1987 puis conseillère pédagogique Education physique et sports en Zone d’éducation prioritaire, découvre la danse libre de Malkovsky lors d’un stage intitulé « Mouvement naturel et philosophie du geste » en 1958. Elle suivra par la suite l’enseignement de François Malkovsky au studio du boulevard Berthier (Paris) jusqu’en 1970 et y séjournera quelques années.

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Association Nationale Irène Popard

L’Association Nationale Irène POPARD a pour objectif de restaurer la notoriété de cette méthode et défend un enseignement pour tous, sans élitisme, sans compétition et dans le respect de tous les participants quelque soit leurs aptitudes.

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