Composer, chorégraphier, dessiner : dans les archives de Lucinda Childs

Katema (1978)

Solo de la chorégraphe, Katema est créé au Stedelijk Museum d’Amsterdam le 12 mars 1978.
Développé sur une unique diagonale, ce solo, toujours basé sur la marche (en avant et en arrière), enchaîne les changements de direction avec diverses formes de tours et demi-tours, accompagnés du mouvement des bras. La chorégraphie s’organise en 5 sections (la diagonale complète n’étant effectuée que dans les sections IV et V), elles-mêmes répétées selon un plan défini. Le principe d’accumulation est ici particulièrement présent.


Ces comptes détaillent les 5 différentes sections ainsi que leur agencement. Quelques notes apportent des précisions de pas et directions ("pivot", "walk-back", "outside-turn", "inside-turn", "full diagonal").


Cette partition de 9 feuilles est composée de croquis de parcours matérialisant la diagonale de la pièce.


Ce document rassemble en un grand format contrecollé sur carton (62,1 x 61,8 cm) les 9 pages de la partition.

Enregistré au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers le 30 septembre 2016, dans le cadre du Festival d’Automne, réalisation Centre national de la danse.
Katema est ici adapté pour un quatuor de danseuses.


Extrait du livre de Corinne Rondeau à propos de Katema