Composer, chorégraphier, dessiner : dans les archives de Lucinda Childs

Rhythm Plus (1991)

Cette pièce, créée au Théâtre de la Ville de Paris le 24 septembre 1991, est la première d’une série de collaborations avec la claveciniste Elisabeth Chojnacka qui permet à la chorégraphe d’intégrer la musique vivante à son travail. Elle est composée d’un duo dansé sur la chaconne de György Ligeti et d’une deuxième partie dansée par toute la compagnie sur la musique de Luc Ferrari.
« Rhythm Plus (...) est l’exemple même d’une pièce dans laquelle la chorégraphe tente d’élargir le champ de son esthétique minimaliste avec des références évidentes au ballet classique », écrit Dominique Frétard dans Le Monde (2 décembre 1993).

Cette partition correspond à un extrait de la partie dansée par toute la compagnie. Ces croquis, associant à nouveau une couleur à chaque interprète (dont les initiales sont également précisées), ne donnent pas plus d’informations sur les pas et les positions provenant du ballet classique utilisés par la chorégraphe pour cette pièce.
Le parcours, qui se déploie ici le long d’une diagonale du plateau, semble toujours primordial dans le processus de composition.

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