Rudolf Benesh naît à Londres en 1916. Attiré par les sciences et les arts, il étudie la musique au Morley College et les arts plastiques à la Wimbledon School of Arts. Mais, sous la contrainte paternelle, il entreprend des études de mathématiques avant de devenir comptable.
Sa rencontre avec la danseuse Joan Rothwell sera décisive pour sa vie personnelle autant que professionnelle. Élève chez Lydia Sokolova, puis danseuse du Saddler’s Wells Ballet -l’actuel Royal Ballet de Londres -, Joan (…)
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Pagès, Laurence
Pagès, Laurence
Articles
-
La notation Benesh
22 décembre 2011, par abdel -
La cinétographie Laban
22 décembre 2011, par abdelDanseur, chorégraphe et chercheur d’origine hongroise, Rudolf Laban (1879-1958) s’intéresse, dès le début du XXe siècle, autant à la création chorégraphique qu’à l’étude du mouvement. Dans les années 1910, il conduit des ateliers et crée des spectacles à Munich et dans les montagnes d’Ascona, à Monte Verita. Là, il travaille avec des danseuses comme Mary Wigman ou Suzanne Perrottet. R. Laban oriente ses travaux sur le mouvement autour de deux axes essentiels : la choreutique, qui étudie les (…)
-
La notation du mouvement
23 décembre 2011, par abdelDepuis le manuscrit de Cervera (Espagne, Catalogne), datant du XVe siècle et plus ancien témoignage d’écriture du mouvement retrouvé en Occident, plus de cent systèmes de notation ont vu le jour, sans qu’aucun ne s’impose réellement et durablement comme référence unique. Si l’on compare cette évolution à celle de l’écriture musicale, le contraste est flagrant. L’écriture musicale s’est développée, de l’époque grégorienne au XVIIIe siècle, de manière très unifiée, dans la mesure où (…)
-
Touzé, Loïc
23 décembre 2011, par abdelNé en 1964, Loïc Touzé débute sa formation de danseur en entrant, à 10 ans, à l’Ecole de l’opéra de Paris.
Il y fait ses classes avant d’intégrer le corps de ballet en 1983. Deux ans plus tard, il participe aux projets du
Groupe de recherche chorégraphique de l’opéra de Paris (GRCOP), sous l’égide de Carolyn Carlson.
Entré très jeune à l’Opéra, cette expérience bouleverse son parcours : il découvre la recherche des
chorégraphes américains et de la danse contemporaine française. L’année suivante, à 21 ans, il
démissionne de l’Opéra et rejoint Carolyn Carlson pour sa nouvelle création au Théâtre de la Ville. -
Danse en prison
23 septembre 2011, par abdelLieu d’enfermement par excellence, la prison moderne engage à la fin du XIXe siècle un lent processus d’ouverture qui s’envisage d’abord sur un mode culturel, avec la création de bibliothèques. A partir des années 1930, la culture physique est introduite, mais avec réticence, suspectée de favoriser l’évasion des détenus en les fortifiant. Puis ce processus d’ouverture des prisons, enclenché par la réforme Amor à la Libération, s’accélère au milieu des années 1970, toujours essentiellement à travers la promotion de la lecture et l’augmentation du nombre de bibliothèques en détention. Dans les années 1980, avec l’introduction de téléviseurs en cellule, l’action culturelle prend réellement de l’ampleur, dans un souci de contrebalancer l’influence de la culture télévisuelle. C’est à ce moment-là que la pratique de la danse contemporaine en prison est également amorcée.