– Álvares Longines, Alejandro, option Classique : Comment des ateliers de danse peuvent-ils aider un enfant hospitalisé ?
Sommaire : I. Introduction / II. L’enfant, sa dignité et ses droits / III. Quelles sont les répercussions de l’hospitalisation pour un enfant ? De quoi un enfant a-t-il besoin lorsqu’il est en séjour hospitalier ? / IV. Comment la danse peut-elle servir ces besoins ? / V. Conclusion / VI. Références
– Barre, Guillaume, option Contemporain : La danse contemporaine et les troubles du comportements
Sommaire : Introduction / Les Troubles du Comportement (TC) chez l’enfant et l’adolescent et les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) / Mon expérience personnelle avec les jeunes de l’ITEP de Pellevoisin / La médiation artistique : fonctionnements, enjeux et impacts / Conclusion / Références / Annexes
– Benard, Luc, option Contemporain : Danse contemporaine et prison
Sommaire : Introduction / I. La prison, définition, et les conséquences de la vie en milieu carcéral sur le corps / II. Les projets, les ateliers et la progression des détenues / Conclusion / Annexes / Ressources
– Cambazzu, Shaula, option Contemporain : Habiter l’instant à chaque instant. Les êtres qui dansent
Sommaire : Introduction (le contexte / Un témoignage / Nommer) / La présence scénique / L’État de grâce / États des lieux et porosités (Instantanés ou états du corps / Regards, postures et transmission / Dripping, un solo) / Conclusion / Bibliographie / Annexes
– Collangettes, Morgane, option Classique : Le renforcement musculaire et la danse classique
Sommaire : I. Introduction / II. Développement (Musculation / Fit Ballet / Cross training, Cross Fit) / III. Conclusion / IV. Bibliographie
– Correia de Carvalho Pernão, Catarina, option Classique : Comment le professeur de danse peut-il aider l’élève blessé à faire face aux impacts psychologiques des blessures
Sommaire : 1. Introduction / 2. Analyse documentaire (La relation professeur/élève / Les impacts psychologiques des blessures / L’aide du professeur de danse aux élèves blessés) / 3. Analyse de données (Résultats / Discussion) / 4. Conclusion, limitations et recommandations / 5. Références / 6. Annexes
– De Carlo, Frédéric, option Contemporain : Remise en jeu. Danse, handicap et répertoire dans la transmission de Set and Reset de Trisha Brown à la Candoco Dance Company
Sommaire : 1. Introduction / 2. Des prémices de la danse moderne à la danse inclusive / 3. Set and Reset de Trisha Brown / 4. Candoco Dance Company / 5. Processus de transmission de Set and Reset / 6. Les enjeux de la reprise de Set and Reset par la Candoco dance Company / 7. Conclusion / 8. Bibliographie
– Galvani, Simon, option Classique : Transmission de la danse classique dans l’enseignement préprofessionnel
Sommaire : I. Que se transmet-il avec la danse classique dans l’enseignement préprofessionnel ? / II. Quel est le moyen utilisé pour transmettre la danse classique dans l’enseignement préprofessionnel ? / III. Le "geste dansé"
– Gault, Raphaëlle, option Classique : Le recours à l’image comme approche du mouvement dans la danse classique
Sommaire : Introduction / I. Les images dans la pédagogie / II. L’utilisation des images chez les danseurs professionnels, de l’imagination vers l’interprétation / Conclusion / Références / Images recueillies
– Gilroy, Julia, option Contemporain : LearningMethods dans l’enseignement de la danse. Pourquoi la LearningMethods se prête à la danse contemporaine
Sommaire : Introduction / Danse et somatiques / Éducation en danse contemporaine / Reflective Practice / LearningMethods / LearningMethods comme pratique complémentaire / Conclusion / Bibliographie
– Indaburu, Claire, option Contemporain : La marche en danse contemporaine
Sommaire : Introduction / 1. La marche dans la rue / 2. Historique de la marche en danse contemporaine / 3. Comparaison d’une marche de rue et de la marche dans Tragédie d’Olivier Dubois / Conclusion / Références bibliographiques
– Kouadi-Sameut, Mohamed, option Contemporain : Mémoire et transmission de la danse
Sommaire : Introduction / A. Clefs pour la transmission du mouvement dansé ? / B. Les outils de la transmission / C. Etude du travail de trois chorégraphes (Dominique Bagouet, Pina Bausch, Olivier Dubois) / Conclusion
– Leprince, Vanessa, option Contemporain : Le danseur amateur, chorégraphe
Sommaire : Introduction / 1. Le titre de chorégraphe pour qui ? Pourquoi ? / 2. Le danseur amateur créateur… et donc chorégraphe ? / 3. Un point de vue, juste du vocabulaire, un titre ? Analyse personnelle / Conclusion
– Lorriaux, Graziella, option Classique : Les bienfaits de la pratique de la danse sur l’esprit
Sommaire : Introduction / 1. Que se passe-t-il dans notre cerveau ? / 2. Le rituel et l’esprit / 3. Pourquoi danse-t-on ? / Conclusion / Bibliographie / Table des illustrations
– Martins, Adrien, option Contemporain : L’héritage des pratiques somatiques dans la technique de danse du chorégraphe Yuval Pick
Sommaire : I. Introduction / II. Développement (Définir ce qu’est une pratique somatique ; Des pratiques somatiques à l’univers de la danse ; Des pratiques somatiques à The Practice) / Conclusion / Références bibliographiques / Annexes
– Nagimova, Nuriya, option Classique : La technique classique (une base) dans la danse contemporaine
Sommaire : Introduction / I. Académie de la danse d’Etat de Moscou ; Parcours personnel ; Danse classique et danse contemporaine, leur différence ; Conclusion / II. Interview avec Edmond Russo ; Interview avec Angelin Preljocaj ; Interview avec Blanca Li ; Analyse des interviews / Conclusion / Références bibliographiques / Annexes
– Orselli, Sara, option Contemporain : L’importance de la transmission de répertoire dans la formation du danseur contemporain
Sommaire : Introduction / 1. La transmission de répertoire / 2. Importance de la transmission dans la formation / 3. La transmission orale / Conclusion / Bibliographie
– Pannet Brenner, Cédric, option Classique : La masculinité dans la danse classique
Sommaire : 1. Que sont au juste la masculinité et la virilité ? / 2. Qu’est-ce qui définit la masculinité dans la danse classique ? / 3. Réflexions/Épilogue / 4. Références et bibliographie
– Perrot, Audrey, option Classique : L’arrêt total de la pratique de la danse nous permet-il de retrouver un "nouveau souffle" pour celle-ci ?
Sommaire : I. Les raisons qui nous poussent à arrêter le métier de la danse / II. À quoi fait référence ce "nouveau souffle" ? / III. Au contraire, qu’est-ce qui nous empêcherait de revenir à ce métier ? / IV. Deuxième vie dans l’univers de la danse, opportunité d’y apporter un regard nouveau
– Rougegrez, Gaël, option Contemporain : Reprise de rôle en danse contemporaine. Place et liberté de l’interprète ?
Sommaire : A. Introduction : la place particulière de la reprise de rôle en danse contemporaine / B. Le rôle chorégraphique dans le contexte de la reprise de rôle / C. La reprise de rôle à travers des points de vue croisés / D. Discussion/conclusion : la place de l’interprète et la place faite à l’interprète dans la reprise de rôle / Bibliographie
– Schiavo, Carlo, option Classique : La liberté dans les bras
Sommaire : Introduction / I. Mon vécu, mon expérience professionnelle / II. Analyse d’autres danseurs sur cette expérience de travail / Conclusion / Références / Annexe
– Serrano Núñez, Raúl, option Classique : Le maître de ballet : Et sa relation avec le danseur
Sommaire : Introduction / 1. Qu’est-ce qu’un maître de ballet / 2. Jiří Kylián en répétition de Wings of Wax / 3. Expérience des maîtres de ballet / 4. Le centre du studio pendant la répétition / Conclusion / Bibliographie
– Sugano, Yui, option Classique : Défi de la formation du diplôme d’Etat de professeur de danse au Japon
Sommaire : Introduction / 1. Diplôme d’Etat de professeur de danse en France / 2. Situation actuelle du marché de l’éducation de la danse classique au Japon / Conclusion / Références
– Weber, Jens, option Classique : La danse classique et l’art du théâtre
Sommaire : Introduction / 1. L’accent mis sur la technique en danse classique / 2. Les nouvelles générations peuvent-elles encore s’identifier aux danses classiques ? / 3. Les danseurs pourraient-ils bénéficier d’une approche théâtrale vers la création d’un personnage ? / 4. Les méthodes d’interprétation théâtrale sont-elles compatibles avec la danse classique / Conclusion / Références