– Barreri, Anthony, option Contemporain : Danse et adolescence : le rôle de l’enseignant de danse contemporaine dans le développement affectif de l’adolescent
Sommaire : Introduction / Chapitre I. L’adolescence / Chapitre II. Le pédagogue de la danse / Conclusion / Références bibliographiques
– Barthélémy, Lucie, option Classique : L’imagination et la danse classique : comment transmettre le pouvoir de l’imagination pour qu’elle participe au développement et à l’épanouissement du danseur
Sommaire : Introduction / I. L’imagination de l’enfant en Éveil/Initiation / II. L’imagination en cycles de perfectionnement / III. L’imagination chez les danseurs pré-professionnels et professionnels / Conclusion / Références bibliographiques / Annexe
– Baudinaud, Marion, option Classique : L’échauffement du danseur d’aujourd’hui
Sommaire : Introduction / Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Conclusion / Annexe
– Boriani, Edoardo, option Classique : Imagery et danse : l’imagination motrice pour l’apprentissage et perfectionnement de la technique de la danse classique
Sommaire : 1. La visualisation / 2. Imagery / 3. Motor Imagery et sport / 4. Imagery et danse / Conclusion / Références et bibliographie
– Crestale, Fabio, option Contemporain : La technicité dans l’enseignement de la danse contemporaine dans le contexte français
Sommaire : Avant-propos / Introduction / 1. Réflexion autour des fondamentaux et de la technicité dans la formation en danse contemporaine / Comment vivifier les fondamentaux de la danse contemporaine et investir le champ de la technique / Conclusion / Références bibliographiques
– Dule, Alvaro, option Classique : Diplôme d’état de professeur de danse
Sommaire : Introduction / I. Cadre théorique et historique / II. Retour critique sur mon parcours professionnalisant / III. Propositions pédagogiques / Conclusion / Iconographie / Bibliographie
– Forgues, Clara, option Classique : Le rôle de l’accompagnement musical dans l’apprentissage de la danse classique
Sommaire : L’évolution et le développement de différentes formes d’accompagnement musical / Apports et difficultés de l’accompagnement musical dans le cadre pédagogique / Conclusion / Références bibliographiques / Annexe : Liste des interviews
– Hamimouch, Nordine, option Contemporain : La mise en jeu du corps et le regard de l’autre dans l’enseignement de la danse au collège : analyse sociologique d’un atelier de danse d’une classe de sixième d’un collège de ZEP
Sommaire : Introduction / Auto socio-analyse / Méthodologie / I. Le poids des origines sociales / II. Une réception différenciée en fonction du genre / III. Les bénéfices de l’enseignement de la danse au collège / Conclusion / Références bibliographiques
– Hervet, Shizuko, option Classique : Danse classique et yoga : l’évidence d’une synergie
Sommaire : Introduction / 1. Danse classique et Yoga : des points communs évidents / 2. Des différences notoires entre les deux pratiques / 3. Enseigner la danse classique en intégrant des éléments du yoga : à la recherche d’une complémentarité entre les deux pratiques / Conclusion / Références bibliographiques
– Lachaume, Maxime, option Classique : Le rite et les rituels dans l’apprentissage de la danse classique
Sommaire : Introduction / 1. Apprentissages, rites et rituels / 2. Les rites et les rituels dans l’enseignement de la danse classique / Conclusion / Références bibliographiques
– Lafourcade, Bruno, option Contemporain : Enseigner sans les mots pour désorienter les imaginaires ou comment émanciper l’intelligence d’apprentissage et la créativité des danseurs
Sommaire : Introduction / 1. Partie 1 : Corps et mémoires / 2. Partie 2 : Le poids politique du langage pédagogique / 3. Partie 3 : Danse et langages / Conclusion / Ressources bibliographiques / Annexe
– Luci, Giacomo, option Classique : Le ballet et la contemporanéité : une vision systémique
Sommaire : Introduction. Le rêve apollinien - expérience personnelle / Partie 1. La danse classique et le contexte socioculturel / Partie 2. Problèmes structurels hiérarchiques / Partie 3. Solutions pour une pédagogie systémique / Conclusion. Ré-imaginer l’esthétique / Partie 5. Bibliographie et notes
– Peillex, Aurélien, option Contemporain : Le coaching au service de l’entrainement régulier des danseurs professionnels en compagnie de danse contemporaine
Sommaire : Introduction / 1. Coaching, coach et professeur / 2. Dimensions de l’ERD favorables au coaching / 3. Les ressources du coaching au service de l’ERD / Conclusion / Références bibliographiques
– Souchette, Georgey, option Contemporain : Représentation noir, imaginaire blanc : des zoos humains à une présence inclusive
Sommaire : Remerciement / Sommaire / Mots clés / Introduction / 1. Construction du corps "racialisés" en France (XVIIe - XIXe siècle) / 2. Comment ces relations s’expriment dans l’enseignement de la danse ? / Conclusion / Références bibliographique
– Vezin, Paul, option Classique : Ferme les yeux et regarde
Sommaire : L’imaginaire chez l’individu / L’individu perdu dans la foule / L’imaginaire face à ses frontières