Cette deuxième commande de Rudolf Noureev fait suite à Bach Suite, solo qu’il donne au théâtre des Champs-Élysées en avril 1984, après avoir vu le spectacle Rameau l’enchanteur donné à Versailles en septembre 1983 par la compagnie Ris et danceries. Pour cette nouvelle commande à Francine Lancelot, Noureev, alors directeur de la Danse à l’Opéra de Paris, souhaitait un ballet plus important, sur une musique de Lully avec des trompettes, et une forte participation des garçons.
Face à cet enjeu, Francine Lancelot pose certaines conditions qui lui paraissent nécessaires pour mener à bien le projet : Jean-Claude Malgoire dirigera l’orchestre de l’Opéra ; le ballet intégrera une partie chantée, par Sophie Boulin ; la responsabilité des costumes sera confiée à Patrice Bigel (collaborateur de la compagnie Ris et danceries) ; celle des éclairages à Françoise Michel (collaboratrice de la compagnie Ris et danceries) ; le choix des interprètes se fera d’un commun accord entre chorégraphe et danseurs de l’Opéra après une série de cours ; enfin, Wilfride Piollet, Jean Guizerix et Jean-Christophe Paré feront partie de la distribution.
Ces conditions sont acceptées et tenues à l’exception de quelques interprètes choisis, mais indisponibles au dernier moment. La préparation du montage musical s’effectue avec Jean-Claude Malgoire, chez lui et à la Bibliothèque Nationale. Les choix musicaux sont déterminés par Jean-Claude Malgoire sur un livret conçu par Francine Lancelot et Catherine Kintzler.
Création à l’Opéra de Paris le 29 avril 1985. Dix représentations jusqu’au 25 mai 1985.