Les rubriques "Etudes de composition" des n.11, n.12 et n.13 de 1935 d’Arts et Mouvement sont consacrées à la mise en mouvement de la pièce vocale de César Franck inspirée par un poème de Marceline Desbordes-Valmore : les danses de Lormont.
Dans le dernier article, Pierre Conté décrit "le plan de l’action" de la chorégraphie.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Lien
Lien
Articles
-
Etudes de composition : sur les "danses de Lormont" (C. Franck) (Fin)
26 mars 2013, par Marie-Odile Guellier -
L’état actuel de la composition chorégraphique
26 mars 2013, par Marie-Odile GuellierPour Marion Renaude, la danse, contrairement à la musique, manque cruellement de matériaux pour documenter les processus de composition et décrire les oeuvres finalisées. L’auteur déplore l’absence de traces écrites de la part des artistes et la difficulté de transmission des oeuvres.
-
La composition d’une danse
27 mars 2013, par Marie-Odile GuellierJeanne Ronsay (1890-1953) expose ici sa "méthode de travail".
-
François Raffinot, "Rift" (extraits)
3 avril 2013, par Juliette RiandeyFrançois Raffinot crée "Rift" en 1997 dans le cadre du festival Octobre en Normandie. Ayant débuté son travail chorégraphique dans les années 80 à travers la danse baroque et notamment au sein de la compagnie Ris et danceries, il adopte un vocabulaire résolument contemporain à son arrivée à la tête du Centre chorégraphique national du Havre Haute Normandie en 1993. Il conserve pourtant de sa période baroque une relation essentielle à la musique. Il fait appel pour "Rift" à deux (...)
-
Etudes de compostion : étude sur une phrase du moment musical de Schubert
27 mars 2013, par Marie-Odile GuellierA partir du n.10 de 1935, la revue Arts et Mouvement, dirigée par Pierre Conté, comporte une rubrique "Etudes de composition" dans laquelle il est proposé au lecteur d’analyser comment "traiter en Danse une oeuvre musicale (éléments de composition, choix de l’action, situation, développement)".
La première étude porte sur un extrait d’une pièce de Schubert : Moment musical. A partir de l’analyse de la phrase musicale, Pierre Conté décrit une proposition de composition chorégraphique. Il (...)