Danseur, pédagogue, chorégraphe et théoricien italien mais formé en France, Carlo Blasis (1795-1878) a publié de nombreux ouvrages théoriques qui ont fixé les principes esthétiques et didactiques de la danse académique. C’est d’ailleurs sous sa direction (1837-1850) que l’école de la Scala de Milan devient un modèle.
Son "Manuel complet de la danse", publié en 1830, aborde les styles de danse les plus divers, particulièrement les danses espagnoles, mais surtout la technique académique et (...)
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Articles
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Extraits de l’ouvrage de Carlo Blasis, "Manuel complet de la danse…", 1830
5 avril 2012, par abdel -
Extraits de l’ouvrage de Pierre Landrin, maître de ballet, " Recoeuille de différente contredance française… ", [1770 ?]
4 avril 2012, par abdel« …Assemblage d’éléments définis et dont les combinaisons sont renouvelables […] Quiconque possède les éléments et s’informe de leur agencement momentané peut trouver place parmi les danseurs… »
La contredanse est une danse de bal et de théâtre très appréciée en Europe du XVIIIe jusqu’au début du XIXe siècle. Les notations écrites, musicales et chorégraphiques, vont en faciliter la diffusion et le succès, puisque la contredanse française deviendra la principale danse des bals. Ces (...) -
Extraits de l’ouvrage de Pierre Rameau "Abbregé de la nouvelle Méthode… ", 1725
4 avril 2012, par abdelDans ce manuel paru en 1725, le maître à danser et théoricien Pierre Rameau (1674-1748) décrit les pas et les chorégraphies des danses de bals pratiquées à l’époque. Il utilise pour cela la notation Feuillet. Dans ce système codifié, c’est comme si l’on était placé au-dessus des danseurs. La lecture s’effectue du bas vers le haut de la partition. De chaque côté de la ligne directrice qui dessine leur parcours dans l’espace, on suit en parallèle la partie de la danseuse et celle du danseur. (...)