En 1995, lorsque João Fiadeiro (né en 1965) conçoit « Self(ish)- Portrait », il chorégraphie déjà depuis cinq ans à la tête de sa compagnie RE-AL(1). Quelques pièces de groupe ponctuent déjà le parcours de cet ex-danseur de la compagnie de Rui Horta et du Ballet Gulbenkian, notamment « Retrato da memoria enquanto peso morto » (Portrait de la mémoire en tant que poids mort), créée en 1990. Le chorégraphe portugais y explore la thématique de la peur et des limites corporelles et psychiques, à travers une danse très physique, marquée par l’influence de la « contact-improvisation »(2) et des méthodes de composition du danseur belge Wim Vandekeybus (né en 1963(3)). La démarche de João Fiadeiro est cependant encore tout à fait intuitive.
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Fiadeiro, João
Articles
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Self(ish) portrait
23 septembre 2011, par abdel -
Aicnêtsixe
22 décembre 2011, par abdelPremier volet d’un projet en deux temps, « Aicnêtsixe » (« Existência », écrit à l’envers ) est l’aboutissement d’un processus de travail mené à partir de la méthode de composition en temps réel, formulée par João Fiadeiro depuis 1997. Le chorégraphe portugais a élaboré sa méthode à travers des solos (voir « Self(ish)-Portrait »), avant de l’appliquer à des pièces de groupe. « Aicnêtsixe » est l’un des premiers chantiers de recherche de grande envergure lancés par Fiadeiro pour explorer les principes de composition en temps réel dans le cadre d’une création collective. Dans sa phase finale, « Aicnêtsixe » rassemble une équipe de neuf personnes autour de Fiadeiro.
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Composition en temps réel
11 octobre 2011, par abdelJoão Fiadeiro (né en 1965) est âgé de 23 ans lorsqu’il découvre les méthodes d’improvisation des chorégraphes post-modernes américains. Formé à la danse au sein du Ballet Gulbenkian à Lisbonne, au début des années 1980, il n’est nullement familiarisé avec les techniques d’improvisation, hormis à travers des cours de danse-jazz. En 1988, une bourse d’études aux Etats-Unis l’amène à suivre les cours d’été du Jacob’s Pillow. Dans ce cadre, il est initié à l’improvisation structurée de Trisha Brown ainsi qu’à la contact-improvisation de Steve Paxton. Ces deux expériences se révèlent déterminantes pour l’aspirant-chorégraphe. A l’occasion de nombreux séjours à New York et Berlin, Fiadeiro approfondit et diversifie par la suite sa pratique de l’improvisation. João Fiadeiro est également impressionné par les recherches de Wim Vandekeybus. Ce chorégraphe belge, né en 1963, est marqué, lui aussi, par la contact-improvisation dont il propose une relecture d’une physicalité extrême.