Pensées du corps et théories du mouvement

Au tournant du XXe siècle, de "nouvelles visions du corps dansant" – selon l’expression d’Annie Suquet [2], voient le jour. La théorie de François Delsarte, notamment fondée sur le principe d’une correspondance entre geste et émotion, va favoriser la naissance d’une nouvelle approche du mouvement dans laquelle la danse moderne puis la danse contemporaine vont puiser leurs fondements.

C’est aussi à cette même période que des pionniers de l’éducation somatique commencent à développer des méthodes qui vont connaitre une forte expansion dans le monde à partir des années 1930 et tout au long du XXe siècle.

Sont rassemblées ici diverses ressources numériques permettant de mieux comprendre ces nouvelles pensées et méthodes, et de situer le cadre intellectuel dans lequel s’inscrivent aujourd’hui les théoriciens de la danse et du mouvement.

Dernière mise à jour : mars 2021

 Pensées du corps et du mouvement

 François Delsarte et le « Delsartisme »

 Pratiques corporelles et somatiques

 Pistes bibliographiques et autres sources

  • Andrée Grau et Georgiana Wierre-Gore. "Anthropologie de la danse : Genèse et construction d’une discipline", Pantin : Centre national de la danse, 2006, rééd. 2021
  • Hubert Godard avec la collaboration de Charlotte Hess et Claudia Righini. "Une respiration", Bruxelles : Contredanse, 2021
  • Sanja Andus L’Hôtellier, Florence Vinit. "Présence à soi en danse et en pratiques somatiques", Coeuvres-et-Valsery : Ressouvenances, 2020
  • Carlo Locatelli. "Expériences cinétiques, expériences poétiques : du corps pensant (The thinking body) de Mabel Todd au corps comme création" Paris : Avventure di vita. 2020
  • Christine Roquet."Vu du geste, interpréter le mouvement dansé", Pantin : Centre national de la danse, 2019
  • Marie Bardet, Joanne Clavel, Isabelle Ginot (dir.). "Ecosomatiques : penser l’écologie depuis le geste". Montpellier : Deuxième époque, 2019
  • Michel Bernard. "De la création chorégraphique", Pantin : Centre national de la danse, 2001, éd. numérique 2017. Télécharger un extrait ici
  • Franck Waille. "La méthode somatique expressive de François Delsarte : histoire, esthétique, anthropologie". Lavérune : L’Entretemps, 2016.
  • Isabelle Ginot (dir.). "Penser les somatiques avec Feldenkrais". Lavérune : L’Entretemps, 2014
  • Angela Loureiro. "Effort : l’alternance dynamique dans le mouvement". Villers-Cotterêts : Ressouvenance, 2013
  • Mabel Elsworth Todd. "Le corps pensant". Bruxelles : Contredanse, 2012
  • Publications de l’Association Recherche En Mouvement (REM), lieu de recherche, fondé par Odile Rouquet, qui s´intéresse aux questionnements sur le mouvement des danseurs, musiciens, comédiens, artistes de cirque.
  • L’état de corps apparaît comme un mot-valise que l’on retrouve dans de nombreuses disciplines, de la physique au sport en passant par la photographie : selon ces domaines, il est synonyme de stabilité, disponibilité, présence, qualité de mouvement ou manière de considérer le corps et de l’utiliser… En danse, ces différentes conceptions sont à l’œuvre. Mais les états de corps concernent également le spectateur. Cette notion reste flottante et renvoie à un double sens : en dansant, l’interprète est passeur des sensations qui motivent son mouvement ; des sensations qu’à son tour le spectateur est invité à incorporer en entrant en empathie avec ce qu’il voit au plateau. Découverte du théma Les états de corps proposé sur numeridanse.tv (2018) qui développe successivement ces deux points de vue.