« Combat » est créé lors d’une tournée de la compagnie de Lycette Darsonval à Genève, dans le cadre d’un programme intitulé « Les ballets classiques à l’Opéra », variante de « Trois Siècles de danse à l’Opéra de Paris ». S’appuyant sur la partition de Rafaello de Banfield, que William Dollar avait déjà chorégraphié en 1950 sous le titre « The Duel », Lycette Darsonval évoque l’épisode de l’affrontement entre Tancrède et Clorinde, emprunté à la « Jérusalem délivrée » du poète italien Le (...)
Accueil > Archives site > Ressources en ligne > Dossiers et textes > Textes
Textes
-
Combat
29 décembre 2011, par abdel -
Triozzi, Claudia
24 décembre 2011, par abdelClaudia Triozzi, danseuse, performer et chorégraphe, est née le 17 mars 1962 à Vimercate, en Lombardie.
Artiste jouant avec les limites du champ chorégraphique, elle se définit comme « une femme de la scène
». Elle glisse volontiers d’une pratique à une autre et introduit la vidéo, la photographie et le chant dans
ses créations. « Je tente de comprendre ma relation au monde, c’est une définition possible de mon travail
» dit-elle. Ses propositions associent l’intime et la mise à distance, la revendication et l’ironie, la prise de
risque et le détachement.
Dans les années 1990, ses premiers travaux (« Park », « Dolled up ») correspondent à une période où elle
se questionne sur son désir de danser. Elle crée ensuite plusieurs pièces où elle interroge les modes de
présence scénique allant jusqu’à dissimuler complètement les trois interprètes de « Opera’s Shadows »
créé en 2005. Peu soucieuse de chorégraphier au sens courant du terme, Claudia Triozzi part de son
expérience de danseuse pour explorer de nouveaux territoires et faire exploser les cadres de la
représentation. -
Janine Solane, pour une danse plus humaine
23 décembre 2011, par abdelEn empruntant ce titre au livre qu’elle a publié en 1950 aux éditions Jacques Vautrain et dans lequel – selon ses mots – elle s’est attachée à répondre à la question « Qu’est-ce donc que la danse et que peuvent dire ces pas ? », le Centre national de la danse a présenté, durant tout le mois de janvier 2012, dans son atrium et sa médiathèque, une sélection de documents issus du fonds d’archives concernant Janine Solane et sa « Maîtrise de danse », dont a fait don au CND sa fille Dominique, (...)
-
La notation du mouvement
23 décembre 2011, par abdelDepuis le manuscrit de Cervera (Espagne, Catalogne), datant du XVe siècle et plus ancien témoignage d’écriture du mouvement retrouvé en Occident, plus de cent systèmes de notation ont vu le jour, sans qu’aucun ne s’impose réellement et durablement comme référence unique. Si l’on compare cette évolution à celle de l’écriture musicale, le contraste est flagrant. L’écriture musicale s’est développée, de l’époque grégorienne au XVIIIe siècle, de manière très unifiée, dans la mesure où (...)
-
Touzé, Loïc
23 décembre 2011, par abdelNé en 1964, Loïc Touzé débute sa formation de danseur en entrant, à 10 ans, à l’Ecole de l’opéra de Paris.
Il y fait ses classes avant d’intégrer le corps de ballet en 1983. Deux ans plus tard, il participe aux projets du
Groupe de recherche chorégraphique de l’opéra de Paris (GRCOP), sous l’égide de Carolyn Carlson.
Entré très jeune à l’Opéra, cette expérience bouleverse son parcours : il découvre la recherche des
chorégraphes américains et de la danse contemporaine française. L’année suivante, à 21 ans, il
démissionne de l’Opéra et rejoint Carolyn Carlson pour sa nouvelle création au Théâtre de la Ville. -
Roller, Jochen
23 décembre 2011, par abdelNé en 1971 à Berlin (partie ouest), Jochen Roller est entré à l’Ecole de danse de l’Opéra de Berlin à l’âge
de 4 ans et y suit un enseignement approfondi en danse classique selon la méthode russe Vaganova. Les
cours y sont dispensés quatre jours par semaine, un rythme soutenu qui impose assez vite de choisir entre
poursuivre cette formation aux fins de devenir danseur professionnel, ou se concentrer sur les études
scolaires habituelles, au lycée, afin d’obtenir le baccalauréat. Jochen Roller opte pour la seconde possibilité
et arrête sa formation professionnelle en 1985, à l’âge de 14 ans. Il ne cesse pas pour autant de
s’intéresser à la danse et continue à prendre des cours de danse classique, puis s’inscrit à la Tanzfabrik
berlinoise. Jochen Roller va désormais essayer de se défaire du langage classique, de « désapprendre »
l’académisme esthétique, et de trouver sa voie personnelle. -
Rodrigues, Lia
23 décembre 2011, par abdelNée à São Paulo, Lia Rodrigues commence la danse classique à l’âge de six ans sur les conseils de son
médecin qui considère cette pratique bienfaitrice pour le corps. Dix ans plus tard, lorsqu’elle est étudiante
en histoire à l’université de São Paulo, elle prend connaissance de la production contemporaine : « c’était le
début des années 1970 (...) J’ai vécu la contestation, la révolte face au régime militaire, les mouvements
hippies... La danse contemporaine connaissait alors ses premiers bouillonnements au Brésil, elle véhiculait
une dimension subversive puisqu’elle permettait de s’exprimer par le corps alors que seul l’écrit était
censuré. » L’émulation produite par l’opposition au régime politique donne naissance à de nombreuses
compagnies indépendantes. Lia Rodrigues n’échappe pas à la tentation et crée avec des amis le Grupo
Andança en 1977 reconnu dès l’année suivante « best new company » par l’association des critiques d’art
de São Paulo. -
Rizzo, Christian
23 décembre 2011, par abdelChristian Rizzo, danseur et chorégraphe né en 1965, conçoit son travail artistique comme une
expérimentation constante, passant, pour lui, par l’appréhension de différentes techniques et surtout par la
connaissance de différents domaines artistiques. Il développe ainsi des projets où les arts visuels, la danse,
la musique, le design et le stylisme constituent les éléments d’une même recherche artistique sur le corps.
« Arts visuels, danse, musique, design, stylisme... Indisciplinaire plus que tout autre, Christian Rizzo
appréhende le monde comme un vaste champ d’expérimentation. »
Christian Rizzo touche à toutes les disciplines ; il mêle au sein même de ses processus de création, art
chorégraphique, plastique, musical, et travail sur les lumières. Artiste interdisciplinaire par excellence, voire
même « indisciplinaire », il crée des oeuvres aux formes hybrides, entre l’installation, la performance et le
spectacle chorégraphique. -
Pernette, Nathalie
23 décembre 2011, par abdelNée en 1965, Nathalie Pernette se forme à la danse classique à l’académie de Yolande Marzloff
(ex-danseuse étoile de l’Opéra de Strasbourg) de 1973 à 1983. Dès 1984, elle s’engage dans la création
chorégraphique et monte ses premières pièces de groupe, affirmant ainsi très tôt un fort intérêt pour
l’écriture de la danse.
Cette activité, Nathalie Pernette la développe notamment auprès d’Andréas Schmid qu’elle rencontre au
cours de sa formation aux Rencontres internationales de danse contemporaine (RIDC), institut dirigé par
Françoise et Dominique Dupuy. -
Peng, Gang
23 décembre 2011, par abdelGang Peng est né en 1966 dans un village de la province chinoise d’Anhui. Issu d’une famille d’artistes, il
suit dès son plus jeune âge des cours de chant, d’acrobatie, de théâtre et de danse. En 1977, il entre au
Conservatoire de danse de sa province natale où il étudie la danse classique et la danse traditionnelle
chinoise pendant six ans. Gang Peng est ensuite interprète pour la compagnie régionale de danse pendant
quatre ans (1983-1987) avant d’intégrer l’Institut de danse de Pékin, école qui forme les professeurs
officiels et les solistes des troupes nationales.
A l’Institut de danse de Pékin, Gang Peng reçoit une formation complète dans le département de danse
classique chinoise, sous la houlette de Maître Tang Mancheng. Il est nommé premier danseur du Jeune
Ballet de Pékin et devient également professeur à l’Institut de danse de Pékin.