Accueil > Plan du site
Plan du site
Accueil
-
A la une
- Inventaire des archives de la critique de danse Lise Brunel (1922-2011) couvrant l’actualité chorégraphique de la seconde moitié du XXe siècle.
- Inventaire des archives du journaliste à l’AFP et historien du tango Nardo Zalko (1941-2011)
- Inventaire des archives du danseur et chorégraphe Hervé Robbe, concernant les activités de sa compagnie Le Marietta secret entre 1987 et 1998 et du Centre chorégraphique national du Havre - Haute-Normandie qu’il dirige de 1999 à 2011
- Inventaire du petit fonds d’archives relatif à la chorégraphe et pédagogue Belle Bender et à son école de danse à Chicago, principalement dans les années 1920.
- Inventaire du fonds Aide à la recherche et au patrimoine en danse (CND)
- Inventaire des archives de Danse au cœur (1985-2011), association créée et dirigée par Marcelle Bonjour jusqu’en 2006 et dédiée à l’initiation à la danse contemporaine en milieu scolaire
- ONDA (Office national de diffusion artistique) : Dispositif « Écran vivant » (2019-2023)
- Inventaire du fonds consacré à la danseuse et chorégraphe Micheline Lelièvre, retraçant son parcours de 1972 à 2023 (créations personnelles, collectives et collaborations artistiques, pédagogie) au travers de carnets de notes, documents de production et de diffusion, photographies et vidéos.
- Interprètes en danse classique. Ressources numériques autour du livre "Les danses d’après, I" d’Isabelle Launay (éditions CND, 2017)
- Inventaire du fonds concernant la carrière du chorégraphe et pédagogue Dominique Petit entre 1970 et 2020
- Francine Lancelot, côté baroque
- Inventaire du fonds de la chorégraphe Caterina Sagna documentant trente ans de création par des notes personnelles, des documents audiovisuels, des photographies et des documents de diffusion.
- Inventaire d’archives consacré aux diverses activités (recherche, enseignement, interventions publiques) de Laurence Louppe (1938-2012)
- Inventaire du fonds photographique de Michel Delluc concernant diverses performances et spectacles de danse des années 1965 à 1971, proposés notamment par plusieurs artistes latino-américaines alors présentes à Paris, mais aussi par d’autres figures de la modernité de cette époque.
- Libres carrières - Nouveaux entretiens
- Inventaire consacré aux activités chorégraphiques d’Andrée Pragane (1910-1978), qui fut à la fois danseuse et pédagogue mais également écrivaine et journaliste. Il comporte notamment des lettres, des photographies, des programmes, flyers et affiches de spectacles ou encore des articles de presse et des croquis.
- Inventaire du fonds d’archives de l’artiste parisienne, peintre et graveuse, Madeleine Lamberet (1908-1999), également militante anarchiste, composé de ses oeuvres personnelles (bois gravés) représentant les danses flamenco et catalanes, et d’une documentation variée témoignant de son intérêt pour la danse.
- Inventaire consacré à l’activité du photographe de danse Claudio Rey. Constitué de milliers de photographies, ce fonds d’archives est ici rendu totalement consultable en ligne.
- Inventaire consacré aux activités pédagogiques et chorégraphiques de l’Atelier Contact (1978-1985), regroupant notamment des flyers, programmes et affiches, ainsi que quelques articles de presse et textes sur la danse contact improvisation.
- Inventaire du fonds « Gisela Reber » : cinétogrammes élaborés par cette pédagogue et notatrice et mises au propre par Christine Eckerle
- LES FEMMEUSES DE CÉCILE PROUST
- Inventaire du fonds « Lisa Duncan – Odile Pyros » constitué de documents (correspondance, photographies, programmes, presse) se rapportant à Lisa Duncan (1898-1976) ainsi qu’à son élève et assistante Odile Pyros (1921-2012).
- Collection de rapports de stage de la formation au diplôme d’État de professeur de danse 200h
- Archives sonores de Lise Brunel : À bâtons rompus avec... Jacqueline Robinson, 22 novembre 1999 (60’)
- Figures du solo (1892-2008)
- Inventaire du fonds d’archives audiovisuelles du vidéaste et réalisateur de cinéma Arnold Pasquier
- Collection de programmes anciens (1900-1949)
- Inventaire du fonds Mille Plateaux associés consacré aux activités de la compagnie de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau
- Pensées du corps et théories du mouvement
- Interprètes et répertoire au tournant des années 1990
- Enregistrements sonores du forum international « Danse et Santé »
- Christine Quoiraud, "Dive in, in fine", une recherche sur le Body Weather
- Inventaire du fonds d’archives consacré aux activités de l’écrivain et critique de danse Léandre Vaillat (1876-1952)
- DU TUTU À L’ACADÉMIQUE, DE LA POSTURE CLASSIQUE À LA REVENDICATION NÉO-CLASSIQUE ?
- Composer, chorégraphier, dessiner : dans les archives de Lucinda Childs
- Inventaire du fonds d’archives de la danseuse et chorégraphe américaine Lucinda Childs
- Patrick Bossatti, dessinateur de danses
- Lettres du jour - Manuscrits
- Fonds d’archives consacré à la création « Cygn etc… », pièce conçue par le chorégraphe et danseur Pedro Pauwels en 2000
- Entretiens et chronique d’une saison (1996-1998) - Périodique
- La lettre d’information de lʼinstitut de pédagogie musicale et chorégraphique (1990-1995) - Périodique
- Bongo Bongo (1992-1996) - Périodique
- a Lettre de la danse (1985-1990) - Périodique
- LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN DE LA DANSE (TCD) : 1984-1999 - DOSSIER
- Exposition « Archives de spectateurs » du 21.01 au 22.02.20 (entrée libre)
- Inventaire du fonds d’archives consacré à la danseuse Xenia Tripolitova et à son époux Nicolas Tripolittof danseur puis chef de chœurs russes.
- Le fonds « Geneviève Berthéas » témoigne d’une vie de danseuse à l’Opéra de Paris dans les années d’après seconde guerre mondiale.
- Inventaire des partitions d’Éliane Mirzabekiantz écrites en notation Benesh
- Inventaire du fonds d’archives consacré aux activités artistiques de la danseuse et vidéaste Dominique Brunet
- Inventaire du fonds d’archives de la « compagnie d’interprètes » La Ronde (1993-1999)
- « Revue de la danse (1947-1948) »
- « Danse : esthétique-critique-informations (1949) »
- « Cultures de l’oubli et citation : les danses d’après, II », ressources numériques autour du livre d’Isabelle Launay.
- Inventaire d’archives consacré aux 10 années de création artistique collective du Four Solaire autour de la chorégraphe Anne-Marie Reynaud : photographies, programmes, notes et audiovisuel
- Fonds d’archives sonores autour de la danse contemporaine, associant paroles brutes et éléments de contexte, constitué dans le cadre du projet « Dire la danse » (2009-2014) de la danseuse, chorégraphe et écrivaine Sabine Macher.
- Inventaire du fonds d’archives consacré à la carrière de la danseuse, chorégraphe et pédagogue Françoise Adret.
- Inventaire des archives du Tanzquartier Wien, centre d’art consacré à la danse contemporaine et à la performance basé à Vienne (Autriche).
- Travail chorégraphique de Myriam Gourfink autour des techniques respiratoires du yoga et des nouvelles technologies : partitions de composition, programmes, presse et vidéos.
- Inventaire du fonds « Laurent Argueyrolles »
- Inventaire du fonds « François Raffinot »
- Inventaire du fonds « Catherine Diverrès »
- Inventaire du « Fonds Jean-Marie Gourreau » : mise en ligne des reportages photographiques de l’année 2017
- Rubriques
Médiathèque numérique
-
Explorer les collections
- ONDA (Office national de diffusion artistique) : Dispositif « Écran vivant » (2019-2023)
- Partition en cinétographie laban de "Que ma joie demeure", chorégraphie de Béatrice Massin
- Interprètes en danse classique
- Francine Lancelot, côté baroque
- LES FEMMEUSES DE CÉCILE PROUST
- Collection de rapports de stage de la formation au diplôme d’État de professeur de danse 200h
- Figures du solo (1892-2008)
- Christine Quoiraud, "Dive in, in fine", une recherche sur le Body Weather
- Programmes anciens
- Archives sonores de Lise Brunel
- Interprètes et répertoire au tournant des années 1990
- Partition en cinétographie Laban de « Tragédie », chorégraphie d’Olivier Dubois
- Partition en cinétographie Laban du « Lac des cygnes », chorégraphie de Lev Ivanov, Marius Petipa et Constantin Sergeïev, musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
- Partition en cinétographie Laban d‘« Espaces », trio, chorégraphie de Jean Cébron
- DU TUTU À L’ACADÉMIQUE, DE LA POSTURE CLASSIQUE À LA REVENDICATION NÉO-CLASSIQUE ?
- Carnets et notes d’Andy de Groat
- Lycette Darsonval, une « vie sur les pointes »
- La danse libre
- Notation du mouvement
- Les modernités de la danse, d’aujourd’hui à hier
- Forum international de la santé (27 et 28 novembre 2014)
- Composer, chorégraphier, dessiner : dans les archives de Lucinda Childs
- Patrick Bossatti, dessinateur de danses
- Libres carrières
- l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique (IPMC)
- La lettre d’information de l’institut de pédagogie musicale et chorégraphique
- Lettres du jour
- Entretiens et chronique d’une saison (1996-1998)
- Bongo Bongo (1992-1996)
- La Lettre de la danse (1985-1990)
- LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN DE LA DANSE (TCD) : 1984-1999
- Danse : esthétique-critique-informations (1949)
- REVUE DE LA DANSE (1947-1948)
- Cultures de l’oubli et citation : les danses d’après, II
- L’interprète en danse - Journées d’étude
- La dramaturgie en danse - Journées d’étude
- Les cahiers de Hideyuki Yano
- Les cahiers d’Olga Stens
- Les cahiers de Carlotta Ikeda
- Une Journée avec Lucinda Childs
- Partition en cinétographie Laban de « Révolution » (2009), chorégraphie d’Olivier Dubois (Extraits)
- Le Journal de la danse et du bon ton (1905-1914)
- Revue de la danse (1920-1922)
- La danse (1920-1924)
- Dansons (1922-1928)
- Le guide chorégraphique (1933-1934)
- La tribune de la danse (1933-1939)
- Arts et mouvement (1935-1936)
- L’Écho de la danse (1938-1939)
- Archives internationales de la danse (1932-1936)
- Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes
- « Les Petits riens » (2006) de Marie-Geneviève Massé
- « Der Titan » (1927) de Rudolf Laban (1879-1958)
-
Entretiens et conférences
-
Libres carrières
- Françoise Adret, entretien avec Francis de Coninck, le 20 septembre 2005
- Christine Bayle, entretien avec Marina Nordera, le 12 juillet 2022
- Bruno Benne, entretien avec Marina Nordera, le 10 octobre 2022
- Dominique Boivin, entretien avec Claire Rousier, le 14 février 2005
- Dominique Boivin, entretien avec Claire Rousier, le 5 avril 2005
- Alain Buffard, entretien avec Geisha Fontaine, le 20 décembre 2004
- Jacqueline Challet-Haas, entretien avec Laurent Sebillotte, le 14 novembre 2018
- Jacqueline Challet-Haas, entretien avec Laurent Sebillotte, le 3 décembre 2018
- Matthieu Doze, entretien avec Laurent Sebillotte, le 23 octobre 2018
- Brigitte Dumez, entretien avec Laurent Sebillotte, le 21 mai 2019
- Françoise Dupuy, entretien avec Claire Rousier, le 28 avril 2002
- Joao Fiadeiro, entretien avec Annie Suquet, le 18 octobre 2004
- Simone Forti, entretien avec Claude Sorin, le 21 novembre 2007
- Mark Franko, entretien avec Marina Nordera, le 11 octobre 2022
- Myriam Gourfink, entretien avec Geisha Fontaine, le 6 mai 2003
- Patricia Greenwood-Karagozian, entretien avec Aline Laignel, le 16 avril 2019
- Nicole Guitton, entretien avec Aline Laignel, le 24 janvier 2020
- Julyen Hamilton, entretien avec Annie Suquet, le 17 novembre 2006
- Millard Hurley, entretien avec Daniel Housset, le 7 mars 2024
- Françoise Legrée, entretien avec Florence Poudru, le 24 novembre 2005
- Tatiana Leskova, entretien avec Florence Poudru, le 24 juin 2014
- Marie-Geneviève Massé, entretien avec Marina Nordera, le 10 octobre 2022
- Béatrice Massin, entretien avec Marina Nordera, le 09 juillet 2022
- Yves Musard, entretien avec Laurent Sebillotte, le 22 mai 2019
- Rick Odums, entretien avec Aline Laignel, le 23 avril 2021
- Rachid Ouramdane, entretien avec Annie Suquet, le 7 décembre 2004
- Jean-Christophe Paré, entretien avec Marina Nordera, le 13 juillet 2022
- Wilfride Piollet, entretien avec Florence Poudru, le 18 mai 2003
- Anne-Marie Porras, entretien avec Daniel Housset, le 21 février 2022
- François Raffinot, entretien avec Juliette Riandey, le 8 décembre 2020
- Yvonne Rainer, entretien avec Christophe Wavelet, le 24 mai 2002
- Dominique Rebaud (partie 1/2), entretien avec Laurent Sebillotte, le 9 décembre 2020
- Dominique Rebaud (partie 2/2), entretien avec Laurent Sebillotte, le 9 décembre 2020
- Anne-Marie Reynaud, entretien avec Laurent Sebillotte, le 21 septembre 2005
- Marina Rocco, entretien avec Laurent Sebillotte, le 11 octobre 2021
- Jochen Roller, entretien avec Franz Anton Cramer, 11 mai 2006
- Christiane de Rougemont, entretien avec Aline Laignel, le 15 novembre 2018
- Karine Saporta, entretien avec Marina Nordera, le 13 juillet 2022
- Éliane Seguin, entretien avec Aline Laignel, le 23 janvier 2020
- Laura Sheleen, entretien avec Fabrice Dugied, le 19 octobre 2006
- Olga de Soto, entretien avec Geisha Fontaine, le 17 novembre 2004
- Ana Yepes, entretien avec Marina Nordera, le 11 juillet 2022
-
Archives sonores de Lise Brunel
-
La danse contemporaine en France
- À bâtons rompus avec... avec Carolyn Carlson, ca juin 1973 (58’)
- À bâtons rompus avec... Odile Azagury et Anne-Marie Reynaud, 1976 (60’)
- À bâtons rompus avec... Graziella Martinez, ca janvier 1980 (85’)
- À bâtons rompus avec... Hideyuki Yano, 1980 (93’)
- À bâtons rompus avec... Dominique Bagouet, mai 1982 (56’)
- À bâtons rompus avec... Régine Chopinot, novembre 1982 (41’)
- À bâtons rompus avec... Andy de Groat, Wilfride Piollet et Jean Guizerix, 1er avril 1983 (43’)
- À bâtons rompus avec... Odile Duboc, ca novembre 1994 (66’)
- Les pionniers de la danse moderne en France
- La danse Buto vue de France
-
La danse post modern américaine
- À bâtons rompus avec... Andy De Groat, ca juin 1973, (81’)
- À bâtons rompus avec... Meredith Monk, ca novembre 1977 (92’)
- À bâtons rompus avec... Lucinda Childs, janvier 1978 (57’)
- À bâtons rompus avec... Robert Wilson et Lucinda Childs, janvier 1978 (58’)
- À bâtons rompus avec… Steve Paxton et Lisa Nelson, août 1978 (82’)
- À bâtons rompus avec... Sheryl Sutton, novembre 1979 (35’)
- À bâtons rompus avec... Trisha Brown, ca décembre 1986 (73’)
-
La danse moderne américaine
- À bâtons rompus avec... Alwin Nikolais, juin 1969 (35’)
- À bâtons rompus avec... Merce Cunningham, juin 1970 (37’)
- À bâtons rompus avec... Alvin Ailey, novembre 1970 (31’)
- À bâtons rompus avec... Anna Sokolow, ca juillet 1972 (42’)
- À bâtons rompus avec... Betty Jones et Fritz Ludin, octobre 1974 (88’)
- À bâtons rompus avec... John Cage, 1979 (96’)
- À bâtons rompus avec... Martha Graham, janvier 1984 (62’)
- Les ballets modernes au tournant des années 1970
-
La danse contemporaine en France
-
Les modernités de la danse, d’aujourd’hui à hier
Par Annie Suquet- Les métamorphoses technologiques de la présence
- Le brouillage des frontières entre les arts
- La nudité en scène et le corps « quotidien »
- Danses métissées : rêves d’Orient
- Danses métissées (suite) : rêves d’Afrique
- « Politiquement correct » ? L’épineuse question de l’engagement en danse.
- Présentation
-
Forum international danse et santé - 27 et 28 Novembre 2014
- Présentation
- Quelles actions pour préserver le capital santé des danseurs ?
- Le genou du danseur : un important centre de coordination de la jambe par le Dr Liane Simmel
- TABLE RONDE Pour une médecine de la danse. Les programmes autour de la santé du danseur : approches internationales
- Atelier : Les apports pour la danse des sciences et de la médecine du sport : l’exemple du saut
- Santé et geste artistique
- TABLE RONDE / L’Éducation du jeune danseur : comment former les jeunes danseurs à leur santé ?
- Le pied du danseur : clés fonctionnelles pour la prévention et la performance par Santiago del Valle Acedo
- Prévention des pathologies du danseur par l’organisation de l’équilibre et les ajustements posturaux par Anne-Violette Bruyneel
- ATELIER : Corps et graphie par Youri Van den Bosch
- Ouverture Forum International "Danse et santé" par le Pr Didier Sicard
- Genou et danse par le Dr Anne Thiesce et le Dr Yoann Bohu
- Prévenir l’influence du geste répétitif sur la posture par Philippe Campignion
- Equilibre étirements / renforcement musculaire pour un geste conscientisé et poétique : un questionnement croisé entre AFCMD, ostéopathie et somatraining par Catherine Augé
- L’amortissement des sauts par le mouvement : prévention pour les cartilages par Blandine Calais-Germain
- Les contraintes techniques spécifiques à la diffusion de la danse par la Reditec (Association professionnelle des responsables techniques du spectacle vivant)
- Place de la sphère viscérale dans la gestion de l’équilibre et de la posture par Guillaume Krief
- Intérêt des sciences du mouvement et du sport pour la recherche sur la santé du danseur par Annabelle Couillandre
- Panorama des pratiques somatiques par Isabelle Ginot
- Gluten free, anorexie mentale, anorexie athlética, comment s’y retrouver ? par le Dr Paule Nathan
- Présentation croisée des actions santé au sein de compagnies de danse permanentes
- CONFÉRENCE : Pied et cheville du danseur : panorama des blessures par le Dr Boni Rietveld
- Regard d’artiste : Mathilde Monnier
- Regard d’artiste : Dorothée Gilbert
- Regard d’artiste : Psykko Tico
- Regard d’artiste : Benjamin Millepied
- « Le suivi des sportifs de haut niveau à l’INSEP et des élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris » par le Dr Tania Bellot et le Dr Alain Frey
-
Une Journée avec Lucinda Childs
-
Refonte
- « Dance après Dance » par Corinne Rondeau
- « Loft avec vue : Street Dance, 1964 » par Julie Perrin
- « Filmer la danse : cartographies ornementales » par Teresa Castro
- « Judson Dance Theater’s Media » par Carrie Lambert-Beatty (version française)
- « Judson Dance Theater’s Media » par Carrie Lambert-Beatty (version anglaise)
- « Géométries variables : Lucinda Childs, Sol LeWitt et la musique sérielle » par Béatrice Gross
- Rencontre entre Lucinda Childs et Lou Forster (Version française)
- Rencontre entre Lucinda Childs et Lou Forster (Version anglaise)
- Présentation
-
Refonte
- La dramaturgie en danse
- L’interprète en danse
- Autour de Lucinda Childs
-
Libres carrières
-
Dossiers thématiques
-
La danse libre
-
Ressources à propos de la « Danse libre »
- Fonds Association Mouvement-Musique - Archives relatives à François Malkovsky
- Fonds Irène Popard
- Fonds Lisa Duncan - Odile Pyros
- La nudité en scène et le corps « quotidien »
- L’Antiquité revisitée et l’idée du mouvement naturel (extrait d’ouvrage)
- Sélection d’articles de revues anciennes
- Ensemble de programmes autour d’Isadora Dunca, Janine Solane et François Malkovsky
- Extraits vidéos sur numeridanse.tv
- La danse libre vue par D. Boivin
- Références bibliographiques autour de la « Danse libre »
- Voir sur le net
-
Ressources à propos de la « Danse libre »
- Composer, chorégraphier, dessiner : dans les archives de Lucinda Childs
- Interprètes en danse classique
-
Les femmeuses de Cécile Proust
- femmeusesposturalE, femmeusesEscalator, femmeuses@Inhotim
- Artistes et performeuses engagées : petite généalogie selon Cécile Proust
- Cécile Proust, parcours d’une danseuse féministe
-
femmeuses en ville
- Présentation
- femmeuses en ville, Paris (France)
- femmeuses en ville, Aubervilliers (France)
- femmeuses en ville, Ivry-sur-Seine (France)
- femmeuses en ville, Versailles (France)
- femmeuses en ville, Marseille (France)
- femmeuses en ville, Londres (Angleterre)
- femmeuses en ville, Bassano del Grappa (Italie)
- femmeuses en ville, Olinda (Brésil)
- femmeuses en ville, Rio de Janeiro (Brésil)
- femmeuses en ville, Sydney (Australie)
- femmeuses en ville, Kyushu (Japon)
- À la rencontre de huit Womenartists
-
Les femmeusesactions de Cécile Proust et Jacques Hoepffner
- femmeusesaction #5, féminisme et burlesque
- femmeusesaction #7 et #7.1, personnel et politique
- femmeusesaction #15, l’exposition
- femmeusesaction #18, Les femmes ont du mal à tenir la distance
- femmeusesaction #19, final/ment/seule
- femmeusesaction #30, un roman photo
- Autres femmeusesactions entre 2004 et 2013
-
Interprètes et répertoire au tournant des années 1990
- Présentation
- Pour aller plus loin...
- Quand les interprètes s’expriment
- Les inventions de danse de Patrick Bossatti
- Graziella Martinez et autres Argentins de Paris
- Articles thématiques
-
Francine Lancelot, côté baroque
- A propos de la notation Feuillet et du travail de reconstruction des œuvres anciennes : dialogue entre Francine Lancelot et Charles Picq (ca 1993)
- Ris et danceries
- Francine Lancelot, les horizons multiples
-
Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes
-
Notes de chorégraphes : quelques pratiques singulières
- Myriam Gourfink, "Amas"
- Partitions, diagrammes et croquis de parcours de Lucinda Childs
- Carlotta Ikeda, "Blackgreywhite"
- Léone Mail, "L’Oiseau de feu" de Serge Lifar (extraits)
- Lycette Darsonval, "Sylvia" (extraits)
- Hideyuki Yano, "Rivière Sumida"
- Hideyuki Yano, "Au puits de l’épervier" (extraits)
- Four solaire, Anne-Marie Reynaud, "Vertige exquis" (extraits)
- François Raffinot, "Rift" (extraits)
- Carnets et notes d’Andy de Groat
-
Procédés de composition dans les années 1930
- Ce que la danse est pour nous
- Icare : le manifeste du chorégraphe
- La composition d’une danse
- Etudes de compostion : étude sur une phrase du moment musical de Schubert
- Etudes de composition : sur les "danses de Lormont" (C. Franck)
- L’état actuel de la composition chorégraphique
- Etudes de composition : sur les "danses de Lormont" (C. Franck) (Suite)
- Etudes de composition : sur les "danses de Lormont" (C. Franck) (Fin)
-
Bibliographie sélective
- Composer en danse
- Nouvelles de danse. 36-37. La composition (Revue)
- Construire la danse (livre)
- Modern dance forms : in relation to the other modern arts (livre)
- Pre-classic dance forms (livre)
- Outillage chorégraphique : manuel de composition (livre)
- Trisha Brown, danse, précis de liberté (livre)
- Carnets d’une chorégraphe : Fase, Rosas danst Rosas, Elena’s Aria, Bartok (livre + DVD)
- Ecrire la danse ? Dominique Bagouet (livre)
- Les mots de la matière : écrits de la chorégraphe (livre + DVD)
- De l’une à l’autre : composer, apprendre et partager en mouvements (livre)
- L’improvisation chez William Forsythe : une approche singulière (Revue)
- La composition : un long voyage vers l’inconnu (Revue)
- Contact Quarterly (Revue)
- Fiches repères : d’autres techniques de composition
- Sommaire
- Texte de présentation
- Pour en savoir plus
-
Notes de chorégraphes : quelques pratiques singulières
- Du tutu à l’académique, de la posture classique à la revendication néo-classique ?
-
Lycette Darsonval
-
"Sylvia" : documents et archives
- Lycette Darsonval : une incarnation idéale de "Sylvia"
- Lycette Darsonval note "Sylvia"
- Livret de "Sylvia" (Version de Louis Mérante, 1876)
- Maquettes de "Sylvia" par Eugène Lacoste
- Entretien avec Wilfride Piollet à propos de Lycette Darsonval
- Entretien avec Wilfride Piollet à propos de "Sylvia" (1979)
-
Bibliographie autour de Lycette Darsonval
- Ma vie sur les pointes (livre)
- Lycette Darsonval (livre)
- Lycette Darsonval (Article)
- Sur la pointe des pieds (livre)
- Carlotta Zambelli (revue)
- L’invitation à la danse (livre)
- The art of teaching ballet (livre)
- Les demoiselles d’Opéra (livre)
- La danse à l’Opéra de Paris (livre)
- Le Ballet de l’Opéra de Paris (livre)
- Serge Lifar (livre)
- Voir sur le net
-
"Sylvia" : documents et archives
-
Notation du mouvement
-
Des exemples en images
- Collection d’Albrecht Knust de cinétogrammes
- Vignettes illustrant la sténochorégraphie d’Antonine Meunier
- De Feuillet à Laban, la notation au service d’un interprète
- Petit précis de notation Feuillet
- Présentation d’une classe de notation Benesh
- Présentation d’une classe de notation Laban
- Planches d’une partition musicale et sténochorégraphique par Antonine Meunier
- Extraits de l’ouvrage de Carlo Blasis, "Manuel complet de la danse…", 1830
- Extraits de l’ouvrage de Pierre Landrin, maître de ballet, " Recoeuille de différente contredance française… ", [1770 ?]
- Extraits de l’ouvrage de Pierre Rameau "Abbregé de la nouvelle Méthode… ", 1725
- Voir sur le net
-
Bibliographie autour de la notation
- Danses tracées (livre)
- La maîtrise du mouvement (livre)
- Deux notations, deux mouvements, deux regards (DVD)
- Grammaire de la notation Laban (livre)
- Grammaire de la notation Conté (livre)
- Grammaire de la notation Benesh (livre)
- Angelin Preljocaj (livre)
- Fabriques de la danse (livre)
- D’une graphie qui ne dit rien : les ambiguïtés de la notation chorégraphique (article de revue)
- Choreo-graphics (livre)
- De Feuillet à Laban, la notation au service d’un interprète (DVD)
-
Des exemples en images
-
Univers d’artistes
-
Dessins de Patrick Bossatti
- Patrick Bossatti, dessinateur de danses
- Introduction
- Vers l’émergence et la cohérence d’un cosme (Thèse de doctorat en Art)
- Œuvres graphiques
- Patrick Bossatti, plasticien
-
Rudolf Laban, « Der Titan »
- Remonter « Der Titan »
- Documents historiques
- Rudolf Laban, « Der Titan »
- La partition de « Der Titan »
- Des sources historiques au remontage de l’oeuvre
-
Les petits riens
- Les petits riens
- Documents
- A propos d’autres versions
- La musique de Mozart : analyse par F. Ligier
- Les Petits Riens de Jean Georges Noverre (1778)
- Présentation
- Carnets et notes d’Andy de Groat
-
Dessins de Patrick Bossatti
-
Institut de pédagogie musicale et chorégraphique
-
Enseignement de la danse
- Programmes des événements
-
Conférences
- Deschamps, Didier - "Présentation des outils pédagogique de l´IPMC" - 12 min
- Deschamps, Didier - [Histoire de la danse] - 14 min
- Deschamps, Didier - [Formation musicale des danseurs] - 8 min
- Mallet, Geneviève - [Eveil et initiation] - 11 min
- Schulmann, Nathalie - [Anatomie et physiologie] - 6 min
- Cyferstein, Serge - "Un directeur musicien + des professeurs de danse = un équipe ?" - 12 min
- David, Thérèse-Marie - "Pourquoi une équipe pédagogique ?" - 8 min
- Brun, Dominique - "Compte rendu des expériences de sensibilisation menées avec des enfants" - 9 min
- Présentation
-
Transdisciplinarité
-
Conférences
- Dobbels, Daniel - "De l’oeuvre au corps" - 26 min
- Rémy, Bernard - "Présentation de la projection de l’après-midi" - 7 min
- Rémy, Bernard - "La danse : un art des relations" - 11 min
- Bourigault, Christian - "Une aventure pédagogique : relations danse et peinture" - 22 min
- Débat entre Daniel Dobbels et les participants (2 ème partie) - 8 min
- Programmes des événements
- Présentation
-
Conférences
-
Ecriture et la danse
- Programmes des événements
-
Conférences
- Arguel, Mireille - "L´écriture comme acte de création" - 8 min
- Bernard, Michel - "Comment peut-on écrire sur la danse ?" - 5 min
- Dobbels, Daniel - "Le secret de la danse" - 5 min
- Porte, Alain - [Autour de François Delsarte et la transmission] - 5 min
- Mouton, Martine - "Le processus de déconstruction : oralité et écriture" - 17 min
- Présentation
-
Mémoire de la danse
-
Conférences
- Dupuy, Dominique - "Rappel sur la mémoire" - 13 min
- Kahane, Martine - "La bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris : trois siècles de mémoire" - 8 min
- Louppe, Laurence - "Histoire de la danse : mémoire des corps" - 18 min
- Rémy, Bernard - "Image et mémoire" - 21 min
- Odenthal, Johannes - "De Dalcroze à Forsythe : l’espace anthropologique comme dimension de la danse" - 19 min
- Wavelet, Christophe - "Les espaces de Laban : des corps écrits aux corps dansés" - 13 min
- Dupuy, Dominique - "La danse contemporaine française : une histoire" - 48 min
- Iglesias-Breuker, Marilèn - "États de corps, états d’esprit" - 11 min
- Programmes des événements
- Présentation
-
Conférences
- Présentation
-
La lettre d’information de lʼinstitut de pédagogie musicale et chorégraphique (1990-1995)
- Lettre d’information n°16, septembre 1995
- Lettre d’information n°15, avril 1995
- Lettre d’information n°14, janvier 1995
- Lettre d’information n°13, septembre 1994
- Lettre d’information n°12, avril 1994
- Lettre d’information n°11, janvier 1994
- Lettre d’information n°10, septembre 1993
- Lettre d’information n°9, avril 1993
- Lettre d’information n°8, janvier 1993
- Lettre d’information n°7, septembre 1992
- Lettre d’information n°6, avril 1992
- Lettre d’information n°5, janvier 1992
- Lettre d’information n°4, octobre 1991
- Lettre d’information n°3, avril 1991
- Lettre d’information n°2, octobre 1990
- Lettre d’information n°1, avril 1990
- Inventaire des archives IPMC
-
Enseignement de la danse
- Théâtre contemporain de la danse (TCD)
-
Cultures de l’oubli et citation : les danses d’après, II
- Des courts-circuits féconds
- Le travail de la citation
- Une diversité de médiums
- Pour un usage non prédateur du passé
-
Bonus : entretien avec Isabelle Launay
- Le travail des circulations
- Sous le signe de deux fables artistiques
- Un exemple, La Mort de Valeska Gert
- Une diversité de médiums
- Citer, exciter
- La danse écrite de Rudolf Laban
- Le lore de Joséphine Baker
- Le montage chez Valeska Gert
- La possession chez Mary Wigman
- La rupture comme une chance
- Oubli et discontinuité
- Une réflexion sur la mémoire des œuvres en danse
- Transmission, répertoires et traditions
-
La danse libre
-
Partitions chorégraphiques
- Partition en cinétographie laban de "Que ma joie demeure"
- Partition en cinétographie Laban de « Tragédie »
-
Le Lac des cygnes : chorégraphie de Lev Ivanov, Marius Petipa et Constantin Sergeïev. ca 1959. Notation : Ingeborg Baier, 1961.
- Partition en cinétographie Laban du « Lac des cygnes », chorégraphie de Lev Ivanov, Marius Petipa et Constantin Sergeïev, musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, ca 1959
- Pas de deux (complet) du 3 ème acte. Version relue et actualisée par Jacqueline Challet-Haas en 2013.
- Adage du pas de deux du 2 ème acte. Version relue et actualisée par Jacqueline Challet-Haas en 2013.
- Espaces : trio, chorégraphie de Jean Cébron. Notation : J. Cébron et Diana Baddeley-Lange, ca 1961.
- Partition en cinétographie Laban de « Révolution »
- La « Collection Knust » de cinétogrammes
-
Travaux de recherche
- Dispositif « Écran vivant »
-
Collection de rapports de stage de la formation au diplôme d’État de professeur de danse 200h
- Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par année d’obtention du DE - Promotion 2021
- Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par année d’obtention du DE - Promotion 2020
- Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par année d’obtention du DE - Promotion 2019
- Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par option du DE - Option Classique
- Fonds "Rapports DE 200h" > Liste par option du DE - Option Contemporain
- Collection de rapports de stage de la formation au diplôme d’État de professeur de danse 200h
-
Dessins et manuscrit
-
Les cahiers de Carlotta Ikeda
- Carnet marron à couverture plastifiée
- Carnet marron à dos rouge - [Un coup de don 2008-2011]
- Cahier beige Campus [Zatoichi 2005-2007]
- Carnet marron à dos rouge [Zatoichi 2005-2007]
- Carnet noir à dos jaune - Carlotta - ZARATHUSTRA 2005-Yuurei-Nami [2001-2001 + 2004-2007]
- Cahier bleu - Uchuu Cabaret-Sola No Ao [2001 2003 2006 2008-2010]
- Cahier gris-bleu Calligraphe - Corto Maltese [2001-2002]
- Cahier brun Le Réveil qui sonne - Notes de création [Macbeth] 2001
- Cahier crème à dos vert - 1997 [+ 2010]
- Cahier vert à spirale Drawing Block [En Chasse 1994-1995]
- Carnet toilé beige - Waiting Hairu 1994-1999 [+ 2004-2012]
- Carnet avec photo Carlotta - [Stages 1992-2012]
- Cahier rouge-orangé ADOC- [Langage du sphinx 1991-1992]
- Bloc croquis Canson C à grain [Une journée blanche 1990]
- Cahier jaune-orange à anneaux ADOC - [Paris solitude 1990]
- Cahier beige toilé Campus [Une jounée blanche 1990]
- Cahier orange à spirale Campus SKETCH - [Le paradis et l’enfer 1988]
- Cahier orange à spirale Campus SKETCH - [BlackGreyWhite 1988]
- Carnet bleu à couverture plastifiée NEW DESK NOTE – [DANSE-BUTO / ZARAThousTRA 1981-1982]
- Carnet bleu à couverture plastifiée Predawn - 1981-1982 2010
- Cahier rouge à couverture en tissu - 1980-1981
- Cahier rouge à spirale HINAGATA III [1979]
- Cahier couverture en tissu - Troupe Ariadone / 1978-1979
- Cahier marron plastifié coffee break - 1978
- Cahier marron plastifié UN DEUX TROIS - 1977-1978
- Cahier rouge à spirale Composition Book - [MESUKAZAN 1975]
- Cahier beige TOUGH NOTE BOOK - Soully IKEDA & Hip Shakers 1974
-
Lettres du jour
- Lettre de George Skibine à Léandre Vaillat, 11 mars 1952
- Lettre d’Aurel Milloss à Léandre Vaillat, 22 juillet 1951
- Lettre de Dimitri Bouchène à Léandre Vaillat, 29 août 1949
- Lettre de Boris Traïline à Léandre Vaillat, 29 mars 1949
- Lettre de George (Marquis) de Cuevas à Léandre Vaillat, 23 février 1949
- Lettre de Tamara Toumanova à Léandre Vaillat, 29 septembre 1948
- Lettre de Colette Marchand, ca 1947
- Lettre de Romola Nijinsky à Jaques Rouché, 25 janvier 1935
- Lettre d’Olga Spessivtseva à Léandre Vaillat, 26 juillet 1931
- Lettre de Loïe Fuller, 8 décembre 1922
- Lettre d’Alexandre Benoit à Misia Sert, 16 mai 1918
- Lettre de Loïe Fuller. Paris, 30 janvier 1915
- Lettre de Gladys Ripon à [Misia] Edwards [Madame J. M. Sert]. Londres, ca 1914
- Billet de Léon Bakst, ca 1910
- Lettre de Georges Wague à Jacques-Gabriel Prod’homme, chroniqueur à Comoedia, à propos du syndicaliste Émile Pataud, 25 juin 1909
- Lettre de Isadora Duncan à l’acteur Jean Coquelin, ca 1908
- Lettre de Pierre Louÿs à Gaston Capon, 6 septembre 1907
- Lettre de Paul Franck à l’écrivain et critique Serge Basset, 17 juin 1907
- Lettre de Emma Sandrini, 19 mars 1906
- Lettre de Jane Avril au journaliste Georges Montorgueil, ca 1892
- Lettre de Milia Lans, 30 novembre 1889
- Lettre de Carlotta Grisi à Théophile Gautier, ca 1870
- Lettre de Louis Merante, 8 avril 1860
- Lettre de Marie Taglioni au Directeur de l’Opéra [Léon Pillet], 30 octobre 1843
- Lettre de Pierre Gardel au Duc [de la Rochefoucauld], 17 octobre 1835
- Lettre de Jean Coralli à Achille [Valièrre], 1er décembre 1831
- Lettre du dessinateur de costumes Auguste Garnerey à Monsieur Gardel, ca 1820
- Lettre de Pierre Gardel, 12 vendémiaire an 8 [4 octobre 1799]
- Lettre d’Auguste Vestris à M. de Laferté, 28 janvier 1817, apostillée sans signature
- Lettre de Pierre Gardel au Citoyen Arnault, 24 Prairial an 9 [13 juin 1801]
- Lettre de Jean Dauberval au citoyen Constand. Bordeaux, 10 nivôse an 9 [31 décembre 1800]
- Lettre de M. Pons à M. Victor, avec ajout d’une recommandation de Vestris à l’attention de Monsieur Perregaux, 1796
- Lettre de Gaëtan Vestris aux « Citoyens représentants », 19 Floréal an 2 [8 mai 1794].
- Lettre de Jean Georges Noverre au banquier et mécène Jean Frédéric Perregaux, 17 décembre 1792
-
Les cahiers d’Olga Stens
- Cahier de notes à propos de la composition chorégraphique selon Kurt Jooss [ca 1957-1958]
- Cahier de notes concernant les cours de Mary Wigman [ca 1951]
- Cahier de notes contenant les paroles de la cantate « Du berceau au chant de victoire » [ca 1954]
- Cahier de notes concernant la pièce "Du berceau au chant de victoire", cantate chorégraphique en vingt épisodes [ca 1954]
- Cahier de notes concernant "La Passion", de Keita Fodeba [ca 1950]
- Cahier contenant des notes et réflexions diverses sur la danse [ca 1950]
-
Les cahiers de Hideyuki Yano
- Cahier de notes concernant "Salomé parabole du désir" (1985)
- Cahier de notes de chorégraphie concernant "Sans titre, 1" (1984-1986)
- Cahier de notes de chorégraphie concernant la création d’"Au puits de l’épervier" (1983)
- Cahier de notes de chorégraphie concernant "Ciné-fictions n° 1 : épilogue pour Salomé" (1982)
- Bloc de notes de chorégraphie (1976-1982)
-
Les cahiers de Carlotta Ikeda
-
Programmes
-
Galas 1940-1949
- 1941 (19 décembre) - Théâtre national de l’Opéra - Soirée de danse
- 1943 (26 février) - Orangerie des Tuileries - Quatrième manifestation artistique
- 1943 (15-19 octobre) - Grand Palais - La danse à l’Opéra à travers les âges
- 1944 (25 février) - Salle Pleyel - Yvette Chauviré, danseuse étoile du Théâtre national de l’Opéra
- 1944 (7 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Hommage à Serge Diaghilew
- 1945 (8 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Le Festival de la qualité française
- 1945 (16 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Spectacle de danse
- 1946 (25 novembre) - Salle Pleyel - Les étoiles de la danse
- 1947 (31 mars) - Salle Pleyel - Unique soirée chorégraphique
- 1947 (24 juin) - Ministère de la justice - Grande fête d’été
- 1947 (16 novembre) - Salle Pleyel - La plus belle soirée de Paris
- 1948 (12 février) - Théâtre national de l’Opéra
- 1948 (20 février) - Théâtre Mogador - Toute la radio
- 1948 (9 avril) - Théâtre des Champs-Elysées - Unique soirée de danse par Ludmila Tchérina et Edmond Audran
- 1948 (11 mai) - Cinéma théâtre Cyrano - La Nuit d’Isigny
- 1948 (29 mai) - Saint-Germain-en-Laye - Festival de musique et de danse
- 1948 (15 juin) - Théâtre du Châtelet - Toute la danse
- 1948 (10 décembre) - Théâtre national de l’Opéra - Représentation de ballets
- 1949 (2 février) - Théâtre national de l’Opéra - Soirée de ballets
- 1949 (19 février) - Salle Pleyel - Soirée artistique
- 1949 (28 mai) - Théâtre national du palais de Chaillot : "Merci, maman !?"
- 1949 (30 mai) - Théâtre national du palais de Chaillot - A la gloire de Chopin, unique spectacle de ballets
- 1949 (31 mai) - Hotel Roger - La Nuit de l’éventail
- 1949 (17 juin) - Cercle interallié - La Nuit des fleurs
- 1949 (8 décembre) - Palais de Chaillot - Le Ballet de l’Opéra
- [entre 1949 et 1951 ?] (13-18 juin) - Théâtre national du palais de Chaillot - Ballets
-
Galas 1920-1939
- 1921 (juin) - Palais du Trocadéro - Anna Pavlova
- 1921 (21 juin) - Bois de Boulogne - Fête de nuit à Bagatelle - Grand gala Pavlova : "Un Cygne sur un lac"
- 1924 (17 mai-30 juin) - Théâtre de la Cigale - Soirée de Paris
- 1924 (28 juin) - Opéra - Bal du grand prix de l’Opéra
- 1925 (27 juin) - La Nuit créole - Bal du grand prix à l’Opéra
- 1925 (24 novembre) - Théâtre national de l’Opéra - Gala de la Légion d’honneur
- 1927 (25 juin) - A l’Opéra il y a cent ans
- 1927 (23 août) - Théâtre du Casino de Deauville - Représentation d’un grand gala
- 1928 (23 janvier) - Grande salle Pleyel - Gala de la danse Nemchinova, Anton Dolin
- 1928 (20 mai) - Théâtre des Champs-Elysées - Gala des Ballets d’Anna Pavlova
- 1930 (4 avril) - Berlin - Tänze von Niddy Impekoven
- 1930 (17 août) - Théâtre de marbre et de verdure : "Guillaume Tell"
- 1933 (16 novembre) - Théâtre national de l’Opéra
- 1933 (18 novembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Clotilde et Alexandre Sakharoff
- 1934 (22-24 janvier) - Théâtre des Champs-Elysées - A la mémoire d’Anna Pavlova
- 1934 (22 mars) - Gala des conférences Charles Cros : La machine parlante auxiliaire du spectacle d’art
- 1934 (7 décembre) - Un bal à la Comédie française
- 1935 (3 avril) - Théâtre national de l’Opéra-comique - Gala de musique, de danse et de variétés
- 1936 (23-25 janvier) - Gebouw v. K& W et Tuschinski-Theater - Anna Pavlova Herdenking
- 1936 (26 janvier. 22 février) - Salle Pleyel - Spectacle de gala Anna Pavlova
- 1936 (17 mars) - Salle Pleyel - Grande soirée artistique
- 1936 (15 décembre) - Université de Paris - Gala d’inauguration du théâtre de la Maison internationale des étudiants
- 1937 (15 avril) - Salle d’Iéna - Les Maîtres russes de la danse classique
- 1937 (11-13 août) - Grand amphithéâtre de la Sorbonne -Théâtre national de l’Opéra - La danse par Serge Lifar
- 1939 (22 mars) - Royal Opera House - State performance
- 1939 (28 juin) - Musée des arts décoratifs - Gala de danse au bénéfice de Vaslav Nijinsky
- 1939 (5 juillet) - Salle Pleyel - Grand gala
-
Programmes anciens 1940-1949
- [ca 194- ?] - [Danse indienne, espagnole, classique]
- [ca 194- ?] - Doris Niles
- [194- ?] - Ballet de Ciudad de Mexico
- [194- ?] - Théâtre Marigny - "Les Baladins"
- 1941 (15 mars) - Grande salle Pleyel - Spectacle de danse Madika
- 1941 (3-5 octobre) - Théâtre du Grand Palais - Trois galas de danse
- 1942 (22 mars) - Salle Pleyel - Ione et Brieux
- [1942 ?] (13 juin) - Comédie des Champs-Elysées - Janine Charrat et Maria Kapniste
- 1942 (20 juin) - Comédie des Champs-Elysées - Récital de danse classique, mystique, romantique par Marcelle Bourgat
- 1942 (4 juillet) - Comédie des Champs-Elysées - Gala de danse Ludmila Tcherina
- 1942 (11 juillet) - Comédie des Champs-Elysées - Récital de danse Maryelle Krempff, Andrée Lelièvre et Jacques Milliand
- 1943 (15 janvier) - Salle Pleyel - Tanzgruppe Günther / München - Les Ballets Günther de Munich
- 1943 (15 avril) - Salle Pleyel - Récital de danse Janine Charrat, Roland Petit
- 1943 (6 mai) - Salle Pleyel - Grande soirée d’art chorégraphique
- 1943 (30 mai) - Théâtre national du palais de Chaillot - Janine Solane et sa maîtrise de danse
- [1944] (15 février) - Salle Pleyel - Janine Charrat, Roland Petit
- [1945 ?] - Jooss Ballet - The contemporary dance-theatre
- [1945] - Ballet de la ciudad de México
- 1945 [(7 mars)] - Teatro reale dell’opera
- 1945 (10 juillet) - Salle Pleyel - Unique soirée de danse avec Ludmilla Tcherina, Edmond Audran et Youly Algaroff
- [1945-1946] - Leonide Massine’s Ballet Russe Highlights
- 1945-1946 - Alicia Markova Anton Dolin and their ensemble
- [1946 ?] - Théâtre Marigny - "Baptiste"
- [1946 ?] - Ballets Jooss - 15e seizosen
- [1946 ?] - Admiralpalast Berlin - Ballet
- 1946 - Ballets Jooss - Tournée Nederland
- 1946 (saison) - Cambridge Theatre - Le Nouveau Ballet de Monte-Carlo
- 1946 (5-8 janvier) - Théâtre de Monte-Carlo - Nouveau Ballet de Monte-Carlo
- 1946 (mars) - Palais de Chaillot - La danse
- 1946 (25-27 mars) - Théâtre des Champs-Elysées - Ballets Jooss - Théâtre de la danse contemporaine, XIVe saison, Mars 1946
- 1946 (25-28 septembre) - Théâtre municipal de Lausanne ; Grand théâtre de Genève - Le Nouveau Ballet de Monte-Carlo
- 1946-1947 - Teatro alla Scala - Stagione lirica, programma ufficiale
- 1946-1947 (saison) - Nouveau Ballet de Monte-Carlo
- 1947 (saison) - Ballet de la ciudad de México con el concurso de la cia. de ballet Markova-Dolin
- 1947 (printemps) - Théâtre de Monte-Carlo - Nouveau Ballet de Monte-Carlo
- 1947 (20-22 juin) - Montreux - XXIe Fête des narcisses
- 1947 (5 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Danse et musique, Solange Schwarz
- 1947-1948 - Teatro alla Scala - Stagione lirica, Programma ufficiale
- [ca 1948] - Yvette Chauviré et Kalioujny de l’Opéra
- 1948 (12 janvier) - Théâtre Pigalle - Ballets des arts. Jean Weidt
- [1948 ?] (21 février) - Salle Pleyel - Grande soirée chorégraphique, Yvette Chauviré
- 1948 (28 mai,1 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Soirées de ballets
- 1948 (18 juin) - Salle Gaveau - Malkovsky
- 1948 (20 juin) - Teatro Colon - Temporada 1948
- 1948 (20-26 décembre) - Théâtre de Paris - Katherine Dunham
- 1948-1949 - Teatro alla Scala - Stagione lirica
- 1949 (17 février-6 mars) - Théâtre national du palais de Chaillot - Katherine Dunham
- 1949 (avril) - Alger - Lycette Darsonval
- 1949 (mai-juillet) - Théâtre national du palais de Chaillot - Janine Solane et sa Maîtrise de danse
- 1949 (9-19 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Les Ballets portugais : "Verde Gaio"
- 1949 (19 août) - Teatro La Fenice - XII Festival internazionale di musica contemporanea - A la gloire de la danse
- [1949 (19 octobre)] - Théâtre de Paris - Katherine Dunham, ses danseurs et ses musiciens
- 1949 (14-19 novembre) - Palais de Chaillot - Jeunesses musicales de France
- 1949 (5 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Clotilde et Alexandre Sakharoff : "Les poètes de la danse"
-
Programmes anciens 1930-1939
- [ca 193- ?] (6 mars) - Salle d’Iéna - Ione et Brieux de l’Opéra
- 1930 (21-25 janvier) - Théâtre des Champs-Elysées - Ballets russes Vera Nemtchinova
- 1930 (6-9 mai) - Théâtre des Champs-Elysées - Représentations à Paris de Anna Pavlova
- 1930 (13 mai) - Grande salle Pleyel - Nini Theilade
- 1930 (5-13 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Ballets russes de Zinaida Ouzaroff
- [1930] (25 juin) - Salle Gaveau - Récital de danse d’Anita
- 1930 (29 novembre-2 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Clotilde et Alexandre Sakharoff
- [1930] (13 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Lisa Duncan et son Ensemble
- 1931 (17-18 février) - Hibiya Public Hall - Danse récitals par Clotilde et Alexandre Sakharoff
- 1931 (6-10, 13-17 juillet) - Royal Opera Covent Garden - Madame Ida Rubinstein Season of drama and ballets
- [1931 ?] (5 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Gala de danses Alanova
- 1932 (20 et 25 mai) - Théâtre des Champs-Elysées - Clotilde et Alexandre Sakharoff
- 1932 (29 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Gala de danses Alice Nikitina
- 1933 - Grande Salle Pleyel - Ballets Jooss
- 1933 (7-19 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Les ballets 1933 de George Balanchine
- 1933 (7 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Gala de danse donné par Solange Schwarz et Constantin Tcherkas
- 1933 (8 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées
- 1933 (12 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Unique soirée de chansons, danses et mimes donnée par Solange Demolière et Tony Grégory
- [1933 (25 décembre)] - Théâtre des Champs-Elysées - Gala de danse - Ballets russes sous la direction de Bronislawa Nijinska
- 1934 (janvier) - Théâtre des Champs-Elysées - Ballets Jooss
- 1934 (25 avril) - Théâtre des Champs-Elysées - Gala de danse Grant Mouradoff
- 1934 (avril-mai) - Académie nationale de musique et de danse - Les Ballets de Madame Ida Rubinstein
- 1934 (19-29 juin) - Théâtre municipal du Châtelet - La Nijinska et ses célèbres Ballets russes
- 1934 (10-15 décembre) - Théâtre national de l’Opéra-comique - Ballets russes de Paris
- 1935 - Ballets de Léon Woizikowski
- 1935 (2 mai) - Teatro Argentina - Serge Lifar
- 1935 (30 juillet) - Palais du Trocadéro - Ballets de Léon Woizikowski
- [1935] (26 septembre) - Coliseum - Ballet de Léon Woizikovsky
- 1935 (3-10 novembre) - Deutsche Tanzfestspiele
- [1935 (décembre) ?] Trudi Schoop and her comic ballet
- [1935-1936 ?] - Théâtre de la danse. Ballets Jooss
- [ca 1936 ?] - Théâtre de la danse. Ballets Jooss. Tournée
- [ca 1936 ?] - Théâtre de la danse. Ballets Jooss
- [1936 ?] - Grande salle Pleyel - Les Ballets contemporains présentent : "Rythmes 1936"
- 1937 (11 février) - Narodno kazaliste - Klotilde i Aleksandra Saharova
- 1937 (1-3 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - The Philadelphia Ballet Company
- 1937 (29 juin) - Comédie des Champs-Elysées - La comédienne chorégraphique Bella Reine
- 1937 (8 juillet) - Grande salle Pleyel - Gala de danse Mia Slavenska
- 1937 (11-13 août) - Deuxième congrès international d’esthétique et de science de l’art à l’Opéra et à la Sorbonne - La danse par Serge Lifar
- 1937 (13 novembre) - Grande salle Pleyel - Gala de danse Mia Slavenska
- 1937 (20-28 novembre) - Théâtre Mogador - Les Ballets polonais
- 1937 (29 novembre) - Salle Pleyel - Gala de danse Alexandre von Swaine et Daria Collin
- [1937 (12 décembre) ?] - Ballet Caravan
- 1938 (2 janvier) - Center Theatre - Evening of modern dance
- 1938 (14 janvier) - Salle Pleyel - Les Ballets de Loïe Fuller en lumière noire "Mazda"
- 1938 (6 février) - Salle Pleyel - Les Ballets de la jeunesse
- 1938 (31 mars) - Salle Pleyel - Alice, Marcelle et Jacqueline Bourgat
- 1938 (20 mai) - Grande salle Pleyel - Clotilde et Alexandre Sakharoff
- 1938 (2 juin) - Salle Pleyel - Anton Dolin et Maria Belita, gala de danse
- [1938 (Juillet) ?] - Théâtre des Ambassadeurs - Les Ballets de la jeunesse
- 1938-1939 - The new Mordkin Ballet
- 1939 (8-11 janvier) - Wilshire-Ebell Theatre - California Ballet
- 1939 (27 janvier) - Salle Pleyel - Darja Collin
- 1939 (19 mai) - Théâtre national du palais de Chaillot - Clotilde et Alexandre Sakharoff
- 1939 (6 juillet) - Salle d’Iéna - Alexandre Volinine, 14e présentation annuelle des élèves
-
Programmes anciens 1920-1929
- [1920] - Pavlowa
- 1920 (6 mars) - Palais du Trocadéro - Festival Schubert-Tschaïkowsky - Isadora Duncan
- 1920 (19 mars) - Palais du Trocadéro - Festival Beethoven-Wagner - Isadora Duncan
- [1920] (12 avril) - Theatre Royal Drury Lane - Anna Pavlova
- 1920 (octobre) - Century Theatre New York : "Mecca"
- [1920 (octobre-novembre)] - Théâtre des Champs-Elysées - Premier spectacle des Ballets suédois
- 1920 (11 et 16 décembre) - Palais du Trocadéro - Isadora Duncan
- 1921 (9 novembre) - Salon d’Automne - Les Chants plastiques d’Auréa
- [1922 ?] - Clotilde et Alexandre Sakharoff
- 1922 (avril-mai) - Théâtre Fémina - Maria Kousnezoff et sa compagnie
- 1923 (25-31 octobre) - Théâtre des Champs-Elysées - Représentation des Ballets suédois
- [1924] - Anna Pavlova
- [1924] (22 novembre-2 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Saison des Ballets suédois
- 1925 (8 juin) - Palais du Trocadéro - Soirée de gala
- 1926 (24-31 octobre) - Eighth Street Theatre (Chicago) - Adolph Bolm Ballet
- [1928] (13-18 avril) - Théâtre des Champs-Elysées - Saison des Ballets russes classiques
- 1928 (12-18 mai) - Théâtre des Champs-Elysées - Représentations de Anna Pavlova
- 1928 (20-27 juin) - Grand amphithéâtre de la Sorbonne - Semaine mémoriale Isadora Duncan
- 1928 (novembre) - Académie nationale de musique et de danse - Les Ballets de Madame Ida Rubinstein
- 1928 (18-25 novembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Clotilde et Alexandre Sakharoff
- 1929 (23 février) - Comédie des Champs-Elysées - Récital Lisa Duncan et son Ensemble de danse
- 1929 (12 juin) - Théâtre Edouard VII - Dora, élève à vie de Elisabeth Duncan
- 1929 (2 juillet) - Grande salle Pleyel - The Isadora Duncan dancers de Moscou
- 1929 (16-23 novembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Clotilde et Alexandre Sakharoff
- 1929 (30 novembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Jean Börlin
-
Galas 1835-1919
- 1835 (14 janvier) - Théâtre royal de l’Opéra-comique - Fête de nuit
- 1852 (23 mai) - Ministère des travaux publics
- 1890 (11 janvier) - Théâtre national de l’Opéra - Fête et bal
- 1898 (5 février) - Théâtre de l’Opéra - 2e Grand Bal masqué
- 1898 (16 avril) - Comité du cercle des capucines
- 1898 (11 juin) - Hotel de ville de Paris - Fête des beaux-arts
- 1900 (24 juin) - Fête donnée en l’honneur des jurys internationaux des industries du livre par le Cercle de la librairie en son hôtel
- 1900 (5 août) - Danses de jadis et de naguère
- 1900 (19 août) - Palais de l’Elysée - Fête
- 1900 (11 novembre) - Ministère de l’instruction publique et des beaux-arts - Soirée du 11 novembre 1900
- 1900 (24 novembre) - Ministère des affaires étrangères
- 1901 (7 mars) - Petit palais des Champs-Elysées
- 1901 (9 mars) - Petit palais des Champs-Elysées
- 1901 (20 avril) - Municipalité de Paris
- 1902 (11 avril) - Moulin-Rouge - Bal Gavarni
- 1904 (17 novembre) - Théâtre national de l’Opéra - Soirée de gala
- 1908 (24 novembre) - Académie nationale de musique
- 1909 (24 janvier) - Théâtre national de l’Opéra
- 1909 (5 juin) - Hotel de ville de Paris
- 1910 (13 juillet) - Académie nationale de musique
- 1916 (9 avril) - Palais du Trocadéro - Unique représentation d’Isadora Duncan au bénéfice de l’Armoire Lorraine
- 1916 (30 avril) - Palais du Trocadéro - Dernière représentation de Isadora Duncan
- 1917 (10 janvier) - Théâtre national de l’Opéra - Pour le front
- 1919 (21 décembre) - Matinée
-
Programmes anciens 1847-1919
- 1847 (9 mars) - Majesty’s Theatre
- 1878 (11 juin) - Ministère de l’instruction publique et des Beaux-Arts
- 1894 (28 juillet) - Peterhof : "Le réveil de Flore"
- 1900 - Palais de la danse - Exposition universelle
- 1900 (17 janvier) - Théâtre de l’Hermitage : "Ruse d’amour"
- [1900 (janvier ou février ?)] - "Ruse d’amour"
- 1900 (24 janvier) - Théâtre de l’Hermitage
- [1900 (février) ?] - [Théâtre de l’Hermitage ?] : "Les Saisons"
- 1900 (10 février) - Théâtre de l’Hermitage : "Les Millions d’Arlequin"
- 1900 (14 février) - Théâtre de l’Hermitage : "Les Elèves de Dupré"
- 1900 (20 octobre) - Présidence de la République
- 1902 (12 février) - Théâtre de l’Hermitage : "Javotte"
- 1902 (15 février) - Théâtre de l’Hermitage : "Les Elèves de Dupré"
- 1902 (22 février) - Théâtre de l’Hermitage : "Le Coeur de la marquise"
- 1902 (9 mai) - Tzarskoïe-Sélo -[Soirée de ballets]
- 1902 (19 août) - Peterhof - [Soirée de ballets]
- 1903 (7 février) - Théâtre de l’Hermitage : "La Fée des poupées"
- 1908 (24 avril-7 mai) - Tzarskoïe-Sélo - [Airs d’opéras]
- 1909 (mai-juin) - Théâtre du Châtelet - Saison Russe
- [191- ?] - "La Roussalka"
- 1911 (11 novembre) - L’oeuvre - Consacré à Isadora Duncan
- [1911] (11-27 novembre) - Théâtre Fémina - La Loïe Fuller présente son Ballet d’enfants et "Orchidée"
- 1912 (avril) - Concerts de danse donnés par Melle N. Trouhanowa
- 1912 (10-20 juin) - Théâtre du Châtelet - Grande saison de Paris
- 1912 (12 décembre)-1913 (27 mai) - Théâtre des arts - Saison
- 1913-1914 - World Tour Anna Pavlowa
- 1913 (mars) - Palais du Trocadéro - Isadora Duncan
- 1914 - Théâtre municipal du Châtelet - Loïe Fuller et son école de danse
- 1914 (26 juin) - Palais du Trocadéro - Soirée organisée par Isadora Duncan
- 1918 (5 mai) - Teatro municipal Barcelona- Anna Pavlowa
- 1918 (23 juin) - Teatro coliseo Buenos Aires - Anna Pavlowa
- 1919 (21 janvier) - Théâtre de Monte-Carlo : Sylvia
- 1919 (31 janvier) - Théâtre de Monte-Carlo : Coppélia
- 1919 (21 avril) - Théâtre de Monte-Carlo : Phryné
-
Espagne 1928-1949
- 1928 (6 décembre) - Grande salle Pleyel - Gala de danses espagnoles Vicente Escudero
- 1934 (18 mai) - Théâtre des Champs-Elysées - Gala de danse et de chant espagnols, Teresina, Mercedes Plantada
- 1934 (21 juin) - Théâtre des Ambassadeurs - Soirée de gala données par la célèbre danseuse Argentinita et sa compagnie de ballets espagnols
- [ca 1936 ?] - Unique gala de danse espagnole, Manuela del Rio
- 1936 (30 novembre) - Grande salle Pleyel - Festival d’art flamenco, La Joselito et Ramon Montoya
- 1937 (28 février) - Salle Pleyel - Gala de danses et chants espagnols, Argentinita
- 1937 (23 novembre) - Salle Pleyel - Grand gala de danses et de chansons espagnoles et sud-américaines, Argentinita
- 1938 (mars) - Winter Garten
- 1939 (21-22 janvier) - Théâtre national de l’Opéra-Comique - Association des concerts Pasdeloup
- [ca 194- ?] (15 novembre) - Salle Pleyel - Danses et musique d’Espagne, Teresina
- 1940 (16 novembre) - Salle Pleyel - Concert de danses et de musiques espagnoles, Ana de Espana, déléguée de l’Association Ritmo et le Conservatoire de Madrid
- 1941 (16 juillet) - Théâtre Daunou - Gala de danses espagnoles
- 1941 (20 octobre) - Teatro espanol - Recital de arte espanol (canciones y danza)
- 1942 (13-15 mars) - Sam S. Shubert Theatre - Argentinita and Pilar Lopez with Federico Rey
- 1942 (2 octobre) - Galerie Charpentier - Le flamenco. La Joselito
- 1942 (4 octobre) - Galerie Charpentier - Suite classique espagnole. José Torres
- 1942 (9 octobre) - Galerie Charpentier - Caprichos. Mariemma
- [1942 ?] (19 décembre) - Salle Pleyel - Récital de danses espagnoles par Mariemma
- 1943 (17 janvier) - Salle Pleyel - Récital de danses et de musiques espagnoles par Mariemma
- 1943 (18 mai) - Salle Iéna - Programme du récital de danse espagnole donné par Juanita Pérez
- 1943 (24 octobre-7 novembre) - Salle Pleyel - José Torres
- 1944 (7 novembre) - Salle Pleyel - José Torres
- 1944 (5 décembre) - Salle Pleyel - José Torres
- 1945 (19 mars) - Salle Pleyel - Récital du Lyceum Dumaine-Pérez avec le concours de Soledad Agnes
- 1945 (5 mai) - Salle Pleyel - Récital de danse espagnole donné par Juanita Pérez avec le concours de son élève Soledad Agnès
- 1945 (12 mai) - Salle Pleyel - Récital de danse flamenca
- 1946 - Théâtre de l’Œuvre - Nana de Herrera
- 1946 (26 février) - Théâtre du Châtelet - José Torres
- 1946 (24 mars) - Ecole normale de musique - "Galeria" presenta su VII° espectaculo de arte
- 1947 (17 janvier) - Salle Pleyel - Premier récital de danses espagnoles par Mariemma
- 1948 (6 avril) - Salle Pleyel - Majura Carmona
- [1948 (25 avril-5 mai) ?] - Théâtre des Champs-Elysées : "Embrujo Espanol" (Sortilèges d’Espagne)
- 1948-1949 - Théâtre des Champs-Elysées - Carmen Amaya
- 1949 (17 janvier) - Amsterdamsche Kunstkting - Teresina
- 1949 (23 janvier) - Théâtre des Champs-Elysées - Ana Ricarda dans ses danses espagnoles
- 1949 (28-31 janvier) - Théâtre des Champs-Elysées - Mariemma
- 1949 [(2-21 février)]- Théâtre des Champs-Elysées - Ballets et danses d’Espagne de José Greco
- 1949 (13-28 mai) - Théâtre des Champs-Elysées - Dix concerts de Rosario et Antonio
- 1949 (1-5 décembre) - Salle Pleyel - Vicente Escudero et Carmita Garcia
-
La Argentina 1926-1936
- [ca 1926 ?] - Soirée de danse espagnole donnée par Argentina
- [1927 ?] (17 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Grand gala de danse espagnole
- 1928 (4 mars) - Grande salle Pleyel - Gala de danse espagnole
- 1928 (18-30 juin) - Théâtre Fémina - Représentations extraordinaires de Argentina et sa troupe de ballets espagnols
- 1928 (7 août) - Théâtre antique d’Orange - Grand gala de musique et de danse
- [ca 1929 ?] - A recital of spanish dance
- 1929 (26-28 janvier) - Imperial Theatre (Tokyo) - Five recitals of spanish dancing
- 1929 (23-26 avril) - Théâtre des Champs-Elysées - Deux récitals de danse espagnole
- 1929 (mai-juin) - Théâtre national de l’Opéra-Comique - Les représentations de Madame Argentina avec sa troupe de ballets espagnols
- 1929 (juillet) - Théâtre Marigny - Les représentations de Madame Argentina avec sa troupe de ballets espagnols
- 1930 (19 juin) - Théâtre national de l’Opéra - Grand gala de danses et de musiques espagnoles
- 1930 (26 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Deuxième et dernier récital de danse espagnole
- 1931 (11-16 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Deux galas de danse espagnole
- [1931] (24-25 juin) - Palace Theatre - The world ’s premiere danseuse, Argentina
- [ca 1932 ?] - Récital de danse espagnole donné par Mme Argentina
- [1932 ?] - Palais des Beaux-Arts - Récital de danse espagnole donné par Madame Argentina
- 1932 (7 janvier) - Brooklyn Academy of Music - Dance recital
- 1932 (20 mars) - Carnegie Hall - La Argentina in a program of spanish dances
- 1932 (2-7 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Argentina
- 1932 (15, 24 juin) - Théâtre du Trocadéro - Récital de danse espagnole
- 1932 (19 novembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Récital de danse espagnole
- [1932] (2 décembre) - Krystall-Palast - Das Spanische Ballett La Argentina
- 1932 (5 décembre) - Théâtre des Champs-Elysées - Grand gala
- 1933 (8 mars) - Théâtre municipal (Oran) - Récital de danse espagnole
- 1933 (18-23 mai) - Théâtre des Champs-Elysées - Deux galas de danse espagnole
- 1933 (9 septembre) - Teatro Colon - Ultimo concierto de danzas
- [ca 1934 ?] - Conciertos de danza espanola por Antonia Mercé Argentina
- 1934 (4 février) - Théâtre municipal de Constantine - Gala de danse espagnole
- 1934 (19 février) - Théâtre du jardin de l’Ezbekieh - Premier gala de danse espagnole
- 1934 (17 mai) - Grande salle du Palais des Beaux-arts de Bruxelles - Soirée de gala
- 1934 (5 juin) - Théâtre des Champs-Elysées - Gala de danse espagnole
- 1934 (28 août) - Teatro Cervantes - Primer concierto de danzas Antonia Mercé Argentina
- 1934 (22 septembre) - Teatro Colon - Ultimo recital de danzas
- 1934 (6 novembre) - Palacio de Bellas Artes - 3° concierto de danzas espanolas
- [1934] (27-29 décembre) - Town Hall - La Argentina, spain’s greatest dancer : two gala Christmas performances
- [ca 1935 ?] - Gala de danse espagnole donné par Madame Argentina
- 1935 (26 janvier) - Town Hall - La Argentina, spain’s greatest dancer : farewell performance
- 1935 (24 mars) - Théâtre national de l’Opéra - Récital de danse espagnole
- [1935] (11 septembre) - Teatro Solis - 2° recital de danzas de Antonia Mercé Argentina
- 1935 (14 septembre) - Teatro Colon - Tercer concierto de danzas
- [ca 1936 ?] - Gala de danse espagnole donné par Madame Argentina
- 1936 (10 mai) - Théâtre national de l’Opéra - Récital de danse espagnole
-
Asie 1900-1948
- 1900 - Exposition universelle - Théâtre Indo-Chinois
- 1925 (30 mai-1er juin) - Théâtre de l’exposition des Arts décoratifs - Nyota-Inyoka
- [1928 ?] (25 mars)-Maison Gaveau - Nyota-Inyoka
- [ca 193- ?] - Uday Shan-Kar et sa compagnie de danseuses, danseurs et musiciens hindous
- [ca 193- ?] - Danses de Nyota-Inyoka
- [ca 193- ?] - Les danses de Nyota-Inyoka
- [ca 193- ?] - Les danses de Nyota-Inyoka
- [ca 193- ?] (24 février) - Princess Theatre - Princess Nyota-Inyoka in a recital of ancient and modern dances of India and Egypt
- [ca 193- ?] (24 mars) - Town Hall - Princess Nyota-Inyoka in oriental dances
- 1931 (25 juin) - Exposition coloniale internationale de Paris - Troupe de danseurs et danseuses de l’île de Bali
- 1931 (novembre)-1932 (janvier) - Uday Shan-Kar
- 1934 (24 mai) - Théâtre Albert Ier - Gala Raden Suyana
- 1934 (6-12 juin) - Salle Pleyel - Uday Shankar
- 1938 (18-30 janvier) - Carnegie Hall program
- 1938 (26 novembre) - Théâtre de la Gaité lyrique - Concert gala avec le concours de Ram Gopal
- 1939 (31 janvier) - Salle Pleyel - La célèbre danseuse d’Extrême-Orient Sai Shoki dans ses danses coréennes
- 1939 (15 juin) - Théâtre de Chaillot - La célèbre danseuse coréenne Sai Shoki
- 1939 (2 juillet) - Salle d’Iéna - Récital de danse, pour la première fois en Europe Franquelli, la célèbre danseuse des Philippines
- [1948] (13-25 février) - Théâtre des Champs-Elysées - Ram Gopal et son ballet hindou
-
Galas 1940-1949
-
Périodiques
- Eléments biographiques sur Pierre Tugal
- Eléments biographiques sur Ferdinando Reyna
- Eléments biographiques sur Dinah Maggie
- Eléments biographiques sur Edmond Linval
- Entretiens et chronique d’une saison (1996-1998)
- Bongo Bongo (1992-1996)
- La Lettre de la danse (1985-1990)
- Danse : esthétique-critique-informations (1949)
- Revue de la danse (1947-1948)
- L’Écho de la danse (1938-1939)
-
Dansons (1922-1928)
- n. 102, décembre 1928
- n. 101, novembre 1928
- n. 100, octobre 1928
- n. 99, septembre 1928
- n. 98, août 1928
- n. 97, juillet 1928
- n. 96, juin 1928
- n. 95, mai 1928
- n. 94, avril 1928
- n. 93, mars 1928
- n. 92, février 1928
- n. 91, janvier 1928
- n. 90, décembre 1927
- n. 89, novembre 1927
- n. 88, octobre 1927
- n. 87, septembre 1927
- n. 86, août 1927
- n. 85, juillet 1927
- n. 84, juin 1927
- n. 83, mai 1927
- n. 82, avril 1927
- n. 81, mars 1927
- n. 80, février 1927
- n. 79, janvier 1927
- n. 78, décembre 1926
- n. 77, novembre 1926
- n. 76, octobre 1926
- n. 75, septembre 1926
- n. 74, août 1926
- n. 73, juillet 1926
- n. 72, juin 1926
- n. 71, mai 1926
- n. 70, mars 1926
- n. 69, mars 1926
- n. 68, février 1926
- n. 67, janvier 1926
- n. 66, décembre 1925
- n. 65, novembre 1925
- n. 64, octobre 1925
- n. 63, septembre 1925
- n. 62, août 1925
- n. 61, juillet 1925
- n. 60, juin 1925
- n. 59, mai 1925
- n. 58, avril 1925
- n. 57, mars 1925
- n. 56, février 1925
- n. 55, janvier 1925
- n. 54, décembre 1924
- n. 53, novembre 1924
- n. 52, octobre 1924
- n. 51, septembre 1924
- n. 50, août 1924
- n. 49, juillet 1924
- n. 48, juin 1924
- n. 47, mai 1924
- n. 46, avril 1924
- n. 45, mars 1924
- n. 44, février 1924
- n. 43, janvier 1924
- n. 42, décembre 1923
- n. 41, novembre 1923
- n. 40, octobre 1923
- n. 39, octobre 1923
- n. 38, septembre 1923
- n. 37, septembre 1923
- n. 36, août 1923
- n. 35, août 1923
- n. 34, juillet 1923
- n. 33, juillet 1923
- n. 32, juin 1923
- n. 31, juin 1923
- n. 30, mai 1923
- n. 29, mai 1923
- n. 28, avril 1923
- n. 27, avril 1923
- n. 26, mars 1923
- n. 25, mars 1923
- n. 24, février 1923
- n. 23, février 1923
- n. 22, janvier 1923
- n. 21, janvier 1923
- n. 20, décembre 1922
- n. 19, décembre 1922
- n. 18, novembre 1922
- n. 17, novembre 1922
- n. 16, octobre 1922
- n. 15, octobre 1922
- n. 14, septembre 1922
- n. 13, septembre 1922
- n. 12, août 1922
- n. 11, juillet 1922
- n. 10, juin 1922
- n. 9, juin 1922
- n. 8, mai 1922
- n. 7, mai 1922
- n. 6, avril 1922
- n. 5, avril 1922
- n. 4, mars 1922
- n. 3, mars 1922
- n. 2, février 1922
- n. 1, février 1922
-
Revue de la danse (1920-1922)
- n. 21, mai 1922
- n. 19-20, mars-avril 1922
- n. 18, février 1922
- n. 17, janvier 1922
- n. 16, décembre 1921
- n. 15, novembre 1921
- n. 14, septembre-octobre 1921
- n. 11-13, juin-août 1921
- n. 10, mai 1921
- n. 9, avril 1921
- n. 8, mars 1921
- n. 7, janvier-février 1921
- n. 5-6, septembre-décembre 1920
- n. 2, mars 1920
- n. 1, janvier 1920
-
Le Journal de la danse et du bon ton (1905-1914)
- n. 241-250, 1914
- n. 231-240, 1913
- n. 221-230, 1913
- n. 211-220, 1912
- n. 201-210, 1912
- n. 191-200, 1912
- n. 181-190, 1911
- n. 151-170, 1910
- n. 125-150, 1910
- n. 111-124, 1909
- n. 71-80, 1908
- n. 61, 1907
- n. 52-60, 1907
- n. 42-51, avril-décembre 1907
- n. 35-41, septembre 1906-mars 1907
- n. 30-34, avril-août 1906
- n. 27-29, janvier 1906
- n. 2-5, mai 1905
- n. 1, avril 1905
- Arts et mouvement (1935-1936)
-
La danse (1920-1924)
- Novembre-décembre 1924
- Octobre 1924
- Août-septembre 1924
- Juillet 1924
- Juin 1924
- Mai 1924
- Avril 1924
- Mars 1924
- Février 1924
- Janvier 1924
- Décembre 1923
- Novembre 1923
- Octobre 1923
- Septembre 1923
- Mai 1923
- Mars 1923
- Décembre 1922
- Novembre 1922
- Octobre 1922
- Septembre 1922
- Août 1922
- Juillet 1922
- Juin 1922
- Mai 1922
- Avril 1922
- Mars 1922
- Février 1922
- Janvier 1922
- Décembre 1921
- Novembre 1921
- Octobre 1921
- Septembre 1921
- Août 1921
- Juillet 1921
- Juin 1921
- Mai 1921
- Avril 1921
- Mars 1921
- Février 1921
- Janvier 1921
- Décembre 1920
- Novembre 1920
- Octobre 1920
-
La tribune de la danse (1933-1948)
- Janvier 1948
- n. 66, juin 1939
- n. 65, mai 1939
- n. 64, avril 1939
- n. 63, mars 1939
- n. 62, février 1939
- n. 61, janvier 1939
- n. 57, août-septembre 1938
- n. 54, mai 1938
- n. 49, décembre 1937
- n. 48, novembre 1937
- n. 47, octobre 1937
- n. 42, mai 1937
- n. 41, avril 1937
- n. 39, février 1937
- n. 38, janvier 1937
- n. 37, décembre 1936
- n. 36, novembre 1936
- n. 35, octobre 1936
- n. 33, août-septembre 1936
- n. 29, avril 1936
- n. 28, mars 1936
- n. 27, février 1936
- n. 26, janvier 1936
- n. 25, décembre 1935
- n. 23, octobre 1935
- n. 21, août-septembre 1935
- n. 20, juillet 1935
- n. 19, juin 1935
- n. 18, mai 1935
- n. 17, avril 1935
- n. 16, mars 1935
- n. 15, février 1935
- n. 14, janvier 1935
- n. 13, décembre 1934
- n. 12, novembre 1934
- n. 11, octobre 1934
- n. 9, septembre 1934
- n. 8, juillet 1934
- n. 7, juin 1934
- n. 6, mai 1934
- n. 5, avril 1934
- n. 4, mars 1934
- n. 3, février 1934
- n. 2, janvier 1934
- n. 1, décembre 1933
- Le guide chorégraphique (1933-1934)
-
Archives internationales de la danse (1932-1936)
- n. 0 1932
- n. 1, 13 janvier 1933
- n. 2, 15 avril 1933
- n. 3, 15 juillet 1933
- n. 4, 15 octobre 1933
- n. 5, 15 décembre 1933
- n. 1, 15 janvier 1934
- n. 2, 15 avril 1934
- n. 3, 15 juillet 1934
- n. 4, 15 octobre 1934
- n. 5, 30 novembre 1934
- n. 6, 15 décembre 1934
- n. 1, 15 janvier 1935
- n. 2, 15 avril 1935
- n. 3, 15 juillet 1935
- n. 4, 15 octobre 1935
- n. 5, 1 novembre 1935
- n. 6, 5 novembe 1935
- n. 1, 15 mai 1936
- Rechercher
- Collections
Sites Web
Alerte
Article
Catalogue Général intranet
Articles
Archives site
-
Playlists pour l’écoute à distance
- Série 13 : CITE-980315-reuprofshistoire2
- Série 12 : CITE-980314-reuprofshistoire1
- Série 11 : CITE-970906-histoirebal4
- Série 10 : CITE-970905-histoirebal3
- Série 9 : CITE-970904-histoirebal2
- Série 8 : CITE-970903-histoirebal1
- Série 7 : CITE-970120-techniquedoc
- Série 6 : CITE-960509-jeudidanse
- Série 5 : CITE-960506-techniquedoc
- Série 4
- Série 3
-
Ressources en ligne
-
Dossiers et textes
-
Textes
- 1 zeste 2
- Reflets de la danse dans les années 14-18
- Collection particulière
- Monsieur Zéro, famous when dead
- Les cahiers des chorégraphes
- Maroussia Vossen, danseuse piétonne
- François Malkovsky
- Francine Lancelot, les horizons multiples
- Darsonval, Lycette
- Trois Siècles de danse à l’Opéra de Paris
- Nuit vénitienne (La)
- Combat
- Triozzi, Claudia
- Janine Solane, pour une danse plus humaine
- La notation du mouvement
- Touzé, Loïc
- Roller, Jochen
- Rodrigues, Lia
- Rizzo, Christian
- Pernette, Nathalie
- Peng, Gang
- Lachambre, Benoît
- Pas de deux
- Etoile
- Appartement
- Anthropologie de la danse
- Adage
- Kuypers Patricia
- Kaplan, Mustapha
- Le Delsartisme
- Jamet, Philippe
- Hay, Deborah
- Grandville, Olivia
- Gallotta, Jean-Claude
- Edna (association)
- Ballester, Marion
- Alberca, Jacques
- Un-twomen-show
- Projet 2 avenues
- Isadora Duncan - La Marseillaise
- Isadora Duncan - La Mère
- Petite Danseuse de Degas (La)
- Morts pudiques (Les)
- May B
- Magyar Tancok
- Le bleu est à la mode cette année
- Incarnat
- Histoire(s), sur les traces du Jeune Homme et la mort
- Hadid
- Fille du pharaon (La)
- Ce dont nous sommes faits
- Back up
- A posteriori
- La cinétographie Laban
- La notation Benesh
- Les archives d’Albrecht Knust
- Piollet, Wilfride
- Bocal
- Barres flexibles (Les)
- Barre dans l’enseignement classique (La)
- Aicnêtsixe
- Waehner, Karin
- Visages de femmes
- Vanités en leur enclos
- Robinson, Jacqueline
- Rainer, Yvonne
- Post modern dance
- Epithalame
- Ballets modernes de paris
- Andrews, Jerome
- Dessiner la danse, selon Patrick Bossatti : le risque du regard critique
- Petite histoire de Mana danse de nada
- Patrick Bossatti
- Boivin, Dominique
- Beau Geste
- A quoi tu penses ?
- Uesugi, Mitsuyo
- Ikeda, Carlotta
- Butô
- Sans objet
- Pugni, Cesare
- Musique minimaliste
- Gillet, Ernest
- Flûte enchantée (La)
- De Soto, Olga
- Isadora Duncan - Prélude
- Adam, Adolphe
- Sylvia et ses versions
- Sylvia par Louis Mérante
- Technique Alexander
- Pratiques somatiques
- Méthode Feldenkrais
- Corps et corporéite
- Analyse du mouvement
- Interagir avec le public : la technique Robyn Orlin
- Composition en temps réel
- Que ma joie demeure
- La belle danse ou le classicisme français au sein de l’univers baroque
- Fêtes Galantes
- Eclat des muses
- Lacoste, Eugène
- Delibes, Léo
- Tortola Valencia, Carmen
- Simkie
- Shankar, Uday
- Radha
- La Meri
- Devi, Amala
- Danseur mondain
- Danses exotiques
- Benga, Féral
- Bals nègres
- Ballet royal du Cambodge
- Wolliaston, Elsa
- We must eat our suckers with the wrapper on
- Vivant
- Tiérou, Alphonse
- Salia nï Seydou (compagnie)
- Rary (compagnie)
- Paris-Alger
- Orlin, Robyn
- Okach, Opiyo
- Momboye, Georges
- Linyekula, Faustin
- Kôkô, Koffi
- Daddy, I’ve seen this piece six times before and I still don’t know why they’re hurting each other...
- Belaza, Nacera
- Afrique en créations
- Abila
- Regard du cygne
- Rencontres internationales de danse contemporaine
- Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis
- Mas de la danse (Le)
- Les Hivernales d’Avignon
- FNB Vita Awards
- Etoile du Nord (L’)
- Ecole des sables (L’)
- Denishawn School
- Danse en prison
- Biennale de danse du Val-de-Marne
- Atelier de la danse
- Librairie-galerie La Danse
- Donation G. Cournand
- Jérôme Bel par Jérôme Bel
- Jérôme Bel à travers la presse
- Dernier Spectacle (Le)
- Bel, Jérôme
- Trajectoires
- Skirt dance
- Sangalli, Rita
- Self(ish) portrait
- Rois
- Récital de solos
- O Brother Sun and Sister Moon
- Lunatique
- Lamentation
- Journal d’inquiétude
- Je ne sais pas, un jour, peut-être
- Hexentanz
- Gnossienne
- Frontier
- F. et Stein
- Effroi
- Dolled up
- Death of Adonis
- Danse serpentine (La)
- Ruth Saint Denis - Dance of the Day
- Danse, une histoire à ma façon (La)
- Cercle dans tous ses états (Le)
- Van Goethem, Charlotte
- Anacréontisme
- Autant vouloir le bleu du ciel et m’en aller sur un âne
- A titre provisoire
- Ronsay, Jeanne
-
Textes
- Bibliographies sélectives
- Documents et archives
- Documents sur gallica.bnf.fr
- Sonothèque
-
Dossiers et textes
- Catalogues
Sites Web
Autres
Liens
-
Revues électroniques
- Journal for the Anthropological Study of Human Movement (JASHM)
- Dance Index
- Impulse Dance Annuals
- Agon
- Publications du Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS)
- Mouvement
- Danza e ricerca
- Recherches en danse
- Etcetera
- Maska
- Dance research journal
- Dance Studies Association Conference Proceedings
- Jeu : revue de théâtre
- Repères, cahier de danse
- Historical dance
- International journal of screendance
- Asian theatre journal
- Journal of physical education, recreation & dance (JOPERD)
- Journal of dance medicine & science
- Journal of dance and somatic practices
- Choreographic practices
- TDR- The drama review
- PAJ - Journal of performance and art
- Theatre research international
- Women & performance
- Theatre, dance and performance training
- Research in dance education
- Performance Research
- Journal of dance education
- Dance research
- Dance chronicle
- American journal of dance therapy
- Portails de revues
- Numéridanse.tv