Apparue à l’aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, la danse en solo n’a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d’une dimension politique ou idéologique. Alors qu’une remise en question du spectaculaire est à l’œuvre depuis la fin des années 1990, le solo a pu apparaître comme le terrain privilégié de l’expérimentation et du renouvellement esthétiques.
En septembre 2001, le Centre national de la danse inaugurait une saison autour de ce thème du solo par un colloque scientifique organisé au Théâtre de la Cité internationale intitulé "La danse en solo, une figure singulière de la modernité", qui donnera lieu à une publication collective l’année suivante, au sein de laquelle figuraient aussi des "Repères sur le solo" listant les principaux soli ayant marqué la danse moderne jusqu’à la fin des années 1970.
Parallèlement, autour des spectacles présentés au CND ou d’autres soli contemporains, la médiathèque du CND a rédigé des notices d’œuvres et des fiches thématiques autour de la figure du solo en danse. Ces approches thématiques et analyses d’œuvres illustrées, complétées d’autres apports et de liens à des ressources vidéos, sont regroupées et se répondent ici, offrant un aperçu des diverses formes qu’a pu prendre le solo en danse depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux premières années du XXIe siècle.
– La Skirt dance, numéro en solo produit dans les cabarets au tournant du XIX-XXe siècle, qui s’affranchit des conventions traditionnelles, par Annie Suquet
– Le Récital de solos qui se développe à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, par Annie Suquet
Ce corpus, – extrait des annexes "Repères sur le solo" de l’ouvrage "La danse en solo, une figure singulière de la modernité" publié en 2002 aux éditions du CND –, se proposait de fournir un reflet non-exhaustif du foisonnement des solos interprétés sur scène depuis l’apparition des grands pionniers de la danse moderne jusqu’à la fin des années 1970, seuil d’émergence d’une nouvelle génération de chorégraphes notamment en Europe.
Cliquer sur la vignette pour consulter le document
Une chronologie du solo (4 p.)
– Daniel Dobbels, Gérard Preszow, Claire Destrée, Thierry Genicot, Sabrina Weldman, “Dossier : Solo”, Nouvelles de danse, n° 11, mai 1992.
– Valerie Preston-Dunlop (éd.), "Chapter 12. Some ensemble, group, duo and solo dance concerns - Section 6. The solo dance" in Dance words, Amsterdam : Harwood academic, 1998 (p. 387-388)
– Claire Rousier (dir.), La danse en solo : une figure singulière de la modernité, [Pantin] : Centre national de la danse, 2002. (191 p.)
– Ertem Guur (éd.), Solo ? in contemporary dance, Istanbul : Bimeras publication, 2009
– Dominique Dupuy, “L’autoportrait à pinces. Variations sur l’art du solo dansé”, Danza e ricerca n° 1,0, 2009.
– Annie Suquet, L’éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945), Pantin : Centre national de la danse , 2012. (959 p.)
– Bojana Cvejic et Ana Vujanovic, "Part III. Solo as a technique of the self" in Public sphere by performance, Berlin ; Aubervilliers : b_books ; Les Laboratoires d’Aubervilliers, 2015 (p. 145-156)
– Ariane Bavelier, "La danse en solo est loin de faire cavalier seul", Le Figaro, 14 janvier 2019.