Hubert Godard, l’un des pionniers de l’analyse du mouvement en France dans les années 1980, a montré dans ses travaux comment l’expressivité du danseur est déterminée par son fond tonique. Ce fond tonique, lié à la musculature profonde du corps ou muscles tonico-gravitaires, est en effet déterminé par l’histoire symbolique du sujet (qui conditionne l’histoire de sa coordination), et par son état émotionnel. Parlant de « fonction tonico-expressive et tonico-affective », Hubert Godard met l’accent sur la manière dont cette fonction tonique, avec ses modulations, a des effets directs sur la qualité du geste produit. En effet, dès que nous voulons faire un mouvement, ces muscles gravitaires entrent en action pour anticiper le déséquilibre qui va être produit : c’est ce subtil pré-mouvement, ancré dans la fonction tonique du sujet, qui va donner sa couleur au geste.
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Alexander, Matthias
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Pratiques somatiques
11 octobre 2011, par abdel -
Technique Alexander
11 octobre 2011, par abdelFrederick Matthias Alexander (1869-1955) est né en Australie (à Wynyard, Tasmanie). Epris de poésie et du théâtre de Shakespeare depuis sa prime jeunesse, il s’intéresse à la diction et à l’art de la déclamation, étudie l’expression dramatique, puis entame une carrière de comédien. Peu à peu, cependant, des troubles commencent à apparaître au niveau de sa gorge et de ses cordes vocales : il s’enroue en déclamant et ses amis affirment l’entendre « haleter » et « avaler de l’air par la bouche ». C’est en vain qu’il consulte médecins et professeurs de diction. Le diagnostic médical confirme une irritation de la gorge et du nez ainsi qu’une inflammation des cordes vocales, apparemment trop relâchées. D’autre part, sa luette étant très longue et provoquant par moments des accès de toux, on lui propose une opération, qu’il refuse. Après quelques années de traitement inefficace, son état ne cesse d’empirer et l’enrouement atteint parfois une aphonie totale.