Réalisé par l’Université de l’Ohio, Synchronous objects est un site qui donne à voir les processus d’écriture et de composition à l’œuvre dans la pièce de William Forsythe : One Flat Thing, reproduced (2000). Le projet analyse les éléments structurants de la pièce en les transformant en un ensemble d’objets complexes.
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Articles
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Synchronous objects for "One flat thing, reproduced"
29 mars 2013, par Marie-Odile Guellier -
Carnets et notes d’Andy de Groat
26 mars 2013, par abdelVingt-deux cahiers et des dizaines de pages libres où Andy de Groat nourrit, invente ou réinvente les chorégraphies de quatre pièces majeures : “La Bayadère” (1988-1992), “Swan lac” (reprise par les danseurs du Ballet de l’Opéra d’Avignon en 2007), “La Folie d’Igitur” (2009 à Avignon encore, et son adaptation au CND : « Autour de La Folie d’Igitur », en 2010), et enfin “Pas de Parade” (pour l’École nationale supérieure de danse de Marseille, en 2010). Un ensemble fascinant de documents et (...)
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Espace notateurs
4 mai 2012, par abdelL’espace notateurs est une base de données conçue par le Centre national de la danse. Elle a pour objectif de présenter les notateurs professionnels (Curriculum vitae, notations et reconstructions réalisées, enseignement...). Ce "répertoire en ligne" a pour but de faciliter la réalisation de projets autour de la notation (notation des pièces, remontage d’oeuvres...)
Voir le site : https://notations.cnd.fr -
Hideyuki Yano, "Au puits de l’épervier" (extraits)
3 avril 2013, par Juliette RiandeyHideyuki Yano crée, avec “Au puits de l’épervier” (Avignon, 1983), une œuvre teintée à la fois de théâtre poétique (la pièce s’appuie sur le texte de William Butler Yeats) et de théâtre nô (origine de l’inspiration de Yeats). Il y mêle ainsi danse, théâtre et musique (commande a été passée à Yoshihisa Taïra) mais aussi marionnettes grâce au travail de Goury.
Ces notes font apparaître le rôle structurant du chiffre trois dans l’élaboration de la pièce, chiffre "omniprésent dans la (...) -
Ce que la danse est pour nous
27 mars 2013, par Marie-Odile GuellierCet article retranscrit une conférence donnée par Clothilde Sakharoff le 23 mars 1939 dans laquelle cette dernière expose sa conception de la danse. Elle s’interroge sur la genèse et le mode d’expression et de composition des oeuvres chorégraphiques.
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Four solaire, Anne-Marie Reynaud, "Vertige exquis" (extraits)
3 avril 2013, par Juliette RiandeyCette pièce, créée en 1981 par le Four Solaire au Petit TEP (Paris), réunit Anne-Marie Reynaud, Jean-Christophe Bleton, Odile Azagury, Gisèle Gréau et Daniel Larrieu. Les pages du cahier de notes d’Anne-Marie Reynaud nous révèlent une structure très théâtrale, découpée en séquences narratives dans lesquelles se meuvent des personnages touchants et grotesques incarnés par les danseurs.
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João Fiadeiro : la méthode de composition en temps réel
26 mars 2013, par abdelBlog dédié à la méthode de composition en temps réel développée par le chorégraphe João Fiadeiro depuis 1995.
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Etudes de composition : sur les "danses de Lormont" (C. Franck)
26 mars 2013, par Marie-Odile GuellierLes rubriques "Etudes de composition" des n.11, n.12 et n.13 de 1935 d’Arts et Mouvement sont consacrées à la mise en mouvement de la pièce vocale de César Franck inspirée par un poème de Marceline Desbordes-Valmore : les danses de Lormont.
Dans le premier article, Pierre Conté tente de démontrer, à travers l’étude du texte, l’importance du "milieu dont fait partie le personnage et le cadre (ambiance)" pour trouver une harmonie entre mise en scène, chorégraphie, texte et musique. -
Vignettes illustrant la sténochorégraphie d’Antonine Meunier
3 mai 2012, par abdelCes vignettes, reproduites dans le livre d’Antonine Meunier "La danse classique (école française). Figures, sténochorégraphie, dictionnaire", constituent un répertoire illustré des signes utilisés par A. Meunier.
http://inventaire.cnd.fr/archives-e...
Voir aussi l’inventaire complet du fonds Antonine Meunier -
Lycette Darsonval, "Sylvia" (extraits)
3 avril 2013, par Juliette RiandeyBallet créé initialement en 1876 par Louis Mérante, « Sylvia » connait par la suite de nombreuses versions. Lycette Darsonval en devient l’interprète phare, en premier lieu dans la version de Serge Lifar (de 1941 à 1944), puis dans celle d’Albert Aveline à partir de 1946. Elle conçoit elle-même un arrangement chorégraphique pour sa propre compagnie qui tourne en France et à l’étranger avec un effectif réduit. Enfin l’Opéra de Paris lui demande en 1979 de chorégraphier une nouvelle (...)