En 2003, âgés de plus de soixante-dix ans et après plus de cinquante ans de carrière, Françoise et Dominique Dupuy créent une nouvelle pièce, « Vanités en leur enclos », dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne. Cette pièce, dans laquelle ils sont également interprètes, voit le jour après que Françoise et Dominique Dupuy ont participé en 1999 à « La Danse du temps » de Régine Chopinot, et présenté une de leurs dernières créations, « Faits d’artifice », en 2001 avec le Ballet Atlantique.
Comme « Faits d’artifice » en 2001, « Vanités en leur enclos » est signée conjointement par Françoise et Dominique Dupuy. Ils renouent ainsi avec leur collaboration artistique et leur complicité d’interprètes alors qu’ils n’avaient pas chorégraphié ensemble depuis les années 1970.
La pièce est un quatuor formé du duo complice de Françoise et Dominique Dupuy et de deux jeunes danseurs, Paola Piccolo et Wù Zheng, qui sont également tous deux chorégraphes. Wù Zheng, issu de la danse traditionnelle chinoise et de la danse classique, se forme au Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC) et est interprète de la compagnie Montalvo-Hervieu. Paola Piccolo s’est formée aux Rencontres internationales de danse contemporaine (RIDC) et est interprète pour différents chorégraphes (Martin Kravitz, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Lena Josefson, Sidonie Rochon...)
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Dupuy, Françoise
Articles
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Vanités en leur enclos
22 décembre 2011, par abdel -
Visages de femmes
22 décembre 2011, par abdelPendant la guerre d’Algérie, en 1960, une campagne photographique est initiée par les autorités françaises dans un village au sud d’Alger afin de fournir à toutes les populations une carte d’identité en règle. Marc Garanger, photographe de profession et membre du contingent, est désigné pour accomplir cette mission. « Véritable "photomaton humain", [Marc Garanger] voit défiler devant lui plus de mille visages, dont une grande partie de femmes, des femmes qui se dévoilent pour la première fois devant un appareil photographique, devant un homme étranger à leur famille, devant un étranger, un soldat, un ennemi. » La mission se heurte à la volonté de ces femmes qui retournent au photographe la violence subie : « Devant cette sorte de viol, les visages sont identiques : austères, dignes, figés, le regard absent. »
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Epithalame
22 décembre 2011, par abdelFormé à l’école du Royal Ballet de Londres, Deryk Mendel danse avec Roland Petit avant de collaborer aux Ballets modernes de Paris (BMP) de Françoise et Dominique Dupuy. Il assure la direction artistique et technique de la compagnie et crée pour elle des oeuvres chorégraphiques comme « Clarté d’ombres » ou « Apprendre à marcher », sur un livret d’Eugène Ionesco. En 1957, il crée « Epithalame », une pièce pour sept danseurs, dont Françoise et Dominique Dupuy.