Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Entretiens et conférences > Les modernités de la danse, d’aujourd’hui à hier Par Annie Suquet
Les modernités de la danse, d’aujourd’hui à hier
Par Annie Suquet
Récurrence des écrans et autres dispositifs technologiques sur les scènes de la danse, apparition plus que fréquente des corps nus dans les spectacles chorégraphiques, recours à divers métissages stylistiques et ethniques, brouillage des frontières entre les arts... Autant de traits qui sembleront familiers au spectateur des scènes actuelles de la danse, au point d’apparaître peut-être comme caractéristiques de la « danse contemporaine ». Or, ces aspects touchent à des questionnements qui traversent l’histoire de la danse moderne, depuis son commencement à la toute fin du XIXe siècle. À partir d’une sélection de thèmes en apparence « contemporains », ce cycle de six conférences - présenté par le Centre national de la danse tout au long de sa saison 2013-2014 - propose un voyage à rebours dans l’histoire de la danse :
1. Les métamorphoses technologiques de la présence
2. Le brouillage des frontières entre les arts
3. La nudité en scène et le corps « quotidien »
4. Danses métissées : rêves d’Orient
5. Danses métissées (suite) : rêves d’Afrique
6. « Politiquement correct » ? L’épineuse question de l’engagement en danse.
-
Présentation
14 octobre 2020, par abdel
Récurrence des écrans et autres dispositifs technologiques sur les scènes de la danse, apparition plus que fréquente des corps nus dans les spectacles chorégraphiques, recours à divers métissages stylistiques et ethniques, brouillage des frontières entre les arts... Autant de traits qui sembleront familiers au spectateur des scènes actuelles de la danse, au point d’apparaître peut-être comme caractéristiques de la « danse contemporaine ». Or, ces aspects touchent à des questionnements qui (…)
-
Le brouillage des frontières entre les arts
15 juillet 2014, par abdel
Cette deuxième conférence aborde la question du spectacle multimédia, et plus spécifiquement, de l’effacement des frontières entre les arts, lui aussi fréquemment présenté comme un trait caractéristique des scènes contemporaines. En réalité, la mise en cause des limites entre les arts est très nouée aux revendications des avant-gardes concernant l’effrangement de la séparation entre « l’art et la vie » tout au long du XXe siècle. Dans cette perspective, il est possible de poser quelques (…)
-
« Politiquement correct » ? L’épineuse question de l’engagement en danse.
15 juillet 2014, par abdel
Toujours à l’œuvre dans le champ chorégraphique contemporain, la question de l’engagement social et politique de la danse s’est posée, avec insistance, tout au long du XXe siècle. L’art chorégraphique doit-il se déployer en marge des réalités sociales et politiques conjoncturelles de son époque... ou au contraire, s’y impliquer pour tenter de les transformer ? En écho aux événements traumatiques ayant jalonné le XXe siècle (guerres mondiales, crise de 1929, bombe atomique...), nombre de (…)
-
Danses métissées (suite) : rêves d’Afrique
11 juillet 2014, par abdel
Dans cette deuxième conférence explorant les danses métissées, le propos se décale vers les imaginaires du "corps africain". Playlist
-
La nudité en scène et le corps « quotidien »
10 juillet 2014, par abdel
Plus qu’habituelle sur les scènes chorégraphiques contemporaines, la nudité n’est toutefois pas une préoccupation récente en danse. Cette conférence explore quelques-uns des imaginaires qui ont porté cette préoccupation, de l’orée du XXe siècle aux années 1960. Playlist .m
-
Les métamorphoses technologiques de la présence
10 juillet 2014, par abdel
La première conférence de ce cycle aborde la question des métamorphoses du corps dansant confronté aux nouvelles technologies. Écrans, projections, appareillages et dispositifs technologiques variés qui diffractent, tordent, prolongent, délocalisent la présence des corps en scène ou transforment la perception... Voici bien un trait qui pourrait sembler caractéristique des scènes contemporaines de la danse. Pourtant, rien d’inédit dans cette préoccupation : « nouvelles », les technologies le (…)
-
Danses métissées : rêves d’Orient
7 juillet 2014, par abdel
Sur les scènes actuelles, nous sommes accoutumés à voir se mêler des expressions dansées issues d’univers culturels différents. Souvent présenté comme un effet de la mondialisation, ce processus de métissage est pourtant à l’œuvre dans la danse occidentale au moins depuis l’orée du XXe siècle. En quête d’un renouvellement de leurs formes d’expression, les danseurs occidentaux puisent alors abondamment dans les danses exotiques. Mais ce phénomène ne va pas à sens unique. Les danseurs dits (…)