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Programmes anciens 1847-1919

Cette série de 34 documents témoigne, pour l’essentiel, de la programmation proposée par les théâtres parisiens (Théâtre du Châtelet, Palais du Trocadéro), monégasques (Théâtre de Monte-Carlo) et russes (Théâtre de l’Ermitage, résidences de Peterhof et Tsarskoié Sélo, Saint-Pétersbourg) entre 1847 et 1919. On y trouve bon nombre de noms prestigieux, comme ceux de Charles Gounod ou Giuseppe Verdi pour la musique, Marius Petipa pour la chorégraphie ou encore Anna Pavlova pour la danse, mais aussi bien sûr les pionnières de la danse moderne que furent Isadora Duncan et Loïe Fuller.
De nombreux textes de et sur Isadora Duncan (signés Auguste Rodin, Eugène Carrière, Fédor Komisarschewski, Maurice de Faramond, Gérard D’Houville, Hugo von Hofmannsthal, J. Paul Boncour ou encore Elie Faure) apparaissent ici (voir les programmes de L’œuvre en 1911 et des soirées consacrées à Isadora Duncan au Palais du Trocadéro en 1913 et 1914). Le talent de Loïe Fuller est quant à lui salué par Camille Mauclair, Louis Schneider, Pierre Loti, Auguste Rodin, Reynaldo Hahn et Léo Claretie dans le programme de son spectacle au Théâtre municipal du Châtelet en 1914.
On peut aussi signaler l’intérêt d’une notice de Théodore Lajarte sur les danses anciennes [1], qui propose une description de plusieurs types de danses de cour (Volte, Pavane, Canarie...), ou de la reproduction de planches de décors et d’extraits de partitions musicales des pièces "Salomé" et "La Péri” données par Natalia Trouhanowa.
Enfin, figure ici le plus ancien programme de la collection de Gilberte Cournand, celui du Coralia de Paul Taglioni donné au Her Majesty’s Theatre de Londres, dont l’épisode “aquatique” stupéfia le public britannique en mars 1847.

Pour aller plus loin :
La danse pendant la Grande Guerre : Susy Chetteau, Claire Delcroix, Laurence Leibreich, Juliette Riandey, "Texte de présentation l’exposition « Reflets de la danse dans les années 14-18 » présentée du 4 octobre au 23 décembre 2014 à la médiathèque du Centre national de la danse", 2014
Isadora Duncan : Annie Suquet, "L’Antiquité revisitée et l’idée du "mouvement naturel" : vers une valorisation inédite de l’expressivité du corps", 2012
Loïe Fuller : Annie Suquet, "La Danse Serpentine", 2005


[1Cf Théodore de Lajarte, “Notice sur les danses anciennes à la cour et au théâtre” in 1878 (11 juin) - Ministère de l’instruction publique et des Beaux-Arts