Pendant la guerre d’Algérie, en 1960, une campagne photographique est initiée par les autorités françaises dans un village au sud d’Alger afin de fournir à toutes les populations une carte d’identité en règle. Marc Garanger, photographe de profession et membre du contingent, est désigné pour accomplir cette mission. « Véritable "photomaton humain", [Marc Garanger] voit défiler devant lui plus de mille visages, dont une grande partie de femmes, des femmes qui se dévoilent pour la première fois devant un appareil photographique, devant un homme étranger à leur famille, devant un étranger, un soldat, un ennemi. » La mission se heurte à la volonté de ces femmes qui retournent au photographe la violence subie : « Devant cette sorte de viol, les visages sont identiques : austères, dignes, figés, le regard absent. »
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Delcroix, Claire
Delcroix, Claire
Articles
-
Visages de femmes
22 décembre 2011, par abdel -
Jamet, Philippe
23 décembre 2011, par abdelFormé tardivement à l’interprétation chorégraphique et dramatique, Philippe Jamet fonde le groupe Clara
Scotch en 1989, qui réunit des artistes de différentes compétences et influences. Particulièrement intéressé
par les rapports entre la danse et le théâtre, il oriente sensiblement depuis quelques années son travail de
recherche et de création vers des danseurs non-professionnels, recherchant en cela une pratique de la
danse plus hétérogène et moins conventionnelle. -
Ecole des sables (L’)
23 septembre 2011, par abdelQuinze ans après la fermeture de l’école Mudra Afrique, fondée par Maurice Béjart et dont elle fut directrice pendant cinq ans, la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny décide en 1996 d’implanter un complexe destiné à favoriser le développement et la professionnalisation de la danse contemporaine en Afrique. Cette structure, installée dans le village sénégalais de Toubab Dialaw, abrite le Centre de danses traditionnelles et contemporaines africaines, baptisé également Ecole des sables, et la compagnie permanente Jant-Bi dirigée par Germaine Acogny.
-
Linyekula, Faustin
28 septembre 2011, par abdelDanseur et chorégraphe né en 1974 à Ubundu, dans l’actuelle République démocratique du Congo (ex-Zaïre), Faustin Linyekula vit et travaille à Kinshasa. De 1993 à 1997, il suit une formation littéraire et théâtrale au Centre culturel français de Kinsangani auprès de Maître Mwambaye et d’Alain Mollot, metteurs en scène congolais et français. Au cours de cette formation, il interprète, en salle ou en plein air, des adaptations zaïroises d’auteurs dramatiques français comme Molière ou Marivaux, mais également des pièces plus visuelles inspirées de contes.
-
Trajectoires
23 septembre 2011, par abdel« Trajectoires » de Dominique Dupuy est créé au Centre culturel du Cours Julien à Marseille le 10 février 1981. Cette création qu’il interprète lui-même sur l’oeuvre électro-accoustique d’Igor Wakhévitch se compose de solos, reliés entre eux comme les différentes étapes d’une méditation sur le temps : « Réflexion sur le temps, réflexion sur la fatalité. Réflexion imprégnée d’un parfum léger d’hindouisme, à laquelle sa tenue même n’est pas étrangère, ni la musique de Wakhévitch qui, lui-même, en est profondément marqué. » Découpée en quatre parties, l’oeuvre se compose d’un prologue, de deux chapitres et d’un épilogue.
- 1
- 2