Pour comprendre les enjeux de l’analyse du mouvement aujourd’hui, il est nécessaire de resituer le contexte historique à partir duquel une certaine vision du corps et du mouvement (du corps en mouvement) a pu se développer. En effet, jusqu’à l’époque classique, c’est le modèle linguistique qui domine la gestuelle. Privilégiant le point de vue de la communication, le corps se donne à voir comme partition de signes physiques que le public reconnaît d’emblée comme faisant sens. La gestuelle - dans le domaine de la danse comme en peinture - suppose l’existence d’un code pour que l’expérience du message ait un sens.
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Delsarte, François
Articles
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Analyse du mouvement
11 octobre 2011, par abdel -
Corps et corporéite
11 octobre 2011, par abdelSi rien ne nous semble plus familier que notre corps, si « le corps » s’impose a priori avec l’évidence d’une catégorie universelle, stable et univoque, force est de constater qu’il échappe pourtant dès qu’on essaie de le saisir et d’en dire quelque chose. De fait, de multiples discours se sont emparés de cette « réalité » et ont revendiqué ou revendiquent le droit d’en dire la « vérité ». Ainsi, au-delà de cette apparente transparence du corps, divers discours se sont infiltrés dans le quotidien, pénétrant jusqu’à la manière dont chacun pense et vit son corps, et faisant de ce qu’il croit être sa « chose propre », sa « citadelle inexpugnable » - pour reprendre les mots de Michel Bernard - une simple construction. En analysant l’évolution de la pensée théorique sur le corps, on peut voir en quoi la manière dont la danse - notamment depuis la modernité - a tenté d’appréhender le corps, a pu être novatrice et constituer un autre regard, une autre dynamique dont le terme de « corporéité » rend compte de manière plus adéquate.
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Le Delsartisme
23 décembre 2011, par abdelProfesseur français de chant et de déclamation, François Delsarte (1811-1871) développe entre 1840 et 1870 une théorie de l’expression fondée sur le principe d’une correspondance entre geste et émotion. Son « système d’expression » est mis en oeuvre à travers des conférences et des démonstrations qui attirent un public nombreux et varié. Delsarte dispense son enseignement à Paris. Parmi ses élèves, on compte des chanteurs, des acteurs, des avocats, des hommes d’église, mais pas un seul (...)