Apparue à l’aube du XXe siècle, en même temps que la danse moderne, la danse en solo n’a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d’une dimension politique ou idéologique. Alors qu’une remise en question du spectaculaire est à l’œuvre depuis la fin des années 1990, le solo a pu apparaître comme le terrain privilégié de l’expérimentation et du renouvellement esthétiques.
En septembre 2001, le Centre national de la danse inaugurait une saison autour de ce thème du solo par un colloque scientifique organisé au Théâtre de la Cité internationale intitulé "La danse en solo, une figure singulière de la modernité", qui donnera lieu à une publication collective l’année suivante, au sein de laquelle figuraient aussi des "Repères sur le solo" listant les principaux soli ayant marqué la danse moderne jusqu’à la fin des années 1970.
Parallèlement, autour des spectacles présentés au CND ou d’autres soli contemporains, la médiathèque du CND a rédigé des notices d’œuvres et des fiches thématiques autour de la figure du solo en danse. Ces approches thématiques et analyses d’œuvres illustrées, complétées d’autres apports et de liens à des ressources vidéos, sont regroupées et se répondent ici, offrant un aperçu des diverses formes qu’a pu prendre le solo en danse depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux premières années du XXIe siècle.
Photographie : Fonds Marion-Valentine - Médiathèque du CND
Dernière mise à jour : mai 2021