Cet enregistrement sonore est issu d’un entretien filmé de Charles Picq avec Francine Lancelot réalisé dans le cadre de la préparation par le vidéaste du documentaire Montpellier, le Saut de l’ange (1993), en hommage à Dominique Bagouet.
Francine Lancelot évoque ici l’invention du système d’écriture Feuillet, son utilisation au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi la conception d’autres systèmes de notation ultérieurs et leur utilité pour la compréhension et l’interprétation d’une œuvre (...)
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Francine Lancelot, côté baroque
Francine Lancelot, côté baroque
-
A propos de la notation Feuillet et du travail de reconstruction des œuvres anciennes : dialogue entre Francine Lancelot et Charles Picq (ca 1993)
20 mai 2021, par abdel -
Ris et danceries
20 mai 2021, par abdelAu début des années 1990, Francine Lancelot tire le bilan des 10 ans d’existence de sa compagnie : "Ris et danceries a atteint son premier objectif : faire connaître un patrimoine". En effet, depuis sa création en 1980, sous l’impulsion de Philippe Beaussant et son Institut de musique et danses anciennes (IMDA), la compagnie a développé dans ce but trois axes principaux : faciliter la recherche théorique et pratique déjà amorcée sur la « belle dance », former une génération de danseurs à ce style et (...)
-
Francine Lancelot, les horizons multiples
20 mai 2021, par abdelConsulter la version pdf de ce texte
« Les horizons aux horizons succèdent, les plateaux aux plateaux, les sommets aux sommets. On avance toujours, on n’arrive jamais. » Ainsi Victor Hugo évoquait-il la marche successive des grands esprits dans son poème « La caravane ». On pourrait utiliser la même image pour évoquer le travail et l’œuvre de la seule Francine Lancelot (1929-2003) tant elle a parcouru des terres en apparence éloignées ou disjointes, tant elle s’est abreuvée à des sources distantes et (...)