Créé en 2006, Le Centre Benesh a pour objectifs d’initier, réaliser et coordonner tout projet dont les champs d’action relèvent des applications de la notation du mouvement. Il s’est aussi donné pour but de promouvoir, diffuser et enseigner la notation Benesh.
Voir le site : http://www.centrebenesh.fr/
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Lien
Lien
Articles
-
Centre Benesh - notation Benesh
3 mai 2012, par abdel -
Sérénade, extrait de "Suite en blanc"
21 septembre 2012, par françoiseChorégraphie Serge Lifar, Musique E. Lalo
Lycette Darsonval créa cette variation en 1943.
Interprète : Mathilde Froustey de l’Opéra de Paris,
Opéra national de Tokyo, 2007.
Source : You tube -
Lycette Darsonval note "Sylvia"
26 septembre 2012, par abdelLycette Darsonval, qui incarna, en son temps, le rôle-titre de "Sylvia", est sollicitée en 1979 par l’Opéra de Paris pour chorégraphier une nouvelle production du ballet dans une scénographie renouvelée.
A cette occasion, Lycette Darsonval remplit deux cahiers de notes de chorégraphie, alternant dessins schématisant les déplacements des danseurs et texte décrivant l’action et les pas. L’extrait présenté ici décrit le début de l’acte II, où Sylvia, prisonnière du chasseur Orion qui tente (...) -
Fonds Association Mouvement-Musique - Archives relatives à François Malkovsky
24 janvier 2012, par abdelCe fonds, transmis à la médiathèque du Centre national de la danse en 2010 par l’association Mouvement-Musique, sous la présidence de Suzanne Bodak, se compose de deux grands ensembles de documents relatifs à François Malkovsky et à son enseignement.
François Malkovsky, danseur et pédagogue, pionnier de la danse libre, naît en 1889 en Bohême (actuelle République Tchèque). Après des études pour devenir ingénieur des Eaux et Forêts, il suit des cours de chant à Prague. En 1910, refusant de (...) -
Etudes de composition : sur les "danses de Lormont" (C. Franck) (Suite)
26 mars 2013, par Marie-Odile GuellierLes rubriques "Etudes de composition" des n.11, n.12 et n.13 de 1935 d’Arts et Mouvement sont consacrées à la mise en mouvement de la pièce vocale de César Franck inspirée par un poème de Marceline Desbordes-Valmore : les danses de Lormont.
Dans le second article, Pierre Conté analyse le choix de l’action. -
Livret de "Sylvia" (Version de Louis Mérante, 1876)
25 septembre 2012, par Juliette RiandeyEcrit par Jules Barbier et le baron de Reinach, le livret-programme du ballet d’origine connut deux impressions. La première ne fut pas mise en vente, à la suite d’une réclamation de Rita Sangalli. La ballerine vedette du spectacle se plaignit en effet que les rôles masculins soient mentionnés avant les rôles féminins. Rita Sangalli obtint gain de cause et la deuxième impression put être normalement diffusée. Curieusement, alors que le découpage du ballet comporte effectivement bien dans (...)
-
Association Nationale Irène Popard
25 janvier 2012, par abdelL’Association Nationale Irène POPARD a pour objectif de restaurer la notoriété de cette méthode et défend un enseignement pour tous, sans élitisme, sans compétition et dans le respect de tous les participants quelque soit leurs aptitudes.
Voir le site :http://www.irene-popard.com/ -
Lycette Darsonval : une incarnation idéale de "Sylvia"
26 septembre 2012, par Juliette RiandeyA l’occasion du centenaire de la naissance de Lycette Darsonval, la médiathèque présente en salle de lecture, de septembre à décembre 2012, des documents d’archives sur cette grande danseuse. Ces documents proviennent de la donation de Gilberte Cournand qui fut à l’origine des collections historiques de la médiathèque.
Cette présentation s’articule en trois parties. La première tisse le lien entre la carrière de Lycette Darsonval et le ballet "Sylvia" dont elle incarna longtemps le (...) -
Icare : le manifeste du chorégraphe
27 mars 2013, par Marie-Odile GuellierExtrait de l’ouvrage de Serge Lifar : le manifeste du chorégraphe.
-
Fonds Irène Popard
24 janvier 2012, par abdelCe fonds donné à la médiathèque du Centre national de la danse en 2008 par l’Association des Amis d’Irène Popard est composé de plusieurs ensembles de documents ayant trait aux diverses facettes de l’oeuvre d’Irène Popard mais aussi à l’Association Française de Gymnastique Harmonique (AFGHR) qu’elle a fondée et dans laquelle elle s’est beaucoup investie. Sont ainsi conservés dans ce fonds des papiers concernant l’élaboration de la méthode de gymnastique harmonique ainsi que l’enseignement (...)