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Pionniers de la danse moderne en France
9 novembre 2016, par claire
La danse moderne naît dans le sillage des nouvelles théories du mouvement du début du XXe siècle et notamment de la rythmique Jaques-Dalcroze. Jerome Andrews, Françoise et Dominique Dupuy, Jacqueline Robinson et Karin Waehner sont les instigateurs de ce mouvement en France. Influencés par le travail d’artistes allemands comme Mary Wigman ou Jean Weidt, ils portent des créations modernes originales sur les scènes de théâtre et disséminent un enseignement fécond fertilisé par les techniques contemporaines.
Des textes électroniques, reportages photos, extraits vidéo d’oeuvres ou d’entretiens illustrent ce que fut l’aventure de ces pionniers.
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Chorégraphes post moderns
10 octobre 2016, par claire
Le courant de la post-modern dance apparu au début des années 1960 aux Etats-Unis, s’articule autour du mouvement envisagé pour lui-même et la déconstruction critique de l’art.
Des textes originaux fixent le parcours de trois acteurs majeurs – Yvonne Rainer, Steve Paxton et Deborah Hay. Des rencontres, entretiens et extraits vidéos accompagnent ces textes et documentent les trajectoires de deux autres chorégraphes emblématiques de ce mouvement : Trisha Brown et Lucinda Childs.
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DU TUTU À L’ACADÉMIQUE, DE LA POSTURE CLASSIQUE À LA REVENDICATION NÉO-CLASSIQUE ?
13 novembre 2020, par abdel
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Pensées du corps et théories du mouvement
10 mars 2021, par Marie-Odile Guellier
Au tournant du XXe siècle, de "nouvelles visions du corps dansant" – selon l’expression d’Annie Suquet [1], voient le jour. La théorie de François Delsarte, notamment fondée sur le principe d’une correspondance entre geste et émotion, va favoriser la naissance d’une nouvelle approche du mouvement dans laquelle la danse moderne puis la danse contemporaine vont puiser leurs fondements.
C’est aussi à cette même période que des pionniers de l’éducation somatique commencent à développer des méthodes qui vont connaitre une forte expansion dans le monde à partir des années 1930 et tout au long du XXe siècle.
Sont rassemblées ici diverses ressources numériques permettant de mieux comprendre ces nouvelles pensées et méthodes, et de situer le cadre intellectuel dans lequel s’inscrivent aujourd’hui les théoriciens de la danse et du mouvement.
Dernière mise à jour : mars 2021
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La danse libre
15 octobre 2020, par abdel
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Figures exotiques
9 novembre 2016, par claire
Apparues en France lors des expositions universelles de la fin du XIXe siècle, les danses exotiques suscitent l’engouement des spectateurs et des danseurs pendant la première moitié du XXe siècle. Comme le décrit Anne Décoret-Ahia, "l’expression « danses exotiques » est employée de la fin du XIXe siècle et jusqu’aux années 1950 pour désigner les danses venues d’ailleurs, qu’il s’agisse de danses représentées dans un espace scénique ou de danses pratiquées dans des espaces sociaux. Son usage correspond à la découverte par la société française, et plus généralement en Europe et en Occident, des formes de danses principalement extra-occidentales".
Sont rassemblées ici diverses ressources numériques permettant de mieux comprendre dans quel contexte s’inscrivent ces « danses exotiques », de découvrir quelques-uns des artistes qui se sont illustrés dans ce registre, mais aussi de problématiser la notion même d’exotisme en danse, à la fois dans le temps d’occurrence de certaines de ces danses (cf. ce qu’en disait par exemple la revue des Archives internationales de la danse) qu’au regard des apports plus récents des études post-coloniales.
Dernière mise à jour : mars 2021
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Interprètes en danse classique
30 mars 2023, par abdel
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Dessiner la danse
9 novembre 2016, par claire
Nombreuses sont les rencontres de la danse avec des artistes peintres-dessinateurs. La conception des costumes du ballet « Sylvia » par le peintre-scénographe Eugène Lacoste à la fin des années 1870, les spectacles d’Isadora Duncan saisis par l’illustrateur Jules Grandjouan et ceux de Katherine Dunham par le peintre André Quellier dans les années 1950, ou encore les « inventions de danses » imaginées par le plasticien Patrick Bossatti dans les années 1980, ont engendré des documents variés conservés dans les fonds d’archives de la médiathèque du CND et témoignent de cet intérêt constant des artistes pour faire dialoguer ligne et mouvement.
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Christine Quoiraud, "Dive in, in fine", une recherche sur le Body Weather
4 février 2021, par Juliette Riandey
Christine Quoiraud a été membre de Maï-Juku, la compagnie internationale de Min Tanaka basée au Japon, de 1985 à 1990. Elle y pratique la recherche en Body Weather (ou Météorologie du corps), initiée par Min Tanaka et développée par les membres de la troupe parmi lesquels Frank van de Ven, Katerina Bakatsaki, Oguri ou encore Tess de Quincey. Revenue en France, elle continue ses recherches en proposant de grands stages estivaux intitulés Corps/Paysage puis à partir des années 2000, en travaillant autour de la marche conviant stagiaires et publics pour des périodes intensives de marche, de danse et d’improvisation.
Ayant déposé ses archives à la médiathèque du CND en 2012, Christine Quoiraud ne cesse d’y revenir pour prolonger cette recherche de toute une vie. Elle reçoit en 2018 la bourse d’aide à la recherche et au patrimoine en danse accordée par le CND. Ce travail de recherche intitulé "Le Body Weather, une pratique pour la danse : laboratoire du toucher" lui donne l’occasion de produire un document riche et multiple présenté en partie ici. Elle a été accompagnée dans cette recherche par Moni Hunt, Marina Pirot et Alix de Morant dont les travaux respectifs sont disponibles à la médiathèque du CND.
"Durant les deux années de notre recherche en danse appliquée soutenue par le Centre national de la danse, je me suis confrontée à cette double hypothèse : Body Weather, est-ce toujours une pratique contemporaine pour la danse ? Qu’est-ce que le “laboratoire du toucher” nous révèle ?
La tâche que je me suis attribuée durant cette recherche est aussi bifide :
– plonger dans l’histoire, en extraire des exemples, donner la parole à des pairs, confronter leurs témoignages à mes souvenirs et ramener des lointains une palette exploratoire calée sur les fondamentaux du Body Weather à ses débuts.
– confronter la pratique corporelle au langage de la transmission : que dit le langage utilisé aujourd’hui ? Que dit la danse ?"
Christine Quoiraud, 2020
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Figures du solo (1892-2008)
4 juin 2021, par abdel
[1] Annie Suquet, L’Eveil des modernités. Une histoire culturelle de la danse (1870-1945), éditions du CND, 2012, p.25