Entre 2012 et 2014, Cécile Proust poursuit avec Jacques Hoepffner la réflexion de femmeuses à travers différents ateliers, vidéos et performances – pour la plupart réalisés au Brésil (à Belo Horizonte et à Rio de Janeiro – qui prennent successivement les noms de femmeusesposturalE, femmeusesEscalator et femmeuses@Inhotim.
Ce travail débute avec femmeusesposturalE, une série d’ateliers menés avec des danseuses professionnelles et amatrices, en réplique à Postural : études de Fabrice (…)
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Les femmeuses de Cécile Proust
Les femmeuses de Cécile Proust
-
femmeusesposturalE, femmeusesEscalator, femmeuses@Inhotim
14 janvier 2022, par Hélène Caillet -
Artistes et performeuses engagées : petite généalogie selon Cécile Proust
20 mai 2021, par abdelCécile Proust inscrit sa pensée et son travail de création dans la lignée des artistes activistes et féministes qui l’ont précédée et qui accompagnent au quotidien ses réflexions et recherches artistiques. Tout en concevant et développant ses projets de femmeusesactions, elle convoque – dans des textes écrits à la demande du CND entre 2007 et 2009 – le souvenir et les œuvres de plusieurs Womenartists majeures à ses yeux, dont elle retrace le parcours et l’impact, dessinant ainsi une forme (…)
-
Cécile Proust, parcours d’une danseuse féministe
20 mai 2021, par abdelDanseuse, Cécile Proust a collaboré comme interprète avec de nombreux chorégraphes contemporains (Quentin Rouillier, Odile Duboc, Daniel Larrieu, Jean-Pierre Perreault, Alain Buffard…) ou encore avec le Quatuor Albrecht Knust. Parallèlement, elle a voyagé, dès les années 80, pour rencontrer et pratiquer d’autres danses comme les danses de strip-tease, le flamenco en Espagne, le kathak en Inde du nord, la danse orientale en Egypte ou le Jiuta-Maï (danse traditionnelle des geishas) à Kyoto. (…)