Durant la décennie 1980 où la danse contemporaine a connu un développement fulgurant, la figure du chorégraphe auteur a été projetée sur le devant de la scène, laissant la contribution essentielle des danseurs interprètes en grande partie dans l’ombre. Au terme de cette décennie, ces derniers vont exprimer ce sentiment, que ce soit à travers la presse ou bien, par exemple, à l’occasion de soirées qui leur sont consacrées.
C’est dans ce contexte qu’éclosent différentes initiatives (…)
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Interprètes et répertoire au tournant des années 1990
Interprètes et répertoire au tournant des années 1990
-
Présentation
8 mars 2021, par Juliette Riandey -
Pour aller plus loin...
18 décembre 2020, par Marie-Odile GuellierRessources bibliographiques Cahiers du Renard. Interprètes-Inventeurs. n.11-12. Numéro dirigé par Patrick Bossatti. Paris, Association nationale pour la formation et l’information Artistiques et culturelles (ANFIAC), 1992
"Iles de danse en Ile-de-France. Les interprètes se rebellent", Le Monde, 3 novembre 1993 L’oeil dansant. 2. Danseurs : de la vocation à la profession. Numéro dirigé par Daniel Larrieu. Tours, Centre chorégraphique national de Tours, 1995 Aurore Vinant, "Le danseur, (…) -
Quand les interprètes s’expriment
19 novembre 2020, par abdelAu tout début des années 1990, des évènements engagés pour la reconnaissance du rôle des interprètes voient le jour. Des soirées d’interprètes sont par exemple programmées sous l’impulsion de critiques de danse tels Patrick Bossatti ou Chantal Aubry, comme en 1991 dans le cadre du festival Montpellier Danse :
« Pour une nouvelle interprétation : Aujourd’hui, la danse contemporaine française et ses auteurs chorégraphes sont reconnus dans le monde entier. Mais les interprètes qui détiennent, (…) -
Les inventions de danse de Patrick Bossatti
19 novembre 2020, par abdelPatrick Bossatti n’est pas seulement cet observateur et commentateur de la scène contemporaine, qui a porté la parole des interprètes. Il est aussi plasticien et dessine la danse tout au long de cette décennie 1980, notamment au plus près du travail de la compagnie de Daniel Larrieu.
Passionné par ce travail de dessin du corps en mouvement et en accord avec son engagement auprès des interprètes, il va offrir des « inventions de danse » à des danseurs, véritables partitions dessinées. Il (…)