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Créer-recréer : les usages du terme néo-classique
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Florence Poudru – La relecture d’œuvres du répertoire, une appropriation
8 octobre 2020, par marion.bastien@cnd.fr
À la suite de la commande d’une maison de production à un chorégraphe contemporain, chargé de concevoir la chorégraphie nouvelle d’un ballet du répertoire, le qualificatif de néoclassique apparaît parfois dans la critique. C’est également avec le recul des années, une, deux décennies, voire davantage, que l’adjectif est employé. Ainsi, Roméo et Juliette (1990) d’Angelin Preljocaj, régulièrement repris par le Ballet Preljocaj, suscite les interrogations stylistiques de Jean-Frédéric Saumont (...)
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Rencontre avec Thierry Malandain
8 octobre 2020, par marion.bastien@cnd.fr
Dans cette intervention menée à l’appui de ses propres recherches artistiques, notamment pour Carmen (1996) ou Cigale (2003), Thierry Malandain reparcourt avec nous ses propres œuvres comme celles de ses homologues à travers le temps. Il ressuscite des artistes oubliées, telle Mariquita, appelant à revoir l’histoire de la danse classique au XXe siècle, et illustre de façon emblématique l’habileté de chorégraphes passés comme contemporains à créer des ballets à partir d’un travail de (...)