Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Du tutu à l’académique, de la posture classique à la revendication (...) > Le néo-classique vu d’ailleurs
Le néo-classique vu d’ailleurs
-
Patrizia Veroli – Une « modernité classique » ? Le cas d’un chorégraphe labanien, Aurel Milloss (1906-1988)
8 octobre 2020, par marion.bastien@cnd.fr
En 1992 une journaliste de danse, Marinella Guatterini, et un musicologue, Michele Porzio, publièrent un livre, dont le titre, Milloss Busoni e Scelsi. Neoclassico : danza e musica nell’Italia del Novecento [Milloss, Busoni et Scelsi. Néoclassique : danse et musique dans l’Italie du XXe siècle], me fit sursauter. À l’époque, aucune chaire en études de danse n’ayant encore été fondée en Italie, la charge d’écrire sur l’histoire de la danse était assumée par les journalistes (outre Guatterini, Leonetta (...)
-
Gianfranco Vinay – Le néo-classicisme musical ou bien « la nuit où tous les chats sont gris »
8 octobre 2020, par marion.bastien@cnd.fr
Dans le domaine musical et musicologique, on a l’habitude d’appeler classicisme la période comprise entre la fin de l’époque baroque et le début de l’époque romantique ; grosso modo, entre la mort de Bach (1750) et les premières manifestations d’attitudes romantiques dans la civilisation allemande-autrichienne : par exemple, les Lieder de Schubert ou Der Freichütz (1821) de Karl Maria von Weber, prototype de l’opéra romantique allemand. Un compositeur clef de la période classique est Franz Joseph Haydn (...)