La collection d’Albrecht Knust de cinétogrammes publiés regroupe une série de partitions en cinétographie Laban élaborées ou revues par Albrecht Knust dans les années 1930, d’abord à Hambourg dans le cadre de la Tanzschreibstube, c’est-à-dire du premier bureau de notation de la danse créé à l’instigation de Rudolf von Laban, puis à Berlin en 1935-36, après la guerre ensuite, et notamment dans le cadre de la Folkwang Schule dirigée par Kurt Jooss à Essen. Cette collection comprend aussi (...)
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Des exemples en images
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Collection d’Albrecht Knust de cinétogrammes
9 mai 2012, par abdel -
Vignettes illustrant la sténochorégraphie d’Antonine Meunier
3 mai 2012, par abdelCes vignettes, reproduites dans le livre d’Antonine Meunier "La danse classique (école française). Figures, sténochorégraphie, dictionnaire", constituent un répertoire illustré des signes utilisés par A. Meunier.
http://inventaire.cnd.fr/archives-e...
Voir aussi l’inventaire complet du fonds Antonine Meunier -
De Feuillet à Laban, la notation au service d’un interprète
20 avril 2012, par PhilippeJean-Marc Piquemal livre son témoignage d’interprète et notateur, il a été danseur dans diverses compagnies dont Les Fêtes Galantes et la compagnie Labkine. Il a appris l’écriture Feuillet avec Béatrice Massin et la notation Laban au CNSMD de Paris (CN D, 2006).
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Petit précis de notation Feuillet
20 avril 2012, par PhilippePrésentation de la notation Feuillet par Jean-Marc Piquemal, de la compagnie Labkine, avec des extraits de partitions chorégraphiques (CN D, 2006).
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Présentation d’une classe de notation Benesh
20 avril 2012, par PhilippeIntervenants : Eliane Mirzabekiantz accompagnée par Sandrine Leroy et Romain Panassié (CN D, 2006)
Sous la forme d’un cours de notation Benesh, cette conférence montre comment l’apprentissage d’un système d’écriture permet d’analyser le mouvement, de mieux le comprendre et d’enrichir notre interprétation de la danse. À travers des extraits d’œuvres du répertoire de la danse classique et contemporaine, Éliane Mirzabekiantz met en perspective son approche du système Benesh.
Eliane (...) -
Présentation d’une classe de notation Laban
20 avril 2012, par PhilippeIntervenants : Noëlle Simonet, avec la participation de Claire Roucolle et Raphaël Cottin (CN D, 2006)
Sous la forme d’un cours de notation Laban, cette conférence montre comment l’apprentissage d’un système d’écriture permet d’analyser le mouvement, de mieux le comprendre et d’enrichir notre interprétation de la danse. À travers des extraits d’œuvres du répertoire de la danse classique et contemporaine, Noëlle Simonet met en perspective son approche du système Laban.
Noëlle Simonet (...) -
Planches d’une partition musicale et sténochorégraphique par Antonine Meunier
6 avril 2012, par abdelCes documents sont issus du fonds Antonine Meunier.
Antonine Meunier (1877-1972) publie en 1931 un ouvrage intitulé "La danse classique (école française). Figures, sténochorégraphie, dictionnaire" dans lequel elle expose son système de notation de la danse classique qu’elle appelle sténochorégraphie. Ces planches, publiées dans l’ouvrage, illustrent la façon dont A. Meunier note, à partir de la partition musicale, les différents éléments d’un ballet. (...) -
Extraits de l’ouvrage de Carlo Blasis, "Manuel complet de la danse…", 1830
5 avril 2012, par abdelDanseur, pédagogue, chorégraphe et théoricien italien mais formé en France, Carlo Blasis (1795-1878) a publié de nombreux ouvrages théoriques qui ont fixé les principes esthétiques et didactiques de la danse académique. C’est d’ailleurs sous sa direction (1837-1850) que l’école de la Scala de Milan devient un modèle.
Son "Manuel complet de la danse", publié en 1830, aborde les styles de danse les plus divers, particulièrement les danses espagnoles, mais surtout la technique académique et (...) -
Extraits de l’ouvrage de Pierre Landrin, maître de ballet, " Recoeuille de différente contredance française… ", [1770 ?]
4 avril 2012, par abdel« …Assemblage d’éléments définis et dont les combinaisons sont renouvelables […] Quiconque possède les éléments et s’informe de leur agencement momentané peut trouver place parmi les danseurs… »
La contredanse est une danse de bal et de théâtre très appréciée en Europe du XVIIIe jusqu’au début du XIXe siècle. Les notations écrites, musicales et chorégraphiques, vont en faciliter la diffusion et le succès, puisque la contredanse française deviendra la principale danse des bals. Ces (...) -
Extraits de l’ouvrage de Pierre Rameau "Abbregé de la nouvelle Méthode… ", 1725
4 avril 2012, par abdelDans ce manuel paru en 1725, le maître à danser et théoricien Pierre Rameau (1674-1748) décrit les pas et les chorégraphies des danses de bals pratiquées à l’époque. Il utilise pour cela la notation Feuillet. Dans ce système codifié, c’est comme si l’on était placé au-dessus des danseurs. La lecture s’effectue du bas vers le haut de la partition. De chaque côté de la ligne directrice qui dessine leur parcours dans l’espace, on suit en parallèle la partie de la danseuse et celle du danseur. (...)