Récemment réédité, ce catalogue de l’exposition "Danses tracées" présentée à Marseille en 1991 est très illustré de partitions, dessins, croquis, notes, graphiques, tableaux. C’est aussi un recueil d’articles sur la notation du mouvement depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, qui analysent les démarches et les idéologies qui les sous-tendent.
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Bibliographie autour de la notation
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Danses tracées (livre)
4 mai 2012, par Philippe -
La maîtrise du mouvement (livre)
4 mai 2012, par PhilippeChorégraphe, danseur, théoricien, dessinateur, Rudolf Laban (1879-1958) expose ici sa conception du mouvement. Pour découvrir l’ampleur et l’influence de sa pensée sur toute la danse moderne du XXe siècle, pensée dont la codification a conduit à l’élaboration de la cinétographie Laban. L’ouvrage est malheureusement épuisé, mais consultable et empruntable à la Médiathèque du CND.
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Deux notations, deux mouvements, deux regards (DVD)
4 mai 2012, par PhilippePrésentation alternée par deux spécialistes des systèmes de notation Laban et Benesh : Jacqueline Challet-Haas (Professeur de danse et de notation Laban, elle a écrit et traduit plusieurs livres sur la pédagogie de la danse et la cinétographie Laban) et Eliane Mirzabekiantz (Professeur de notation Benesh, membre du Benesh Institute et danseuse, elle est également notatrice-assistante du chorégraphe Robert North et co-fondatrice du Centre Benesh).
DVD à consulter à la médiathèque du CND. (...) -
Grammaire de la notation Laban (livre)
4 mai 2012, par PhilippeC’est en 1928 que Rudolf Laban (1919-1958) jette les bases de son système d’écriture du mouvement qui est aussi un outil d’analyse et de compréhension du mouvement. En trois volumes, du niveau élémentaire à professionnel, cet ouvrage constitue une somme unique en langue française sur l’apprentissage de la cinétographie Laban. Il offre une perspective à la fois ample, détaillée et transversale du mouvement humain et de sa transcription.
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Grammaire de la notation Conté (livre)
4 mai 2012, par PhilippeCet ouvrage présente l’essentiel du système de notation de Pierre Conté (1891-1971). Musicien par passion, chorégraphe par goût de l’action expressive, Pierre Conté décide de se servir des acquis de l’écriture musicale pour noter le mouvement. Sa méthode sera publiée en 1931. À l’aide de textes clairs, de notes pratiques, d’une illustration abondante, d’exemples notés et de schémas explicatifs, ce manuel donne les clés d’apprentissage d’un système qui s’adresse autant aux danseurs qu’aux (...)
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Grammaire de la notation Benesh (livre)
4 mai 2012, par PhilippeCe premier ouvrage en langue française sur la notation Benesh, explore les principes de base et les applications de ce système, la choréologie, qui fut publié à Londres en 1955 par Rudolf Benesh (1916-1975). Ce système clair et concis, capable d’écrire toute forme de mouvement, a permis de conserver un vaste répertoire représentatif de toutes les formes de danse. Ce manuel propose une étude progressive des signes et conventions d’écriture établis par Benesh pour analyser et mémoriser les (...)
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Angelin Preljocaj (livre)
4 mai 2012, par PhilippeEcrit par la choréologue Dany Lévêque qui est aussi assistante du chorégraphe cet ouvrage dévoile le rôle de l’utilisation quotidienne de l’écriture Benesh dans la vie d’une compagnie de danse, support de mémoire et de création. Elle nous fait partager les différentes étapes d’une création chorégraphique et le travail de recherche qui l’accompagne.
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Fabriques de la danse (livre)
4 mai 2012, par PhilippeEcrite par un danseur/notateur et une psychanalyste, cette étude interroge les systèmes de transcription du mouvement (Feuillet et cinétographie Laban) et les questionnements théoriques qu’ils soulèvent en matière d’écriture et de transcription, de transmission et d’interprétation des oeuvres, d’enjeux esthétiques...
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D’une graphie qui ne dit rien : les ambiguïtés de la notation chorégraphique (article de revue)
4 mai 2012, par PhilippeL’auteur interroge la particularité de la notation chorégraphique qui, contrairement à la notation musicale, reste extérieure à la création chorégraphique, faisant intervenir le travail d’un notateur très souvent distinct du chorégraphe ou du danseur. Il analyse notamment l’échec de la notation Feuillet, trop attachée au style de la danse de cour, ainsi que celui de la notation Laban qui malgré sa volonté d’universalité, ne parvient pas à transcrire la part subjective et qualitative de la (...)
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Choreo-graphics (livre)
4 mai 2012, par PhilippeCette analyse comparative et historique des différents systèmes de notation du 15e siècle à nos jours par une spécialiste demeure un ouvrage de référence : systèmes de St Léon, Zorn, Benesh, Sutton, Meunier, Saunders, Stepanov, Conté, Nikolais, Théleur, Laban, Morris, Eshkol-Wachmann, Loring, etc. ! Ouvrage en anglais malheureusement épuisé en librairie mais disponible à la médiathèque du CND.
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