Lorsqu’il décède brutalement en décembre 1992, le chorégraphe Dominique Bagouet, né en 1951, n’a laissé aucune directive quant au devenir de ses œuvres. Très vite, les danseurs de sa compagnie ressentent la nécessité de faire vivre son héritage artistique et fondent, en avril 1993, l’association des Carnets Bagouet.
Comme l’écrit Isabelle Launay dans son ouvrage Poétiques et politiques des répertoires : Les danses d’après, I, ce projet est "unique dans l’histoire des danses contemporaines scéniques : jamais (...)
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Les Carnets Bagouet
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Quand les interprètes prennent en charge "la passe d’une oeuvre"
19 novembre 2020, par abdel -
Les Carnets Bagouet : naissance d’une compagnie d’interprètes originale
19 novembre 2020, par abdelIntroduction
Après une première transmission, en février 1993, d’extraits des Petites pièces de Berlin au Junior ballet du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), c’est véritablement avec Le Saut de l’ange que démarre l’aventure de la transmission des Carnets Bagouet avec deux moments forts : une reprise de la pièce par la compagnie Bagouet en juillet 1993 lors du festival Montpellier danse avant la transmission intégrale aux danseurs du BARC par les Carnets Bagouet (...) -
Transmission d’interprètes à interprètes : exemple de la reprise du Saut de l’ange au Ballet atlantique de La Rochelle
19 novembre 2020, par abdelIntroduction
En 1994, Les Carnets Bagouet sont accueillis à La Rochelle au sein de la compagnie Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC) pour le remontage du Saut de l’ange, première pièce intégralement transmise à d’autres danseurs que ceux des Carnets Bagouet. La pièce est créée les 5 et 6 octobre 1994 à la Coursive à La Rochelle.
Affiche de la création à la Rochelle (octobre 1994)
La place laissée vide par la disparition d’un auteur pose, de fait, la question du rôle des interprètes dans la (...)