– Comment lire les sources chorégraphiques ? (PDF - 350 ko) Découpage de l’œuvre : Tableau I ((PDF - 944 ko) Découpage de l’œuvre : Tableau II (PDF - 917 ko) Remontage de Der Titan en 2010
Groupe amateur Sillages (Nice), dirigé par C. Caradec et Elisabeth Schwartz.
Extrait 1 (35 s)
Extrait 2 ((1:29mn)
Extrait 3 (32 s)
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Rudolf Laban, « Der Titan »
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Remonter « Der Titan »
7 mai 2020, par abdel -
Documents historiques
7 mai 2020, par abdel« Der Titan : une œuvre de mouvement, un manifeste »
Présentation de l’œuvre par R. Laban dans le programme de 1928. Traduction par Jacqueline Challet-Haas (PDF - 113 ko)
Notes chorégraphiques et croquis de mise en scène de R. Laban (1927) (32 pages)
http://inventaire.cnd.fr/archives-e...
Photographies de la création en 1927 (3 tableaux)
http://inventaire.cnd.fr/archives-e...
Programme de la reprise à Hambourg le 29 janvier 1928 (9 pages) (...) -
Rudolf Laban, « Der Titan »
20 décembre 2013, par abdelDer Titan de Rudolf Laban, cinétogrammes, Albrecht Knust, Groupe amateur Sillages (Nice), Christine Caradec, Elisabeth Schwarz, Photographies, Remontage de Titan en 2010, vidéos
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La partition de « Der Titan »
29 novembre 2013, par abdelL’ensemble composé des notes de chorégraphies et des cinétogrammes de « Der Titan » (46 pages au total) constitue à ce jour la « partition » la plus complète concernant une œuvre de Rudolf Laban. Élaborés en Allemagne en 1927-1928, ces documents y furent conservés par Albrecht Knust, puis après sa mort par Roderyk Lange dans son Centre for dance studies à Jersey, lequel les légua au Centre national de la danse en 2003.
Cet ensemble regroupe deux éléments distincts mais complémentaires, élaborés successivement, le dernier renvoyant explicitement au premier. -
Des sources historiques au remontage de l’oeuvre
29 novembre 2013, par abdelTout projet de reprise ou de reconstitution d’une œuvre de danse présuppose l’existence de traces ou de véhicules de la mémoire : témoins-passeurs, archives et documents, notations, captations audiovisuelles, etc. Quand la transmission orale, plus ou moins directe, est impossible, et que les œuvres datent d’avant l’ère de la vidéo, il faut travailler à partir des seules sources écrites et graphiques éventuellement disponibles.
Ce fut le cas pour le projet de remontage en 2011 par un groupe de danseurs amateurs d’extraits de « Der Titan » de Rudolf Laban. Si la pièce est une des plus documentées de Laban, c’est le mode de lecture même des documents disponibles qu’il a fallu définir. Comment, en effet, bien déchiffrer ces sources chorégraphiques historiques, concernant une œuvre qu’on n’a pas vue, et comment leur restituer une cohérence ?