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Emergence de compagnies de répertoire
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Introduction
17 mars 2021, par Juliette Riandey
Au tournant des années 1990, le répertoire chorégraphique devient un objet d’appropriation de la part des interprètes. Ce phénomène est particulièrement visible au sein de deux compagnies de danse : le Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC) et les Carnets Bagouet. C’est, en effet à la fin de l’année 1992 que Régine Chopinot, encouragée par son administrateur Michel Sala, choisit de faire du Centre chorégraphique national, dont elle a pris la tête en 1986, "un ballet contemporain de (…)
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Transmission d’interprètes à interprètes : exemple de la reprise du Saut de l’ange au Ballet atlantique de La Rochelle en 1994
19 novembre 2020, par abdel
En 1994, Les Carnets Bagouet sont accueillis à La Rochelle au sein du tout nouveau ballet de répertoire, le Ballet Atlantique-Régine Chopinot (voir aussi la partie consacrée au BARC) pour le remontage du Saut de l’ange, première pièce intégralement transmise à d’autres danseurs que ceux des Carnets Bagouet. La pièce est créée les 5 et 6 octobre 1994 à la Coursive à La Rochelle.
La place laissée vide par la disparition d’un auteur pose, de fait, la question du rôle des interprètes dans la (…)