Autobiographie de Lycette Darsonval (1912-1996), danseuse étoile, chorégraphe, maîtresse de ballet, pédagogue.
Consulter ce document
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Lycette Darsonval > Bibliographie autour de Lycette Darsonval
Bibliographie autour de Lycette Darsonval
-
Ma vie sur les pointes (livre)
27 septembre 2012, par Laurence -
Lycette Darsonval (livre)
27 septembre 2012, par LaurenceL’ouvrage fait partie des 8 livres de la collection "Danseurs de notre temps" Leur vie, leurs luttes et leurs succès. Parus en 1955 et 1956, ces petits formats d’une quarantaine de pages sont illustrés de photographies en noir et blanc.
Les autres titres :
par Michel Glotz : Serge Golovine, George Skibine, Marjorie Tallchief,
par Claude Baignères : Alicia Markova, Yvette Chauviré,
par Irène Lidova : Roland Petit,
par André Boll : Jean Babilée.
Consulter ce document -
Lycette Darsonval (Article)
27 septembre 2012, par Marie-Odile GuellierC’est la deuxième livraison d’une série de 8 portraits de danseurs parus dans la revue Ballet qui couvre l’actualité de la danse au Royaume-Uni et à l’international de 1939 à 1952 .
L’article loue les qualités techniques de la danseuse, mais lui reproche toutefois un manque de douceur dans ses phrasés et une certaine froideur dans son apparence. Il souligne aussi qu’elle fait partie du petit nombre de femmes qui ont chorégraphié à l’Opéra de Paris et prend comme exemple le ballet la "Nuit (…) -
Sur la pointe des pieds (livre)
27 septembre 2012, par LaurenceFrançoise Reiss (1915-2001) souhaitait par ces évocations des saisons chorégraphiques laisser une documentation précise pour les historiens, faire connaître les artistes au public, rendre compte de l’actualité.
Dans ce volume de la saison 1952-53, elle trace un portrait de Lycette Darsonval. (p. 21).
Consulter ce document -
Carlotta Zambelli (revue)
27 septembre 2012, par LaurenceGrande danseuse formée à la Scala de Milan, Carlotta Zambelli fut aussi un grand professeur à l’école de danse de l’Opéra de 1920 à 1955. Très attachée à la tradition académique, elle apporta à l’école française des éléments de l’école italienne. Lycette Darsonval dira qu’elle leur a « appris à n’être pas que des automates, mais à pénétrer aussi l’esprit d’un ballet ».
On trouvera aussi une description d’un cours de Mademoiselle Zambelli sous la plume d’André Levinson dans son ouvrage "La (…) -
L’invitation à la danse (livre)
27 septembre 2012, par LaurenceHomme de lettres, critique d’art, Léandre Vaillat (1878-1952) a amoureusement défendu et illustré la tradition de la danse classique. Comme le souligne Françoise Reiss dans ses annales chorégraphiques (1953), « Léandre Vaillat a tant aimé la danse, qu’il en a fait passer dans son style la grâce et l’agilité » et « son intention était de transposer la technique sur le plan de la poésie. »
A la fois témoignage et essai sur l’esthétique de la danse, "L’invitation à la danse" (qui reprend en (…) -
The art of teaching ballet (livre)
27 septembre 2012, par LaurenceBasé sur des entretiens et l’observation en classe de dix professeurs renommés, ce recueil étudie leur philosophie, leurs méthodes pédagogiques, l’enseignement des techniques ainsi que le contenu et l’organisation de la classe.
Parmi eux, Christiane Vaussard (1923-2011) élève entre autres de Carlotta Zambelli et d’Olga Préobrajenska comme Lycette Darsonval.
Consulter ce document -
Les demoiselles d’Opéra (livre)
27 septembre 2012, par LaurenceUne chronique de la vie du ballet à l’Opéra de Paris au début du vingtième siècle. On y trouve (p. 151) un passage sur trois espoirs : Leplat qui n’est autre que la future Lycette Darsonval, Solange Schwartz, qui sera nommée étoile en même temps qu’elle et Grellier. Que nous en dit l’auteur ? « Leplat, plus qu’aucune de ses compagnes, possède l’éclat de la scène... »
Consulter ce document -
La danse à l’Opéra de Paris (livre)
27 septembre 2012, par LaurenceLes chroniques de Léandre Vaillat (1878-1952), écrivain et critique de danse, nous transportent dans les années 1940 avec le Ballet de l’Opéra de Paris en évoquant les artistes, les œuvres, les examens annuels ou encore les maîtres de ballets et les directeurs de cette grande maison.
Consulter ce document -
Le Ballet de l’Opéra de Paris (livre)
27 septembre 2012, par LaurenceL’histoire de la plus ancienne troupe institutionnelle de ballet en occident. On y trouvera un répertoire des œuvres créées par la troupe de 1776 à 2000, et la liste des principaux danseurs, maîtres de ballet et artistes invités.
Consulter ce document