Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Du tutu à l’académique, de la posture classique à la revendication (…) > Le néo-classique vu d’ailleurs
Le néo-classique vu d’ailleurs
-
Patrizia Veroli – Une « modernité classique » ? Le cas d’un chorégraphe labanien, Aurel Milloss (1906-1988)
8 octobre 2020, par marion.bastien@cnd.fr
En 1992 une journaliste de danse, Marinella Guatterini, et un musicologue, Michele Porzio, publièrent un livre, dont le titre, Milloss Busoni e Scelsi. Neoclassico : danza e musica nell’Italia del Novecento [Milloss, Busoni et Scelsi. Néoclassique : danse et musique dans l’Italie du XXe siècle], me fit sursauter. À l’époque, aucune chaire en études de danse n’ayant encore été fondée en Italie, la charge d’écrire sur l’histoire de la danse était assumée par les journalistes (outre Guatterini, (…)
-
Gianfranco Vinay – Le néo-classicisme musical ou bien « la nuit où tous les chats sont gris »
8 octobre 2020, par marion.bastien@cnd.fr
Dans le domaine musical et musicologique, on a l’habitude d’appeler classicisme la période comprise entre la fin de l’époque baroque et le début de l’époque romantique ; grosso modo, entre la mort de Bach (1750) et les premières manifestations d’attitudes romantiques dans la civilisation allemande-autrichienne : par exemple, les Lieder de Schubert ou Der Freichütz (1821) de Karl Maria von Weber, prototype de l’opéra romantique allemand. Un compositeur clef de la période classique est Franz (…)