Si le spectacle ne peut s’épanouir sans spectateur pour le goûter, le ballet classique et ses variations requièrent un regard particulièrement exercé et outillé.
Le public amateur a gardé en mémoire les qualités des interprétations passées, comme l’explique Isabelle Launay. Il sait ce que l’on peut attendre ce jour-là de ce(tte) danseur(se) particulier(ère), selon son degré de célébrité, sa formation, son origine géographique, s’il (ou elle) débute ou non dans le rôle, ses tendances ou (…)
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Interprètes en danse classique > II. Le regard du spectateur
II. Le regard du spectateur
-
Un exercice de comparaison
24 octobre 2022, par Mathilde -
L’exemple des albums Jacq
30 novembre 2020, par abdelLe fonds d’archives Françoise et Georges Jacq conservé dans les collections de la médiathèque constitue un témoignage manifeste de l’art d’apprécier les subtilités du ballet.
La collection d’albums qui en est le cœur, consacrée à la vie chorégraphique de la région parisienne, classique et néoclassique, illustre parfaitement le goût des amateurs de ballet, pour la confrontation renouvelée aux diverses versions d’un même ballet, leur permettant d’exercer une appréciation nourrie et (…) -
Le plaisir subtil de la variation
30 novembre 2020, par abdelLe regard du spectateur joue aussi un rôle essentiel, précise Isabelle Launay. La tradition du ballet, en effet, vit sous la condition d’entretenir le plaisir subtil de la variation chez un public plus ou moins connaisseur, qui goûte la différence dans la répétition.
Au-delà de la sociabilité propre à une sortie à l’Opéra, l’amateur de ballet se rend souvent au théâtre pour admirer tel ou tel danseur, plus que pour découvrir un chorégraphe. Il y a évidemment l’émotion que peut susciter le (…)