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Une diversité de médiums
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b. Avec la partition et au-delà : la démarche du Quatuor Knust dans ... d’un faune (éclats)
27 février 2019, par sophie
La partition permet de séparer la danse de son interprète d’origine et offre la possibilité à des artistes d’aujourd’hui de reprendre des œuvres du passé en dehors de toute transmission orale, de corps à corps. Ainsi, à partir notamment de la partition chorégraphique en système Laban de L’Après-Midi d’un faune de Vaslav Nijinski, le Quatuor Albrecht Knust a conçu son spectacle … d’un faune (éclats) (2000). Cette pièce qu’on pourrait qualifier de « travail de création mémoriel » déborde (...)
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a. Le travail sur le film : La Mort de Valeska Gert
26 février 2019, par abdel
Différents médiums sont convoqués dans la réactivation de gestes passés lorsqu’il y a rupture dans la transmission. Pour beaucoup de danseurs, le film constitue un des accès privilégiés aux œuvres. L’histoire de la danse s’enrichit alors de celle du cinéma qui tient une place essentielle dans ce travail de la citation. Mais les artistes d’aujourd’hui s’appuient aussi sur des photographies, des partitions, sur la littérature, des récits autobiographiques d’autres danseurs pour réincorporer leurs gestes. La faculté d’imitation des interprètes se révèle extrêmement féconde. Loin d’une aliénation au modèle, d’une copie appauvrie, c’est une critique de l’intérieur, un déplacement radical de la proposition qui s’opère.