Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Théâtre contemporain de la danse (TCD) > Soutien au hip hop
Soutien au hip hop
-
Rencontres nationales de danses urbaines avril 1996
8 octobre 2019, par Laurence
Du 23 au 27 avril 1996, le Théâtre contemporain de la danse coréalise avec l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette les premières « Rencontres nationales de danses urbaines ». De nombreux partenaires institutionnels soutiennent également la manifestation. Plus de quarante groupes de danseurs amateurs et professionnels venus de toute la France se retrouvent à la Grande Halle pour une semaine de spectacles, de démonstrations et de tables rondes autour de la danse hip hop. Il (...)
-
Temps forts
8 octobre 2019, par Laurence
De Mouv’ à Sobedo
Mouv’ danse hip hop
« Le hip hop quitte les rives de ses banlieues pour investir Paris. Le hip hop à Paris, dans un lieu consacré : l’Opéra-Comique… Un lieu dont le nom adresse un clin d’œil moqueur à l’autre Opéra. Celui d’où se dressent les gardiens du temple chorégraphique. Ce soir là, 2 juin 1992, professionnels de la danse, public averti et jeunes des banlieues se bousculent aux portes de l’Opéra-Comique… » (Dossier de presse). C’est en effet ce soir-là, la première de Mouv’ danse (...)
-
L’épopée hip hop
30 septembre 2019, par Laurence
« Le rôle du Théâtre contemporain de la danse est de présenter le travail des chorégraphes d’aujourd’hui suivant des critères et dans un cadre strictement professionnels. » (C. Tamet., dossier Mouv’). De fait, que ce soit en matière de formation, de production ou de diffusion, le TCD va fortement s’engager, à partir de 1991, en faveur des artistes – danseurs et chorégraphes – hip-hopeurs. Et c’est toute une longue étude spécifique qui pourrait être consacrée à cet investissement très privilégié de (...)