À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours d’une enquête qui s’est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en danse. Il s’organise en vingt notions, mises en perspective historiquement ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix portraits de circonstance.
Ce livre témoigne de pratiques et d’opérations qui donnent forme et sens aux œuvres. Ouvrant à des conceptions (…)
Accueil > Médiathèque numérique > Explorer les collections > Dossiers thématiques > Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes > Bibliographie sélective
Bibliographie sélective
-
Composer en danse
24 juillet 2020, par claire -
Nouvelles de danse. 36-37. La composition (Revue)
5 avril 2013, par françoiseChorégraphes et artistes abordent la notion de composition en danse.
-
Construire la danse (livre)
5 avril 2013, par Juliette RiandeyLa pionnière de la danse moderne américaine Doris Humphrey était aussi une grande pédagogue. Elle nous livre dans cet ouvrage « divers conseils qui touchent à tous les aspects du “métier” : la forme, la dynamique, le rythme, la structure, la musique, la motivation, etc. »
-
Modern dance forms : in relation to the other modern arts (livre)
5 avril 2013, par françoisePianiste et compositeur de l’école et de la compagnie du Denishawn, Louis Horst collabora par la suite étroitement avec Martha Graham, Doris Humphrey et d’autres représentants de la danse moderne américaine. Il eut une part importante dans la formation des chorégraphes de la génération suivante et enseigna la composition chorégraphique entre autre à la Julliard School jusqu’a la fin des années 1950.
Cet ouvrage fournit des règles de composition, replaçant toujours la création chorégraphique (…) -
Pre-classic dance forms (livre)
5 avril 2013, par françoisePianiste et compositeur de l’école et de la compagnie du Denishawn, Louis Horst collabora par la suite étroitement avec Martha Graham, Doris Humphrey et d’autres représentants de la danse moderne américaine. Il eut une part importante dans la formation des chorégraphes de la génération suivante et enseigna la composition chorégraphique entre autre à la Julliard School jusqu’a la fin des années 1950.
Il livre avec cet ouvrage une description complète des danses des 16ème et 17ème siècles et (…) -
Outillage chorégraphique : manuel de composition (livre)
5 avril 2013, par françoiseElève de Mary Wigman, Karin Waehner chorégraphia et enseigna en France à partir des années 50. Elle fut l’une des personnalités "militantes" de la danse moderne avant "l’explosion" des années 80
-
Trisha Brown, danse, précis de liberté (livre)
5 avril 2013, par françoiseCatalogue de l’exposition présentée en 1998 au Centre de la Vieille Charité à Marseille. Trisha Brown lors d’un entretien y commente notamment la place du dessin dans son activité créatrice.
-
Carnets d’une chorégraphe : Fase, Rosas danst Rosas, Elena’s Aria, Bartok (livre + DVD)
5 avril 2013, par françoiseLa chorégraphe belge s’entretient avec la musicologue et théoricienne du spectacle Bojana Cvejic, afin de détailler les principes chorégraphiques de ses quatre premières pièces (1981-1986)
-
Ecrire la danse ? Dominique Bagouet (livre)
5 avril 2013, par françoise"Autour des années 80, la danse cherchait son autonomie, son langage, par rapport aux autres formes de composition. Ecrire sa danse permettait à Dominique Bagouet de se définir en particulier par rapport à la musique et à la narration et à clarifier sa pensée"
-
Les mots de la matière : écrits de la chorégraphe (livre + DVD)
5 avril 2013, par françoiseFrançoise Michel et Julie Perrin ont sélectionné des textes issus de l’abondante production d’écrits d’ Odile Duboc de 1981 à 2010. Elle reflète la persistance de sa pratique de l’écriture. Elle y témoigne à plusieurs reprises de son travail, de ses sources d’inspiration et de ses procédés d’écriture.