La chorégraphe Myriam Gourfink développe depuis 2002 un langage de composition chorégraphique inspiré de la notation Laban, s’appuyant sur des données et des processus abstraits, attachant un rôle primordial à la respiration, mais aussi à la pensée, au regard, au ressenti : « J’effectue une collecte des notions que je considère être en relation avec ce que je vise, ces éléments me permettent d’élaborer un lexique puis la partition. La composition consiste à venir décoder l’intelligence des (...)
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Notes de chorégraphes : quelques pratiques singulières
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Myriam Gourfink, "Amas"
26 janvier 2021, par claire -
Partitions, diagrammes et croquis de parcours de Lucinda Childs
18 janvier 2021, par Juliette RiandeyLes archives de Lucinda Childs sont riches de partitions chorégraphiques, de comptes, de diagrammes, de croquis de parcours qui éclairent son œuvre de façon extraordinaire. Y sont mis en lumière les structures générales de ses pièces, les procédés de composition, les outils géométriques et jeux mathématiques qui ont permis l’invention et l’écriture de sa danse.
Cette pratique d’écriture est présente dès les premières années où Lucinda Childs se lance dans la composition de pièces au sein (...) -
Carlotta Ikeda, "Blackgreywhite"
24 juillet 2020, par claireL’ensemble de 27 cahiers personnels conservés dans les archives de la danseuse et chorégraphe japonaise Carlotta Ikeda (1941-2014) représentent une source très précieuse pour la compréhension de son parcours, de ses œuvres et de ses collaborations, tout autant que de l’évolution de sa pensée et de son imaginaire.
Dans ce onzième carnet, on peut voir la façon dont elle élabore sa première pièce en tant que chorégraphe à part entière, « Blackgreywhite » (1988), après plusieurs années à (...) -
Léone Mail, "L’Oiseau de feu" de Serge Lifar (extraits)
3 avril 2013, par Juliette RiandeyLéone Mail (1916-2001) devient en 1954, date de création de « L’Oiseau de feu », l’assistante de Serge Lifar à l’Opéra de Paris en tant que répétitrice générale des ballets. Fidèle au chorégraphe depuis sa jeunesse, elle note sur des cahiers ses chorégraphies qu’elle aura l’occasion de remonter à maintes reprises. Ces notes de « L’Oiseau de feu » datent de la création de la pièce avec les solistes Nina Vyroubova (l’oiseau), Youly Algaroff (le Prince), Christiane Vaussard (la Princesse) et (...)
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Lycette Darsonval, "Sylvia" (extraits)
3 avril 2013, par Juliette RiandeyBallet créé initialement en 1876 par Louis Mérante, « Sylvia » connait par la suite de nombreuses versions. Lycette Darsonval en devient l’interprète phare, en premier lieu dans la version de Serge Lifar (de 1941 à 1944), puis dans celle d’Albert Aveline à partir de 1946. Elle conçoit elle-même un arrangement chorégraphique pour sa propre compagnie qui tourne en France et à l’étranger avec un effectif réduit. Enfin l’Opéra de Paris lui demande en 1979 de chorégraphier une nouvelle (...)
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Hideyuki Yano, "Rivière Sumida"
3 avril 2013, par Juliette RiandeyCréée en 1976, cette pièce s’inspire du nô japonais "Sumidagawa". Ce premier duo avec Elsa Wolliaston où les deux danseurs s’inventent un rituel commun, sera fondateur du groupe Ma danse rituel théâtre.
Les trois feuilles de notes de chorégraphie qui retracent cette pièce mettent en évidence la relation fusionnelle entre les deux personnages du nô d’origine, une mère folle et le fantôme de son fils mort. -
Hideyuki Yano, "Au puits de l’épervier" (extraits)
3 avril 2013, par Juliette RiandeyHideyuki Yano crée, avec “Au puits de l’épervier” (Avignon, 1983), une œuvre teintée à la fois de théâtre poétique (la pièce s’appuie sur le texte de William Butler Yeats) et de théâtre nô (origine de l’inspiration de Yeats). Il y mêle ainsi danse, théâtre et musique (commande a été passée à Yoshihisa Taïra) mais aussi marionnettes grâce au travail de Goury.
Ces notes font apparaître le rôle structurant du chiffre trois dans l’élaboration de la pièce, chiffre "omniprésent dans la (...) -
Four solaire, Anne-Marie Reynaud, "Vertige exquis" (extraits)
3 avril 2013, par Juliette RiandeyCette pièce, créée en 1981 par le Four Solaire au Petit TEP (Paris), réunit Anne-Marie Reynaud, Jean-Christophe Bleton, Odile Azagury, Gisèle Gréau et Daniel Larrieu. Les pages du cahier de notes d’Anne-Marie Reynaud nous révèlent une structure très théâtrale, découpée en séquences narratives dans lesquelles se meuvent des personnages touchants et grotesques incarnés par les danseurs.
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François Raffinot, "Rift" (extraits)
3 avril 2013, par Juliette RiandeyFrançois Raffinot crée "Rift" en 1997 dans le cadre du festival Octobre en Normandie. Ayant débuté son travail chorégraphique dans les années 80 à travers la danse baroque et notamment au sein de la compagnie Ris et danceries, il adopte un vocabulaire résolument contemporain à son arrivée à la tête du Centre chorégraphique national du Havre Haute Normandie en 1993. Il conserve pourtant de sa période baroque une relation essentielle à la musique. Il fait appel pour "Rift" à deux (...)
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Carnets et notes d’Andy de Groat
26 mars 2013, par abdelVingt-deux cahiers et des dizaines de pages libres où Andy de Groat nourrit, invente ou réinvente les chorégraphies de quatre pièces majeures : “La Bayadère” (1988-1992), “Swan lac” (reprise par les danseurs du Ballet de l’Opéra d’Avignon en 2007), “La Folie d’Igitur” (2009 à Avignon encore, et son adaptation au CND : « Autour de La Folie d’Igitur », en 2010), et enfin “Pas de Parade” (pour l’École nationale supérieure de danse de Marseille, en 2010). Un ensemble fascinant de documents et (...)