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L’utilisation affirmée du vocabulaire du corps de ballet
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Symphony of Psalms (2007)
11 mai 2020, par Juliette Riandey
Créée par la compagnie italienne Maggio Danza sur la partition éponyme d’Igor Stravinsky, cette pièce est présentée à la Fabbrica Europa Stazione Leopolda, à Florence, le 20 mai 2007.
Le 1er mouvement de la pièce est dansé par toute la compagnie guidée par 4 solistes. Ces derniers dansent seuls le 2e mouvement, tandis que le 3e est exécuté par 5 couples.
Dans le programme de la création, Lucinda Childs explique avoir suivi au plus près la musique de Stravinsky. En contrepoint, les pas (...)
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Rhythm Plus (1991)
11 mai 2020, par Juliette Riandey
Cette pièce, créée au Théâtre de la Ville de Paris le 24 septembre 1991, est la première d’une série de collaborations avec la claveciniste Elisabeth Chojnacka qui permet à la chorégraphe d’intégrer la musique vivante à son travail. Elle est composée d’un duo dansé sur la chaconne de György Ligeti et d’une deuxième partie dansée par toute la compagnie sur la musique de Luc Ferrari. « Rhythm Plus (...) est l’exemple même d’une pièce dans laquelle la chorégraphe tente d’élargir le champ de (...)
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Des pas classiques dans une dynamique minimaliste
11 mai 2020, par abdel
Suite à la création de Dance et parallèlement à la poursuite du travail au sein de sa propre compagnie, plusieurs troupes de ballet commandent à Lucinda Childs des œuvres originales. Parmi celles-ci, on peut citer le Ballet de l’Opéra de Paris, le Pacific Northwest Ballet, le Ballet de l’Opéra de Lyon, la compagnie Rambert ou encore le White Oak Dance Project de Mikhail Baryshnikov. Ces expériences font évoluer son style chorégraphique. Elle n’abandonne pas l’esthétique minimaliste mais (...)