Solo de la chorégraphe, Katema est créé au Stedelijk Museum d’Amsterdam le 12 mars 1978. Développé sur une unique diagonale, ce solo, toujours basé sur la marche (en avant et en arrière), enchaîne les changements de direction avec diverses formes de tours et demi-tours, accompagnés du mouvement des bras. La chorégraphie s’organise en 5 sections (la diagonale complète n’étant effectuée que dans les sections IV et V), elles-mêmes répétées selon un plan défini. Le principe d’accumulation est (...)
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Une écriture minimaliste
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Katema (1978)
11 mai 2020, par Juliette Riandey -
Interior Drama (1977)
11 mai 2020, par Juliette RiandeyLa pièce est créée le 3 novembre 1977 à la Brooklyn Academy of Music de New York, dans la même soirée que Melody Excerpt et le solo Plaza. La danse est composée d’un trio et d’un duo représentés simultanément et ne se rejoignant qu’à la toute fin de la pièce pour finir par un unisson. Chaque groupe alterne dans différentes directions 3 phrases de 160 comptes chacune, intitulées I, IA et II sur la partition.
Ce premier document présente la structure globale de la pièce, détaillant les (...) -
Radial Courses (1976)
11 mai 2020, par Juliette RiandeyCe quatuor est créé le 23 janvier 1976 à la Methodist Church de New York dans la même soirée que les pièces Mix Detail et Transverse Exchanges. La danse suit une structure circulaire et est constituée de 3 phrases de durée identique dont la syntaxe élémentaire se décline en marche, course et sauts. Les danseurs enchaînent ces 3 phrases selon leur propre parcours.
Ce diagramme indique le trajet que suit chaque danseur (représenté par une couleur spécifique) pendant l’ensemble de la (...) -
Des partitions d’envergure
11 mai 2020, par abdelAprès avoir arrêté de chorégraphier et s’être consacrée à l’enseignement dans une école primaire de Harlem, Lucinda Childs opère dans les années 1970 un tournant décisif. Elle s’oriente vers la composition de mouvements quotidiens (marche, saut, balancement des bras) qu’elle chorégraphie dans le silence, de manière sérielle et répétitive. Lucinda Childs crée alors sa propre compagnie. Elle y développe cette écriture minimaliste, avec des pièces comme Calico Mingling (1973), Radial Courses (...)