Une page de compte ouvre cette partition de la cinquième partie de la pièce, donnant à voir une structure générale de 10 sections de durées très inégales. Les croquis de parcours forment ensuite un ensemble de 16 pages. Ces pages contiennent selon les cas de 3 à 8 croquis différents. Les trajets des interprètes alternent des allers-retours rectilignes en avant et en arrière de la scène et des traversées courbes de gauche à droite et inversement. Les prénoms des interprètes sont toujours (...)
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Collaborations artistiques : l’exemple de « Dance »
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Dance 5
11 mai 2020, par Juliette Riandey -
Dance 4
11 mai 2020, par Juliette RiandeyCette quatrième partie est constituée du deuxième solo de la chorégraphe qui sera conservé ensuite dans la version en 3 parties. Deux pages de comptes colorés donnent à voir une structure générale de 10 sections précédées chacune des lettres T ou J. Une dernière page de compte récapitule sur une feuille les 10 sections sans couleurs ni indications de lettres. Les 10 pages de croquis suivantes correspondent aux 10 sections et reprennent le format de page à petits carreaux du solo de Dance (...)
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Dance 3
11 mai 2020, par Juliette RiandeyCette partition est constituée tout d’abord d’une feuille de comptes donnant la structure générale de cette troisième partie. Celle-ci est divisée en 13 sections, elles-même subdivisées en 2 sections égales (Voice/Instruments). Chaque sous-section comprend 24 ou 30 temps chacune selon les cas.
La partition est ensuite composée de 13 pages de croquis de parcours correspondant aux 13 sections de la page de comptes. La lecture de chaque page se fait verticalement sur 2 colonnes selon une (...) -
Dance 2
11 mai 2020, par Juliette RiandeyCette deuxième partie de Dance est un solo de Lucinda Childs.
La partition est constituée de 10 sections représentées chacune sur 1 feuille à petits carreaux, superposant sur un même schéma les trajets successifs d’une section. Le parcours de la danseuse relie les 4 coins du plateau en repassant systématiquement par le centre. Sur le papier, les trajets donnent donc lieu à des diagonales rectilignes reliant les coins opposés et des courbes reliant les coins placés sur un même côté, (...) -
Dance 1
11 mai 2020, par Juliette RiandeyCette partition de la première partie de Dance est constituée d’une page de comptes répartis en 5 sections puis de 10 pages de croquis détaillés de ces sections.
Les pages de croquis se lisent verticalement, sur 2 colonnes. Le procédé graphique fait apparaître des triangles grisés, représentant les traversées rectilignes du plateau par les interprètes (figurés par leurs initiales) de gauche à droite et inversement.
http://inventaire.cnd.fr/archives-e... -
Une œuvre séminale
11 mai 2020, par abdelLe travail chorégraphique de Lucinda Childs connaît une inflexion à partir de 1977 lorsqu’elle abandonne les espaces alternatifs pour investir les théâtres. En 1979, elle crée Dance en collaboration avec le compositeur Philip Glass et l’artiste visuel Sol LeWitt. La volonté de la chorégraphe est de dessiner une danse libérée de toute forme d’intentionnalité ou de théâtralité. Cette œuvre séminale initie une série de collaborations entre sa compagnie, des artistes visuels (Robert (...)